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cpl593h
Pisteur confirmé

Modem-câble : Latence étrange (entre autres) pour notifications et messageries instantanées

Bonjour,

Ancien client Voo passé chez Orange, je constate une petite dégradation de réactivité de ma ligne. Mon ping est excellent (autour des 12ms), mon up et down également (avec plus de 125 Mbps et 6,90 Mbps), le tout de manière très constante.

Là où je peux constater des problèmes de réactivité (et je n'arrive pas à trouver le terme pour le désigner), c'est pour les notifications push, les conversations par messageries instantanées (et en particulier les envois de photo). Par exemple, une notification push peut prendre plusieurs minutes avant d'arriver, un message IM peut (parfois, pas toujours) avoir un lag de 10 ou 15 secondes et l'envoi d'une photo via par exemple Facebook Messenger peut prendre jusque deux minutes (c'était l'affaire de une seconde chez Voo et c'est tout aussi rapide quand je switche en 4G (Orange également).

Autre exemple, sur les messageries instantanées, les indicateurs de présence (en ligne/hors ligne) de mes interlocuteurs sont erronnées ou inexistantes via le réseau du modem-câble, tandis qu'en 4G, tout est très précis.

Si quelqu'un connaît le nom technique de ce problème de « latence » (à défaut de trouver un meilleur nom pour l'expliquer ici), je serais heureux de l'apprendre.

Ma suspicion est que le Askey TCG300 est la cause du problème : en effet, du temps de VOO, j'utilisais le modem Netgear Voo en mode bridge et tout le routage était fait par un Netgear Nighthawk R7000. Ici, j'ai l'impression que l'Askey n'est pas un pro du routage et que, comme je ne peux pas le mettre en bridge, je souffre de mon problème de latence.

Quelqu'un d'autre a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Quelles seraient les pistes de solution ?

Est-il possible de connecter au autre modem (fourni par Orange ou acheté moi-même) à la place de l'Askey, qui permettrait le bridge ou serait efficace en routage ?

Merci !

Étiquettes (1)
19 RÉPONSES 19
Geolem
Pisteur expérimenté

Re: Modem-câble : Latence étrange (entre autres) pour notifications et messageries instantanées

Bonjour,

Selon le manuel, il y a bien un mode Bridge...

http://www.askey.com.tw/pdf/UM_PKE2048JM(U84-RoHS)_TCG310_V1.3_20170927.pdf   (page 57).

Est-ce désactivé par Orange ?

Sinon pour le problème de latence, regarde un peu coté Firewall en quel état il est ?

Normalement, je deviens client Orange TV vendredi 6.
Je pourrai te donner mon avis juste après.

Jerome
Apprenti guérisseur

Re: Modem-câble : Latence étrange (entre autres) pour notifications et messageries instantanées

Salut 

C'est bien que tu partages cette intérogation, car j'ai remarqué ca depuis quelques temps aussi. Et je pensais que c'était une erreur de mon smartphone.

Moi j'utilise le matériel Orange et rien d'autre. Parfois il y a cette latence dont tu parles. Le chargement des photos, notification, etc... Ce qui est étrange, c'est qu'il suffi de switcher sur le 4G pour que le chargement ce fasse en quelques secondes.

L'effet n'est pas une lenteur, mais une latence, comme si ont précharge les informations pour les données d'un coup.

C'est embétant sur le long, lorsque je surf sur une boutique en ligne, les images arrivent par bloc et pas en continu... Je ne comprend pas.

Ceci dit, ce n'est pas tout le temps, c'est souvent le soir.

J'espère que nous aurons des réponses et surtout une solution, à notre époque ou on récupère des photos de la planete Mars, surfer comme si nous étions en 56K est un paradoxe. MDR.

Jérôme.

Geolem
Pisteur expérimenté

Re: Modem-câble : Latence étrange (entre autres) pour notifications et messageries instantanées

Répondu trop vite, il s'agit du manuel du 310 et non du 300 mais selon la DATASHEET du modem, le TCG300 (http://www.askey.com.tw/pdf/TCG300.pdf) fonctionne bien aussi en bridge.

Il y a peut-être moyen de négocier pour le débrider... (si bridé).

Geolem
Pisteur expérimenté

Re: Modem-câble : Latence étrange (entre autres) pour notifications et messageries instantanées

Sly
Pisteur confirmé

Re: Modem-câble : Latence étrange (entre autres) pour notifications et messageries instantanées

Bonjour,

Un admi peut-il me contacter par émail svp. Je suis sourde, et ne peux téléphoner 😞 

Cela concerne ma flybox et c'est urgent 😞

 

Merci 

Jerome
Apprenti guérisseur

Re: Modem-câble : Latence étrange (entre autres) pour notifications et messageries instantanées

Sly
Pisteur confirmé

Re: Modem-câble : Latence étrange (entre autres) pour notifications et messageries instantanées

Bonjour, 

 

Justement non et ce qui m'attriste, rien n'est fait pour les personnes sourdes. 

Sur le "support", il n'y a rien pour m'expliquer, juste des questions types.

Et je n'ai pas de twitter, juste facebook !!! 

Je souhaite ne pas "pourrir" ce post d'une autre personne et qu'un administrateur orange puisse communiquer avec moi par émail SVP 😞

Jerome
Apprenti guérisseur

Re: Modem-câble : Latence étrange (entre autres) pour notifications et messageries instantanées

Madame, vous spammer en publiant dans un autre sujet.

Avec facebook vous avez messenger et il peuvent vous repondre.

Ici, des admins du forum passent de temps en temps mais vous n'utilisez pas les bons outils.

Depuis la page support, vous pouvez tomber sur le formulaire de contact libre et ecrire votre message.

Une autre option est de créer un nouveau sujet sur ce forum pour votre probleme. La communaute pourra peut etre vois aider.

Ceci dit, ecrire dans plusieurs sujets et poluer les discutions ce n'est pas correcte. La patience semble disparaitre de notre civilisation...

cpl593h
Pisteur confirmé

Re: Modem-câble : Latence étrange (entre autres) pour notifications et messageries instantanées

Jérôme, tu décris exactement le problème tel que je le ressens également : la vitesse brute est parfaite, mais il y a un temps de démarrage conséquent pour de nombreuses actions.

Pour utiliser l'analogie éculée de l'automobile sur une autoroute : ce n'est pas un embouteillage, c'est plutôt une file à la station de péage : une fois que quelque chose a démarré, c'est lancé et ça roule très bien. Mais la file est parfois longue.

J'ai cinq GSM à la maison et trois portables... ils souffrent tous du problème. Mes connaissances en réseaux sont limiteés, mais ça me rappelle ce qui arrivait avec les anciens routeurs (du temps où je partageais du 56k, justement), qui ne pouvaient supporter plus de 250 ou 300 connexions TCP/IP simultanées. Quand on arrivait à saturation, il fallait attendre qu'une place se libère. Vingt ans plus tard, ce genre de saturation est atteint très rapidement (toutes les applications ouvrent aujourd'hui des dizaines de connexions simultanées).

On pourrait partir du postulat que le nombre de connexions simultanées permises par le routeur soient toujours trop basses (disons, pour l'exemple, que nous sommes limités à 2000). Ça expliquerait assez bien que passer en 4G débloque tout instantanément, ça expliquerait aussi un petit test que j'ai fait : j'ai débranché le routeur une ou deux minutes, je l'ai relancé et tout semblait plus réactif... pendant quelques minutes.

Ce ne serait pas un problème en soi si Orange permettait le bridging : j'ai toujours utilisé mon modem Voo – et avant ça ma BBox2 – en bridge et d'expérience je sais que ça résoud tous ces problèmes.

Une petite précision au sujet du bridge : si vous vous rendez sur http://192.168.1.1/BridgeMode.asp (après vous être connecté préalablement comme admin), vous aurez accès à l'écran de réglage pour activer le bridge. Pas de fausse joie toutefois, quoi que l'on fasse avec ce réglage, rien ne change, Orange l'a désactivé. Mais le routeur est parfaitement capable de fonctionner en bridge, comme d'ailleurs précisé dans la documentation de l'Askey.

Finalement, il semblerait que les premières connexions câble de chez Orange utilisaient un autre modem (parfois appelé en interne « Modem 1 », apparemment). Ce modem permet le bridge. Il serait intéressant qu'un membre du groupe qui aurait ce « Modem 1 » fasse le test en bridge et voie s'il souffre également de ces latences.

Maintenant que le problème est identifié, je pense qu'il ne faut pas lâcher prise et essayer de le définir au mieux, de manière à pouvoir le contrer.

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