annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Vous avez des questions sur la fibre optique? Totem y répond !

Discussion créée le: 15-03-21 15h43

Réponses: 8 réponses

Totem
Grand Sage
Grand Sage

Vous avez des questions sur la fibre optique? Totem y répond !

Ugh à tous,

La fibre optique devient un sujet récurrent sur le forum. Totem a donc receuilli des informations pour vous !

Qu’est-ce que la fibre optique ou simplement « fibre » ?

La fibre, c’est tout simplement l’avenir d’internet. Contrairement aux câbles internet classiques (en cuivre), la fibre optique est un câble en verre pur. Par conséquent, les données internet peuvent être envoyées à une puissance énorme. En résumé, la fibre optique garantit donc…

  • une liaison stable
  • une qualité supérieure pour tout le monde (quel que soit l'écran que vous regardez);
  • partage rapide de fichiers et téléchargement à la vitesse de la lumière;
  • et ce, même sur de longues distances.

Unique chez Orange : avec Fiber-to-the-Home, nous amenons la fibre optique jusque dans votre domicile pour que vous puissiez surfer à la vitesse maximale. Il faut savoir que les autres fournisseurs qui proposent la fibre optique ne l’amènent que jusque devant votre domicile et passent à une connexion standard à l’intérieur.

De plus, chez nous, vous pouvez profiter de l’internet du futur de 3 façons. 

  • Home Fiber : internet fixe via la fibre optique pour 40 euros par mois. Connectez autant d’appareils que vous le souhaitez et surfez sans limitations, sans interruptions et sans temps de latence.
  • Love Duo via fiber : combinez votre internet fixe avec un abonnement mobile Go et réalisez une double économie ! Vous ne payerez que 34 euros par mois pour votre abonnement à la fibre optique et vous économiserez jusqu’à 9 euros sur votre abonnement Go.
  • Internet Fiber Boost : pour seulement 10 euros par mois en plus, vous pouvez booster votre abonnement internet Home Fiber ou Love Duo via fiber pour atteindre l’étourdissante vitesse de 1 Gb/s !

Vous avez hâte d’avoir cette connexion internet ultrarapide à la maison ? Vérifiez vite si notre offre Home Fiber est disponible dans votre quartier !

Pourquoi opter pour la fibre optique ?

Vous et votre partenaire faites désormais du télétravail. Tout en préparant votre réunion en ligne, vous écoutez votre playlist préférée en musique de fond via Google Nest. Pendant ce temps, votre fils participe à un e-tournoi sportif dans notre Arena tandis que votre fille regarde en enfilade les derniers films et séries sur Netflix.

Une situation (hypothétique) qui démontre qu’une connexion internet rapide et stable à la maison est désormais plus importante que jamais. Et c’est exactement ce que vous obtiendrez en vous raccordant au réseau de fibre optique !

Avantages d’internet via la fibre optique

  • Vous atteignez une vitesse de connexion de 1 Gb/s (gigabit par seconde) avec Internet Fiber Boost. En d’autres termes, vous pouvez télécharger votre série préférée de Netflix en HD en seulement 8 secondes ! À titre de comparaison : avec une connexion internet classique de 100 Mb/s, l’opération nécessite 1 minute et demie.
  • Et le temps de latence est exceptionnellement faible. Avec cette vitesse internet, le transfert de données est peu, voire pas du tout retardé. Une milliseconde peut faire toute la différence, surtout pour les joueurs et les investisseurs !
  • Avec votre abonnement internet, vous pourrez raccorder au réseau fibre autant d’appareils que vous le souhaitez. Depuis vos appareils Smart Home jusqu’à vos différents ordinateurs portables, tablettes et smart TV. Grâce au déploiement de la fibre optique dans votre quartier, vous pourrez compter sur une connexion internet optimale sur chacun de vos appareils !
  • En connectant votre maison à l’internet du futur, vous apportez également de la valeur ajoutée à votre maison ou votre appartement.
  • Réduction des émissions de CO2 et plus d'efficacité énergétique: les réseaux de fibre émettent 88% moins d'émissions de gaz à effet de serre par Gigabit par rapport aux technologies traditionnelles.
  • Et cerise sur le gâteau : la fibre est 70 à 80% plus fiable que le cuivre, ce qui réduit considérablement les dépenses opérationnelles telles que la maintenance et la réparation des pannes.

Inconvénients d’internet via la fibre optique

D’accord, mais quelle est vraiment la vitesse de connexion internet sur le réseau de fibre optique d’Orange ?

Avec votre abonnement internet, le volume de transfert est illimité. Grâce aux services Fiber-to-the-Home (FTTH) d’Orange, vous pouvez télécharger des données 24 h/24 à la vitesse maximale de 1 Gb/s (avec l'option Internet Fiber Boost) et envoyer des données à 200 Mb/s. N’est-ce pas formidable ?

Vous habitez une grande maison et voulez profiter d’une connexion internet ultra-rapide dans chaque pièce ? Alors, jetez donc un coup d’œil à notre formule Mesh WiFi.

Promo : votre signal WIFI est trop faible? Le technicien Orange placera si nécessaire un ou plusieurs modules Mesh WiFi gratuitement. Vous pourrez ainsi profiter d’un signal WIFI puissant et stable dans tous les coins de votre maison. (valable jusqu'au 02/06/2021)

Oui, je veux une connexion gratuite !

Le déploiement de la fibre optique d’Orange est en cours dans certaines villes

Nos services de fibre optique reposent sur les câbles de fibre optique installés par Fluvius dans les rues. Ensemble, nous sommes en train de déployer notre réseau de fibre dans 5 communes flamandes : 

  • Genk
  • Gand
  • Dixmude
  • Poperinge
  • Anvers

CONSEIL : pendant la phase de déploiement, Fluvius vous propose de connecter gratuitement votre maison au réseau de fibre optique. Ne manquez pas cette occasion ! Car une fois les travaux terminés dans votre rue, l’installation d’un raccordement en fibre optique vous coûtera 450 euros.

Oui, je veux un raccordement en fibre optique GRATUIT !

Questions fréquemment posées sur internet via la fibre optique ou la fibre

Où puis-je trouver plus dinformations sur le Fiber-to-the-Home dOrange ?

Pour plus d’informations sur nos services fibre, nous vous renvoyons vers l’un de nos shops Orange :

Combien coûte linstallation de la fibre optique chez Orange ?

Selon la situation, absolument rien ! Les frais d’installation comportent deux volets : premièrement, le raccordement de votre maison au réseau de fibre optique. Cette opération coûte en principe 450 euros, payables au gestionnaire de réseau Fluvius. Si Fluvius effectue des travaux dans votre rue, ce raccordement sera alors entièrement gratuit !

D’autre part, il y a des frais de connexion uniques de 49 euros. Ces frais vous sont également offerts jusqu’au 30 juin 2021. Cliquez vite pour profiter de cette offre !

Puis-je bénéficier dune réduction si jai déjà un abonnement mobile chez Orange ?

Oui ! Si vous avez déjà un abonnement Go, vous pouvez bénéficier d’une réduction intéressante sur les deux abonnements grâce à notre formule Love Duo via Fiber. Vous ne payerez ainsi que 34 euros par mois (au lieu de 40 euros) pour votre abonnement à la fibre optique et vous bénéficiez d’une réduction de 9 euros (Go Intense/Go Unlimited) ou de 4 euros (Go Plus) sur votre abonnement mobile.

Comment puis-je savoir si la fibre est disponible à mon adresse ?

Tout d’abord, votre maison doit être connectée au réseau de fibre optique de Fluvius. À cet effet, Fluvius installe une « prise de fibre optique » ou un point de raccordement dans votre maison. Ce n’est pas encore fait ? Demandez vite votre connexion gratuite !

Où puis-je commander Home Fiber dOrange ?

Intéressé par notre offre de raccordement au réseau de fibre optique ? Parfait ! Veuillez tout d’abord remplir ce formulaire de contact. Nous vous appellerons ensuite pour confirmer votre commande et prendre rendez-vous. Dès que la prise de fibre optique est installée par Fluvius, un technicien vient procéder à l’installation de la connexion internet par la fibre.

Comment se déroule linstallation de la fibre optique ?

L’installation d’une connexion par fibre optique est très simple. Dès qu’un raccordement de fibre optique est installé, un technicien Orange vous rendra visite. Il procédera aux 4 étapes suivantes :

  1. Le technicien installe le modem à fibre optique et vérifie la portée du WIFI de votre domicile.
  2. Le technicien vous aide à configurer le WIFI sur vos appareils (smartphone, ordinateur, tablette, télévision) et vous démontre la qualité de la connexion internet par fibre optique.
  3. Vous êtes déjà client chez Orange ? Le technicien installera dans ce cas avec vous l’application My Orange.
  4. Enfin, nous vous expliquons comment résilier votre ancien abonnement internet.

Et si la fibre optique nest pas déployée dans ma zone ?

Nos services de fibre optique sont en cours de déploiement en collaboration avec Fluvius à Anvers, Dixmude, Gand, Genk et Poperinge. Vous n’habitez pas dans l’une de ces zones, mais voulez quand même profiter de l’internet illimité d’Orange ?

Optez pour un pack internet Love Duo ou Love Trio ! Il s’agit d’un abonnement à internet fixe et illimité en combinaison avec un ou plusieurs abonnements mobiles (et éventuellement la télévision numérique). De plus, nos packs internet sont disponibles partout : à Bruxelles, en Flandre comme en Wallonie.

Je souhaite plus d’informations sur les packs Love !

À lire aussi :

▶️ Comment le confinement a changé notre vie numérique
▶️ Des problèmes de réception avec le WIFI ou le GSM à la maison ? Résolvez-les avec le Mesh WiFi !
▶️ 5 choses pratiques à faire avec un Google Nest Hub

 

Totem et les esprits visionnaires sont avec vous !

Totem

Étiquettes (2)
8 RÉPONSES 8
Anonymous
Non applicable

Ugh à tous. Ça c’est du solide comme explications et conseils/solutions🙏‼️. De @Anonymous ⚜️

0 Compliments
bulrog
Sage
Sage

Bonjour,

La 5G n'aura pas besoin de la fibre optique vu que la 5G travaille par onde.  La fibre est probablement nécessaire pour câbler les antennes mais c'est une autre histoire...

Si Proximus installa la fibre c'est aussi et surtout parce que leur réseau "fil de cuivre" est limité à 100 Mbps contrairement au réseau coaxial de Telenet et VOO.  Déjà maintenant on peut avoir 400 Mbps chez Orange, VOO et 300 Mbps chez Telenet.  On peut même avoir 1 Go chez Telenet si on y met le prix.

Quant à la comparaison avec la France, la réponse est toujours la même : petit pays --> frais fixes plus importants.  Et, contrairement à la France, la presque totalité du territoire est couverte par tous les opérateurs.

Je suis un client. Je ne parle pas au nom d'Orange. Mes avis ne peuvent remplacer les informations de la page Support, les conditions générales ou les informations données par le personnel d'Orange au 5000, sur Messenger, Twitter ou en magasin.
Bruxced
Pisteur expérimenté

Merci Bulrog pour ta façon de voir les choses. Tu as raison sur Proximus, et en partie sur les frais fixes: en effet, ceux ci n’augmentent pas tant du passage à la fibre/5G, et quand tu vois que les prix en France sont au moins deux fois moins élevés qu’en Belgique, l’argument est discutable.

Ce qui change beaucoup c’est l’investissement nécessaire qui est relativement proportionnel à la surface à couvrir.

On pourrait aussi comparer à la Suède ou la Finlande et ça ne serait pas nécessairement en faveur de la Belgique.

Quant à la nécessité de la fibre pour la 5G, c’est bien parce qu’on a besoin d’amener la fibre aux antennes que je le mentionnais. En effet pour avoir la vraie 5G avec les différentes fréquences prévues, il faudra beaucoup plus d’antennes (plus petites) qu’actuellement.

Après je reconnais que le(s) gouvernement(s) n’aident pas beaucoup vu l’attribution tardive des fréquences, les temps longs pour la transposition des directives européennes,…

Bruxced
Pisteur expérimenté

Dur de ne pas être critique.. ça fait maintenant 2 ans que la fibre est en cours de déploiement par Orange avec Fluvius en Flandres et toujours rien à Bruxelles ou Wallonie (à part Proximus parfois). Or on sait que la 5G aura besoin de plus de fibre donc il est temps d’accélérer le déploiement non ??? Quand je vois que les opérateurs français ont déjà fibré les grandes villes et beaucoup de villes moyennes, c’est un peu choquant alors que la Belgique a une densité de population plus élevée.

Et le pire c’est que quand on fait rénover en profondeur / construire il n’y a aucun opérateur à qui on peut demander de venir installer la fibre (même si on est prêt à payer !!). 

Apres 15 ans chez Orange, je commence vraiment à envisager de changer car j’ai l’impression qu’Orange cherche juste à maximiser l’utilisation des réseaux des autres opérateurs (pour internet à la maison du moins) au lieu de construire son propre réseau plus vite pour être plus indépendant et prendre des parts de marché…

Frustrant..

Auteurs les plus complimentés