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Discussion créée le: 21-09-22 11h38
Réponses: 14 réponses
Ce Mardi midi, je reçois un message de BPost m’indiquant qu’un colis provenant de Orange m’attend à un Point Relais situé à Jauche. Je suis étonné et inquiet que la livraison ne se fasse pas directement à mon domicile mais plutôt à plusieurs kilomètres de chez moi. Je me rend donc au point relais et présente mon code barre vers 13h. A ce moment-là, on m’annonce que le colis a déjà été retiré à 12h26 par un homme qui s’est présenté avec le même code barre. Après quelques secondes à me remettre du choc. Je contacte directement BPost pendant que les employés du point relais vérifient les caméras de surveillance. Au téléphone, BPost m’explique que j’ai fait une demande de changement de lieu de livraison et que, si ce n’est pas moi, c’est certainement quelqu’un qui avait les informations de livraison. Je rentre donc chez moi dépité et sans mon nouveau téléphone. Je décide d’analyser mes courriers à tête reposée ainsi que ma boite de courriers électronique à la recherche d’indice qui expliquerai qu’une autre personne aie eu accès aux messages de BPost.
Dans les faits, j’ai reçu différents courriers de Orange et de BPost, mais j’en ai pris connaissance que le Mardi midi. Le lundi à 21:51, un premier courrier de Orange m’indique que ma commande est prête. Ce message contient un lien vers le site de CEVA Logistics avec les informations de la commande, le produit (iPhone 14 Pro) et un lien vers le suivi de BPost (avec la référence du code barre et mon code postal). Ensuite, à 22:04:43, je reçois un premier message de BPost qui se retrouve dans mes courriers indésirables. Ce message indique qu’une livraison aura lieu le Mardi à mon domicile. A 22:04:47, soit 4 secondes plus tard, un second message de BPost me signale que le colis sera livré dans un Point Relais à Jauche. A 00:44, message suivant de BPost indiquant que le colis a été traité et qu’il sera envoyé au point relais. 11:28, dernier message de BPost pour me signaler le colis est disponible au point relais. La plupart de ces messages sont passés inaperçus car ils ont été envoyés durant la nuit.
Une explication, celle suggéré par BPost, est que mon compte a été piraté et utilisé pour modifier l’adresse de livraison. J’ai donc investigué de ce coté. Etant professionnellement dans le milieu de l’informatique, j’ai évaluer la possibilité que mon compte ai été compromis. Avec les mesures de sécurité que j’ai mise en place sur mon compte, je doute fortement qu’il ai été piraté. J’utilise un mot de passe, généré par un gestionnaire de mot de passe, qui a été modifié quelques jours avant de faire la commande.
J’ai donc cherché une autre explication en étudiant les faits. J’ai d’abord pensé à un problème chez BPost. Même si cela me semble peu probable, il semble que cela soit déjà arrivé dans le passé. Mais, lorsque le colis est fourni à BPost, il n’y a pas d’information sur son contenu à part le nom de l’expéditeur. Pourquoi détourner ce colis précisément sans en connaitre le contenu, alors qu’il y a beaucoup d’autres colis interessant ? Simplement parce qu’il provient de Orange ?
J’ai ajouté la notion de l’interêt de la fraude, et donc que la personne devait connaitre le contenu du colis. En regardant dans mes emails, je vois que cette information est connue de Orange mais également de CEVA Logistic puisque ceux-ci m’ont envoyé un email contenant à la fois les informations de la commande mais également les informations de la livraison. A nouveau, si j’exclus le piratage de mon compte, il était tout à fait possible à un employé de Orange ou de CEVA Logistics, à partir du moment où le colis a été remis à BPost, de modifier l’adresse de livraison et d’obtenir toutes les informations pour récupérer le colis à cette nouvelle adresse. Ce que je trouve également étrange (et qui a été confirmé par BPost), c’est que l’adresse de livraison a été modifiée directement, seulement quelques secondes d’après le premier message envoyé par BPost. Il a donc fallu que le changement d’adresse se fasse entre le moment où le colis a été traité par Orange (CEVA Logistic) et la prise en charge par BPost. En plein milieu de la nuit !
Je me retrouve donc sans mon téléphone et sans savoir comment une autre personne a pu intercepter la livraison de mon colis !
Bonjour,
@panic75 Est-il possible que ce soit votre application My bpost qui soit piratée et que le changement d’adresse vienne de là ? Il doit être possible de voir par quel moyen l’adresse de destination à été modifiée.
Si c’est l’application qui a été piratée, tout s’explique …mais ne dit pas le nom de la personne qui a fait le changement.
En passant, je fais remarquer le peu de professionnalisme du point relai qui a montré des images de vidéo surveillance en totale infraction avec la loi sur la vie privée.
@bulrog Déjà vérifié. Je n'ai pas de compte chez BPost, et je n'utilise pas l'application My bpost.
Le changement d'adresse a été fait via le lien vers le détail de la livraison. Ce lien n'était disponible dans les emails envoyés par BPost mais également sur le site de CEVA Logistics (sous-traitant de Orange).
Peut-être quelqu’un a-t-il ouvert un compte My Bpost à votre nom, à votre insu et l’a utilisé pour modifier l’adresse de livraison. Le code d livraison est aussi visible dans l’application.
J'ai également pensé à cela. J'ai donc vérifier si un compte existait avec mon adresse postale et email et ce n'était pas le cas. J'ai d'ailleurs pu créer ce compte hier après les fait.
Je cherche toujours comment les informations de livraison de mon colis ont été récupérées par cette personne/organisation.
Hé ben, c'est grave quand même. J'espère que vos démarches aboutiront à qqchose.
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