annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Easy Internet @ Home, très instable en décembre et en janvier

Discussion créée le: 21-03-18 23h24

Réponses: 10 réponses

vivien
Pisteur confirmé

Easy Internet @ Home, très instable en décembre et en janvier

RÉSOLU

Bonjour,

Je suis client Easy Internet @ Home depuis l'été 2016, au début comme solution d'appoint (remplacer une connexion VDSL en prévision d'un déménagement) puis comme solution de backup pour ma connexion internet cable Orange (sur réseau Voo).

La connexion 4G est très fiable et très efficace... Habituellement.

J'ai un script qui détecte l'état de connexion du modem Flybox (modèle fabriqué par Huawei) et, toutes les 10 minutes, si la connexion est déconnectée il tente de le reconnecter. Si la reconnexion ne fonctionne pas après une minute, il redémarre le modem.

Toutefois en décembre et en ce moment même en Mars j'ai de gros problèmes de connexion:

  • Du 12 décembre 2017 0h40 (UTC) au 16 décembre 2017 17h20 (UTC) soit 6760 minutes de downtime,
  • Du 8 mars 2018 22h20 (UTC) au 10 mars 0h40 (UTC) soit 8440 minutes de downtime,
  • Depuis le 17 mars 2018 23h10 (UTC) et toujours pas rétabli ce soir 21 Mars à 22h10 (UTC),

Note: heure de fin = 10 minutes avant l'heure de rétablissement de la connexion, vu que le script ne teste que toutes les 10 minutes.

Le réseau "capte" à 4 barres (80% selon l'API Huawei) mais en 3G, pas en 4G. Appuyer sur le bouton "connecter" (ou demander la connexion via l'API) ne produit aucun résultat. Le modem est rebooté toutes les 10 minutes automatiquement et pas d'amélioration depuis le 17 mars 23h10 UTC malgré les 570 derniers reboot.

Une idée? Quelqu'un aurait le même problème?

Merci beaucoup.

Étiquettes (2)
1 SOLUTION APPROUVÉE
vivien
Pisteur confirmé

Comme je vois que pas mal de monde a visité ce topic, la solution...

En fait le service Easy Internet@Home ne fonctionne qu'en 4G. Toutefois la configuration par défaut du modem (en tous cas du modem Huawei) est "Réseau > Mode Préféré > Auto". Du coup, si le modem décide de passer en mode 3G ou 2G parce que la réception est meilleure, il peut ne plus établir de connexion pendant des jours voire des semaines.

La solution consiste à changer ce paramètre pour le placer en "4G only". Pour le modem Huawei, vous trouverez cela dans Configuration > Accès par ligne commutée > Paramètres de Réseau > Réseau > Mode Préféré" puis choisissez "4G uniquement".

Depuis la modification de ce réglage le taux de disponibilité de la connexion avoisine les 100% (testé toutes les 5 minutes, mais pas utilisé en permanence - ma connexion primaire est une connexion cable et la Flybox ne sert que d'accès secondaire).

Voir la solution dans l'envoi d'origine

0 Compliments
10 RÉPONSES 10
Alecomte81
Apprenti pisteur

Bonjour,

 

J'ai un problème similaire depuis qques mois.

J'ai une connexion FLYBOX depuis Novembre 2019.

Depuis, j'ai eu 3 coupures de cette FLYBOX (sur 4 mois environ donc).

La seule manière de récupérer internet est de redémarrer manuellement la FLYBOX.

Ce qui n'est pas du tout une solution pour moi car j'utilise la FLYBOX pour une connexion distante dans un bâtiment dans lequel je ne vis pas, que je monitore via appareils connectés à distance.

Si je ne suis pas sur place (ce qui est majoritairement le cas), je ne peux donc rien faire en cas de coupure internet, je n'ai plus accès ... Et je dois donc me déplacer  (2h de route) pour redémarrer le modem pour avoir de nouveau accès à cette connexion.

Les coupures sont peu fréquentes, mais je cherche à n'en avoir aucune.

Ou pour dire autrement, ne pas avoir internet pendant un moment (qques dizaines de minutes par moment par ex.) ne me pose pas de problème, je n'ai pas besoin d'une connexion permanente, pour autant que la connexion se rétablisse de manière autonome.

La seule réponse que j'ai actuellement du service de Orange est en effet de mettre le mode réseau sur "4G uniquement" et non "AUTO". Ce qui semble avoir été la solution à votre problème de connexion.

Je vais tester et voir si je rencontre encore des problèmes de connexion.

Par contre, vous parlez dans votre post d'un script "qui détecte l'état de connexion du modem Flybox (modèle fabriqué par Huawei) et, toutes les 10 minutes, si la connexion est déconnectée il tente de le reconnecter. Si la reconnexion ne fonctionne pas après une minute, il redémarre le modem."

Cela m'intéresse beaucoup de mettre en place ce type de script, de connaître l'état de connexion du modem à distance, et surtout que le modem redémarrer de manière autonome en cas de déconnexion internet.

Ce qui résoudrait mon problème si les pertes de connexions persistent.

Pouvez-vous m'expliquer comment vous avez mis cela en oeuvre?

 

Merci d'avance et bonne journée!

0 Compliments
Alecomte81
Apprenti pisteur

Bonjour @vivien ,

 

J'ai un problème similaire depuis qques mois.

J'ai une connexion FLYBOX depuis Novembre 2019.

Depuis, j'ai eu 3 coupures de cette FLYBOX (sur 4 mois environ donc).

La seule manière de récupérer internet est de redémarrer manuellement la FLYBOX.

Ce qui n'est pas du tout une solution pour moi car j'utilise la FLYBOX pour une connexion distante dans un bâtiment dans lequel je ne vis pas, que je monitore via appareils connectés à distance.

Si je ne suis pas sur place (ce qui est majoritairement le cas), je ne peux donc rien faire en cas de coupure internet, je n'ai plus accès ... Et je dois donc me déplacer  (2h de route) pour redémarrer le modem pour avoir de nouveau accès à cette connexion.

Les coupures sont peu fréquentes, mais je cherche à n'en avoir aucune.

Ou pour dire autrement, ne pas avoir internet pendant un moment (qques dizaines de minutes par moment par ex.) ne me pose pas de problème, je n'ai pas besoin d'une connexion permanente, pour autant que la connexion se rétablisse de manière autonome.

La seule réponse que j'ai actuellement du service de Orange est en effet de mettre le mode réseau sur "4G uniquement" et non "AUTO". Ce qui semble avoir été la solution à votre problème de connexion.

Je vais tester et voir si je rencontre encore des problèmes de connexion.

Par contre, vous parlez dans votre post d'un script "qui détecte l'état de connexion du modem Flybox (modèle fabriqué par Huawei) et, toutes les 10 minutes, si la connexion est déconnectée il tente de le reconnecter. Si la reconnexion ne fonctionne pas après une minute, il redémarre le modem."

Cela m'intéresse beaucoup de mettre en place ce type de script, de connaître l'état de connexion du modem à distance, et surtout que le modem redémarrer de manière autonome en cas de déconnexion internet.

Ce qui résoudrait mon problème si les pertes de connexions persistent.

Pouvez-vous m'expliquer comment vous avez mis cela en oeuvre?

 

Merci d'avance et bonne journée!

0 Compliments
Totem
Grand Sage
Grand Sage

Bonjour,

 

J'ai un problème similaire depuis qques mois.

J'ai une connexion FLYBOX depuis Novembre 2019.

Depuis, j'ai eu 3 coupures de cette FLYBOX (sur 4 mois environ donc).

La seule manière de récupérer internet est de redémarrer manuellement la FLYBOX.

Ce qui n'est pas du tout une solution pour moi car j'utilise la FLYBOX pour une connexion distante dans un bâtiment dans lequel je ne vis pas, que je monitore via appareils connectés à distance.

Si je ne suis pas sur place (ce qui est majoritairement le cas), je ne peux donc rien faire en cas de coupure internet, je n'ai plus accès ... Et je dois donc me déplacer  (2h de route) pour redémarrer le modem pour avoir de nouveau accès à cette connexion.

Les coupures sont peu fréquentes, mais je cherche à n'en avoir aucune.

Ou pour dire autrement, ne pas avoir internet pendant un moment (qques dizaines de minutes par moment par ex.) ne me pose pas de problème, je n'ai pas besoin d'une connexion permanente, pour autant que la connexion se rétablisse de manière autonome.

La seule réponse que j'ai actuellement du service de Orange est en effet de mettre le mode réseau sur "4G uniquement" et non "AUTO". Ce qui semble avoir été la solution à votre problème de connexion.

Je vais tester et voir si je rencontre encore des problèmes de connexion.

Par contre, vous parlez dans votre post d'un script "qui détecte l'état de connexion du modem Flybox (modèle fabriqué par Huawei) et, toutes les 10 minutes, si la connexion est déconnectée il tente de le reconnecter. Si la reconnexion ne fonctionne pas après une minute, il redémarre le modem."

Cela m'intéresse beaucoup de mettre en place ce type de script, de connaître l'état de connexion du modem à distance, et surtout que le modem redémarrer de manière autonome en cas de déconnexion internet.

Ce qui résoudrait mon problème si les pertes de connexions persistent.

Pouvez-vous m'expliquer comment vous avez mis cela en oeuvre?

 

Merci d'avance et bonne journée!

Ugh @Alecomte81,

N'hésitez pas à marquer @viven dans votre post afin qu'il reçoive bien la notification 🙂

Pour cela il suffit de placer un "@" devant le pseudo de la personne à laquelle vous vous adressez.

Que l'esprit de la tribu vous accompagne,

Totem

0 Compliments
Alecomte81
Apprenti pisteur

Bonjour, Merci pour l'info, je viens de compléter 😉

 

Bonne journée!

 

Auteurs les plus complimentés