annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

5G - retour d'expérience

Discussion créée le: 10-08-22 10h06

Réponses: 2 réponses

bulrog
Sage
Sage

5G - retour d'expérience

Hello,

Fin juillet, lors de mon séjour à La Panne, je me suis dit que ce serait bien d'essayer un peu plus en profondeur la 5G.  J'avais déjà fait un speedtest mais c'était pendant les tests que réalisait Orange et ce n'était peut-être pas révélateur d'une utilisation au quotidien.

J'ai donc enfourché ma trottinette - heu... non... on n'enfourche pas une trottinette... - et j'ai fait le tour de La Panne pour voir comment le réseau se comportait.  Tout d'abord, je constate qu'une vitesse entre 350 Mbps et 500 Mbps semble la norme.  Pour l'upload, on est presque toujours à 50 Mbps.  Ensuite, il faut bien admettre que la 5G ne couvre vraiment bien que la digue (ce sont le poissons qui doivent être contents... 😀) ainsi que le quartier résidentiel du Westhoek.  Pour le reste de La Panne, on est plus souvent en 4G mais je suppose qu'Orange privilégie les endroits où les touristes sont les plus nombreux pour le lancement de cette nouvelle norme.  Par contre, dans la commune d'Oostduinkerke, j'ai eu de la 5G jusque dans la réserve naturelle qui est pourtant assez éloignée de la mer.  Caprice d'une antenne ?

En ce qui concerne l'utilisation, la 5G apporte une notion de "instantanéité" qu'on ne connaissait pas, même en wifi.  Les pages web s'ouvrent immédiatement, les liens fonctionnent tout aussi vite, on a une impression de confort que l'on n'avait pas avec la 4G.  Evidemment, il faut que le serveur soit adapté à la vitesse de la 5G, sans cela, elle ne sert pas à grand chose.  Pour les appels vidéos, c'est incroyable comme cela va bien et comme la communication est fluide.  Idem pour les appels téléphoniques.  On peut enfin utiliser confortablement des applications comme le live de Google Maps (à essayer absolument !).  Bref, tout ce qui demande de la puissance et un volume important de données échangées est grandement amélioré avec la 5G.

Le volume de données...  C'est bien là qu'il faut être prudent.  La 5G, à utilisation égale, ne consomme pas plus que la 4G.  Si vous regardez une vidéo de 1 Mo, vous allez consommer 1 Mo de données en 4G ...ainsi qu'en 5G.  Vous verrez que la vidéo se lance plus vite en 5G mais elle ne va pas consommer plus de datas.  Donc, non, il ne faut pas un volume de données plus élevé si on utilise la 5G au lieu de la 4G MAIS comme cela va vite, on a tendance à surfer sur beaucoup plus de sites ou télécharger plus de vidéos qu'on ne regarde pas forcément.  Les vidéos s'affichent sur la page internet et vous risquez de changer de page sans avoir tout regardé mais les vidéos sont déjà là.  Alors, oui, vous risquez de consommer plus de datas si vous prenez (ou gardez) la mauvaise habitude d'activer la lecture automatique des vidéos.  À titre d'exemple, un speedtest en 5G va vous consommer +- 500 Mo...  Cela dépend bien sûr de la vitesse à l'endroit où vous faites le test.  Pour télécharger un fichier de 2 Go (un film de Netflix en UHD), mon iPhone a mis ...50 secondes.  Alors, si vous avez un forfait de 11 Go, choisissez bien la qualité de votre streaming.

En résumé, la 5G apporte un réel confort d'utilisation et ouvre des perspectives encore peu explorées, comme, par exemple, la réalité augmentée.  Faites-nous part de votre expérience en postant vos commentaires ci-dessous et, pourquoi pas, les applications que vous avez découvertes et qui nécessitent la 5G pour ((très) bien) fonctionner.

Je suis un client. Je ne parle pas au nom d'Orange. Mes avis ne peuvent remplacer les informations de la page Support, les conditions générales ou les informations données par le personnel d'Orange au 5000, sur Messenger, Twitter ou en magasin.
Étiquettes (3)
2 RÉPONSES 2
Maryline36
Pisteur expérimenté

Merci 

0 Compliments
RizlaineB
Community Manager
Community Manager

Hello @bulrog ,

Top ! Merci pour ce partage 🙂

Belle journée

Rizlaine

Auteurs les plus complimentés