annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

IPV6

Discussion créée le: 29-04-24 00h43

Réponses: 3 réponses

Vision8851
Apprenti pisteur

IPV6

Bonjour,

Je viens de créer mon compte pour demander s'il y a des nouvelles concernant l'IPv6. Depuis que je suis passé chez Orange en février 2024, je n'ai plus d'IPv6, ce qui pose problème car certains sites sont uniquement en IPv6, et je ne parviens plus à les consulter, même en 4G/5G, car Orange ne semble pas supporter l'IPv6 via le réseau mobile également. De plus, j'ai un serveur à la maison configuré pour être accessible depuis l'extérieur via IPv6. Le fait de devoir tout reconfigurer en IPv4 complexifie beaucoup mon réseau. J'ai vu plusieurs threads indiquant qu'en passant le modem en mode bridge, il serait possible d'obtenir de l'IPv6. Bien que je trouve dérangeant de devoir payer pour une fonctionnalité aussi essentielle, je suis prêt à acheter un routeur pour profiter de l'IPv6. J'aurais juste besoin d'une confirmation que cela fonctionne.

De plus, j'ai également remarqué un problème au niveau du routing du modem/routeur fourni par Orange. Comme mentionné précédemment, j'ai un serveur chez moi offrant des services accessibles depuis l'extérieur via un nom de domaine. Cependant, si je ne modifie pas le DNS par défaut du modem/routeur pour celui qui tourne sur mon serveur et si je ne mets pas en place un DNS rewrite pour que le nom de domaine soit directement redirigé vers mon serveur, les services ne sont pas accessibles depuis ma LAN.

 

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'aider.

Étiquettes (1)
0 Compliments
3 RÉPONSES 3
Vision8851
Apprenti pisteur

Petite mise à jour,
 
Je viens d'avoir quelqu'un au téléphone après avoir ouvert un dossier technique. On m'a confirmé qu'il n'y a pas d'IPv6 et qu'aucune date de lancement n'est prévue.

 

C'est un peu décevant, mais bon, nous ne pouvons rien faire d'autre que de continuer à demander jusqu'à ce qu'ils implémentent les protocoles modernes.

0 Compliments
maya3300
Sage
Sage

Bonjour @Vision8851 ,

Par défaut, les routeurs Orange sont configurés en CGN/ip partagée, ce qui est incompatible avec un dyndns notamment.  Vous pouvez voir cela sur la page d’accueil de votre routeur.  La configuration dyndns vous proposera de passer en ip publique (non partagée), mais bien sûr chez Orange, en IPv4...

Je ne vois pas de complexité notoire à repasser en IPv4, mais bon, je ne suis qu'un informaticien certifié serveurs/réseaux...

Cordialement.

0 Compliments
Vision8851
Apprenti pisteur

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Cependant, je souhaiterais revenir à ma question initiale concernant la possibilité d'obtenir de l'IPv6 en passant le modem en mode bridge. Mon objectif est de résoudre le problème d'accès à certains sites qui sont uniquement en IPv6, ainsi que de faciliter l'accès à mon serveur à domicile configuré en IPv6.

Passer en IPv6 me permettrait simplement d'autoriser le firewall à faire passer du trafic IPv6 et d'ajouter une entrée AAAA pour mon serveur, ce qui est plus simple que de configurer le port forwarding avec un reverse proxy suivi d'une entrée en A pour l'IPv4. De plus, en utilisant un nom de domaine, chaque appareil ayant son propre IPv6, la connexion n'a pas à sortir du routeur pour être dirigée vers le serveur correspondant, ce qui réduit la charge de travail du routeur et simplifie le routing, améliorant ainsi les performances du réseau.

En revanche, en utilisant un nom de domaine en IPv4, la connexion doit quitter le routeur pour être dirigée vers un serveur DNS externe, puis revenir vers le routeur pour être redirigée vers le serveur correspondant. Cela entraîne une latence supplémentaire et une charge accrue sur le routeur, ce qui peut affecter les performances du réseau. Mais bon je ne suis qu'un étudiant en bac 1 informatique...

Si vous avez des informations ou des conseils à ce sujet, je serais reconnaissant de les recevoir.

Cordialement.

0 Compliments
Auteurs les plus complimentés