annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Livraison iPhone détourné

Discussion créée le: 21-09-22 11h38

Réponses: 14 réponses

panic75
Pisteur confirmé

Livraison iPhone détourné

Ce Mardi midi, je reçois un message de BPost m’indiquant qu’un colis provenant de Orange m’attend à un Point Relais situé à Jauche. Je suis étonné et inquiet que la livraison ne se fasse pas directement à mon domicile mais plutôt à plusieurs kilomètres de chez moi. Je me rend donc au point relais et présente mon code barre vers 13h. A ce moment-là, on m’annonce que le colis a déjà été retiré à 12h26 par un homme qui s’est présenté avec le même code barre. Après quelques secondes à me remettre du choc. Je contacte directement BPost pendant que les employés du point relais vérifient les caméras de surveillance. Au téléphone, BPost m’explique que j’ai fait une demande de changement de lieu de livraison et que, si ce n’est pas moi, c’est certainement quelqu’un qui avait les informations de livraison. Je rentre donc chez moi dépité et sans mon nouveau téléphone. Je décide d’analyser mes courriers à tête reposée ainsi que ma boite de courriers électronique à la recherche d’indice qui expliquerai qu’une autre personne aie eu accès aux messages de BPost. 

Dans les faits, j’ai reçu différents courriers de Orange et de BPost, mais j’en ai pris connaissance que le Mardi midi. Le lundi à 21:51, un premier courrier de Orange m’indique que ma commande est prête. Ce message contient un lien vers le site de CEVA Logistics avec les informations de la commande, le produit (iPhone 14 Pro) et un lien vers le suivi de BPost (avec la référence du code barre et mon code postal). Ensuite, à 22:04:43, je reçois un premier message de BPost qui se retrouve dans mes courriers indésirables. Ce message indique qu’une livraison aura lieu le Mardi à mon domicile. A 22:04:47, soit 4 secondes plus tard, un second message de BPost me signale que le colis sera livré dans un Point Relais à Jauche. A 00:44, message suivant de BPost indiquant que le colis a été traité et qu’il sera envoyé au point relais. 11:28, dernier message de BPost pour me signaler le colis est disponible au point relais. La plupart de ces messages sont passés inaperçus car ils ont été envoyés durant la nuit. 

Une explication, celle suggéré par BPost, est que mon compte a été piraté et utilisé pour modifier l’adresse de livraison. J’ai donc investigué de ce coté. Etant professionnellement dans le milieu de l’informatique, j’ai évaluer la possibilité que mon compte ai été compromis. Avec les mesures de sécurité que j’ai mise en place sur mon compte, je doute fortement qu’il ai été piraté. J’utilise un mot de passe, généré par un gestionnaire de mot de passe, qui a été modifié quelques jours avant de faire la commande. 

J’ai donc cherché une autre explication en étudiant les faits. J’ai d’abord pensé à un problème chez BPost. Même si cela me semble peu probable, il semble que cela soit déjà arrivé dans le passé. Mais, lorsque le colis est fourni à BPost, il n’y a pas d’information sur son contenu à part le nom de l’expéditeur. Pourquoi détourner ce colis précisément sans en connaitre le contenu, alors qu’il y a beaucoup d’autres colis interessant ? Simplement parce qu’il provient de Orange ? 

J’ai ajouté la notion de l’interêt de la fraude, et donc que la personne devait connaitre le contenu du colis. En regardant dans mes emails, je vois que cette information est connue de Orange mais également de CEVA Logistic puisque ceux-ci m’ont envoyé un email contenant à la fois les informations de la commande mais également les informations de la livraison. A nouveau, si j’exclus le piratage de mon compte, il était tout à fait possible à un employé de Orange ou de CEVA Logistics, à partir du moment où le colis a été remis à BPost, de modifier l’adresse de livraison et d’obtenir toutes les informations pour récupérer le colis à cette nouvelle adresse. Ce que je trouve également étrange (et qui a été confirmé par BPost), c’est que l’adresse de livraison a été modifiée directement, seulement quelques secondes d’après le premier message envoyé par BPost. Il a donc fallu que le changement d’adresse se fasse entre le moment où le colis a été traité par Orange (CEVA Logistic) et la prise en charge par BPost. En plein milieu de la nuit ! 

Je me retrouve donc sans mon téléphone et sans savoir comment une autre personne a pu intercepter la livraison de mon colis ! 

Étiquettes (1)
14 RÉPONSES 14
VallendeBro
Pisteur confirmé

@panic75 Bonjour, j'ai le même problème. Dans mon cas, le fraudeur a réussi à prendre le paquet d'un facteur crédule.
Avez-vous des nouvelles en attendant ? Comment votre problème a-t-il été résolu ?

panic75
Pisteur confirmé

Bonjour, 

Finalement BPost a reconnu qu'il y avait eu une fraude et que je n'avais pas reçu mon colis. Entre-temps, Orange a directement renvoyé un nouveau téléphone à mon domicile. J'ai bien suivi le colis pour vérifier qu'il n'y avait pas de changement d'adresse pendant la livraison, cette fois-ci. Du coup, 3 jours plus tard, j'ai bien reçu le téléphone que j'avais commandé. L'histoire se finit donc bien. 

Par contre, l'autre téléphone n'a pas été retrouvé mais il a été directement bloqué grâce au numéro IMEI. 

N'hésitez pas à faire toutes les démarches pour expliquer votre cas, à Orange, à BPost et à la police. Il semble que nous ne soyons pas les seuls à connaitre ce genre de problème. Surtout lorsqu'il s'agit de colis provenant de Orange ou Proximus. 

aleskei
Guérisseur vétéran

@panic75 Bonjour ,

Si que tu mais est fort étonnant car moi j'ai commandez plusieurs commande chez ORANGE et confirmation de commande et le lien pour suivre ma commande de BPOST.

Je trouve étrange que ta commande est allez par un point de relais comme tu dit si bien car il fait allez sur le lien du suivi de ta commande et allez sur autre livraison pour que ça parte autre par en cas d'absence.

Enfin moi je n'ai jamais reçu ce problème avec toute mes commande par le service de la poste avec UNIGRO H&M et ORANGE et d'autre société livré par la poste.

Ton histoire est fort étrange car en plus il faut une signature lors de la réception de la commande

panic75
Pisteur confirmé

Le point de livraison a été modifié dans la minute où la commande a été prise en charge par BPost. J'ai reçu l'email de confirmation que le colis avait été pris en charge par BPost à 22:04:43 et un autre pour me dire que l'adresse de livraison avait été changée à 22:04:47 ! Le point de livraison a été changé avant même que je ne sois prévenu que le colis était pris en charge par BPost. 

La personne a signé d'une simple croix ! Vraiment utile et sécurisé comme moyen de vérification ! Et sur la vidéo de surveillance on voit que ce n'est pas moi. 

Auteurs les plus complimentés