Profil de ElRonix

Apprenti pisteur

 • 

2  messages

mardi 26 octobre 2021 21:06

Port ethernet 1 à 3 de mon routeur sont limité à 100 mbps le soir

Bonjour,

 

j'ai remarqué un problème bizarre, les ports 1, 2 et 3 sont limité le soir a 100 mbps tandis que le 4 non.

 

Je précise qu'en journée je n'ai pas les limitations, que puis-je faire ?

 

bien à vous

1 pièce jointe

Sage

 • 

7.5K  messages

il y a 4 ans

Bonjour @ElRonix 

J’utilise le port 4, et je le connecte à un giga switch.

cdlt

Sage

 • 

5K  messages

il y a 4 ans

Un Google WiFi est un appareil qui remplace le routeur.  Pour l'utiliser correctement, vous devez passer votre modem câble Orange en bridge et connecter le Google WiFi uniquement au port 4.  La gestion du réseau se fait sur le Google WiFi et plus sur le modem Orange qui ne sert plus que de modem et pas de routeur.

Les autres ports du modem Orange ne peuvent pas être utilisés ! lorsque le modem est en mode bride.  Si vous connectez des appareils aux autres ports, cela signifie que la porte de votre réseau est grande ouverte pour les visiteurs...

Mettre un (probablement des) Google WiFi sans passer le modem en mode bridge vous garantit un réseau qui va mal fonctionner.  Il ne suffit pas de couper le wifi du modem, il faut le passer en bridge pour éviter tout conflit au niveau des adresses internes et des vitesses de connexion.

Si le Google WiFi ne dispose pas de ports ethernet en suffisance, il faut, comme le dit @Gregory , mettre un switch sur un des ports du Google WiFi et connecter les autres appareils sur ce switch (10 € chez Action...).

Plus d'info sur le mode bridge ici.

Pisteur expérimenté

 • 

20  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Je tombe un peu par hasard sur cet échange et j'en profite pour poser une question :

Le technicien avait branché la semaine dernière le câble Ethernet vers mon PC en LAN 4 sur le modem. Ne trouvant pas cela logique, vu qu'un seul port m'est nécessaire, je l'ai déplacé vers vers le LAN 1. J'ai alors constaté que j'avais de grosses difficultés à visionner sur ma TV un programme enregistré (coupures et interruptions intempestives, pertes de connexion, application plantée,...). Je l'ai rebranché en LAN 4 et n'ai plus rencontré ce souci hier soir. Pourvu que ça dure...!

Je m'explique pourtant mal le lien de cause à effet. Merci d'avance à qui pourrait m'éclairer.

J'ajoute que je n'ai ni Giga Switch, ni Google WiFi. J'ai bien un répéteur WiFi TP-Link connecté au modem via le WPS.

Sage

 • 

5K  messages

Bonjour @Framon 

Je ne vois pas de raison non plus mais, si les observations de @ElRonix sont correctes et que les ports 1, 2 et 3 se trouvent limités par moment à 100 Mbps, cela peut expliquer tes problèmes.

Peux-tu vérifier en faisant un Speedtest sur chaque port ?

Pisteur expérimenté

 • 

20  messages

Aussitôt lu, aussitôt fait...

Je viens de faire un speedtest  sur chacun des 4 ports au départ d'un lien trouvé sur le site d'Orange.

Les résultats sont très proches (entre 140 et 145 en ascendant et entre 9 et 9.5 en descendant).

A noter toutefois que ElRonix précise que c'est en soirée que le problème se poserait.

Il serait donc peut-être utile que je relance la procédure à un autre moment.

Les vitesses mesurées te paraissent-elles suffisantes ?

Sage

 • 

5K  messages

Oui, ce sont des vitesses correctes.

Pisteur expérimenté

 • 

20  messages

@ bulrog :

Je te reviens pour faire état du fait que je n'ai plus rencontré de soucis en vsionnant des émissions enregistrées et ce, depuis le branchement du câble ethernet sur le port 4.

Je ne comprends toujours pas pourquoi mais force est de constater que cette manip' a fonctionné. A moins bien sûr qu'il s'agisse d'une coïncidence...

Quoi qu'il en soit, merci pour tes deux réponses.

Loading...