annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Apple ou Google-Androïd, faut-il leur faire confiance ?

Discussion créée le: 28-09-20 10h16

Réponses: 3 réponses

bulrog
Sage
Sage

Apple ou Google-Androïd, faut-il leur faire confiance ?

Bonjour à tous,

Apple ou Androïd (Google) ?  C’est une question qui revient souvent sur le forum.  C’est aussi une question qui n’aura pas de réponse définitive …parce qu’il n’y en a pas.  Ce sont deux approches différentes du smartphone.  Apple vend une solution globale avec son hardware, ses logiciels et son environnement fermé.  Androïd est un OS ouvert et modifiable par les constructeurs de smartphones.

Les réponses que l’ont voit souvent sont relatives à l’écran, la batterie, l’appareil photo, la notoriété de la marque, la solidité, les options plus ou moins avant-gardistes, le prix, les innovations, etc…. Mais on mentionne peu la gestion des données et notamment la gestion de vos données privées.

« Si le produit est gratuit, c’est vous le produit… »  On connait tous l’adage mais qu’en est-il vraiment ?  Au moment de choisir un nouveau smartphone, ou si vous en avez déjà un, il est bon de réfléchir à la manière dont vous êtes consommés.  Savez-vous que certains fournisseurs d’adresse mail scannent votre courrier pour vous envoyer des publicités ciblées ? (*)  Lisez-vous les nombreuses pages des conditions générales qui vous informent que vous cédez gratuitement vos informations personnelles ?  

Attention que je ne parle pas ici de données comme votre n° de téléphone, votre adresse, etc mais de données de votre profil qui intéressent beaucoup les entreprises commerciales.

Et puis, peut-être que cela ne vous gêne pas d’obtenir des services gratuitement si vous les payez avec vos informations personnelles mais le minimum serait que vous soyez au courant de ce que vous cédez.

J’ai trouvé deux vidéos (et demi parce qu’il y a une mise à jour…) sur internet consacrées à l’utilisation des données chez Apple et chez Google.  Le but de ces vidéos n’est pas de vous convaincre que l’un est mieux que l’autre mais de vous informer sur l’usage qui est fait de vos informations.  Ça vaut la peine d’être vu, avant de choisir quoi installer et sur quel appareil...

 

Faut-il faire confiance à Google ? (2020)

https://youtu.be/kB1YGNTu9JE

Faut-il faire confiance à Apple ? (2019)

https://youtu.be/h_nmP2ht3Hs

La sécurité sur iOS 14 (mise à jour 09/2020)

https://youtu.be/hHxCJ_vfvkI

 

(*) Une amie m’avait dit avoir reçu de la publicité pour des billets d’avion pour une destination exotique après avoir envoyé un mail à une amie pour l’informer de ses projets de voyage.  Je ne la croyais pas.  Et pourtant…

Je suis un client. Je ne parle pas au nom d'Orange. Mes avis ne peuvent remplacer les informations de la page Support, les conditions générales ou les informations données par le personnel d'Orange au 5000, sur Messenger, Twitter ou en magasin.
Étiquettes (1)
3 RÉPONSES 3
MK94
Pisteur expérimenté

Je suis peut-être parano mais parfois je reçois des mails ou bien des suggestions de pub sur internet sur ce que je parle avec ma compagne et sur ce que je recherche sur internet

bulrog
Sage
Sage

Non, vous n'êtes pas pas parano...  En utilisant les services de Google comme le moteur de recherche, vous autorisez Google à vous envoyer des publicités ciblées.  Idem pour les conversations Messenger ou autre.  Idem pour le courrier...privé 🙂

Ces vidéos sont très instructives.

 

Je suis un client. Je ne parle pas au nom d'Orange. Mes avis ne peuvent remplacer les informations de la page Support, les conditions générales ou les informations données par le personnel d'Orange au 5000, sur Messenger, Twitter ou en magasin.
MK94
Pisteur expérimenté

Ca fait vraiment peur tout ça, imaginez à quoi d'autres ils ont accès alors que nous ne sommes pas au courant 

0 Compliments
Auteurs les plus complimentés