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Easy Internet @ Home, très instable en décembre et en janvier

Discussion créée le: 21-03-18 23h24

Réponses: 10 réponses

vivien
Pisteur confirmé

Easy Internet @ Home, très instable en décembre et en janvier

RÉSOLU

Bonjour,

Je suis client Easy Internet @ Home depuis l'été 2016, au début comme solution d'appoint (remplacer une connexion VDSL en prévision d'un déménagement) puis comme solution de backup pour ma connexion internet cable Orange (sur réseau Voo).

La connexion 4G est très fiable et très efficace... Habituellement.

J'ai un script qui détecte l'état de connexion du modem Flybox (modèle fabriqué par Huawei) et, toutes les 10 minutes, si la connexion est déconnectée il tente de le reconnecter. Si la reconnexion ne fonctionne pas après une minute, il redémarre le modem.

Toutefois en décembre et en ce moment même en Mars j'ai de gros problèmes de connexion:

  • Du 12 décembre 2017 0h40 (UTC) au 16 décembre 2017 17h20 (UTC) soit 6760 minutes de downtime,
  • Du 8 mars 2018 22h20 (UTC) au 10 mars 0h40 (UTC) soit 8440 minutes de downtime,
  • Depuis le 17 mars 2018 23h10 (UTC) et toujours pas rétabli ce soir 21 Mars à 22h10 (UTC),

Note: heure de fin = 10 minutes avant l'heure de rétablissement de la connexion, vu que le script ne teste que toutes les 10 minutes.

Le réseau "capte" à 4 barres (80% selon l'API Huawei) mais en 3G, pas en 4G. Appuyer sur le bouton "connecter" (ou demander la connexion via l'API) ne produit aucun résultat. Le modem est rebooté toutes les 10 minutes automatiquement et pas d'amélioration depuis le 17 mars 23h10 UTC malgré les 570 derniers reboot.

Une idée? Quelqu'un aurait le même problème?

Merci beaucoup.

Étiquettes (2)
1 SOLUTION APPROUVÉE
vivien
Pisteur confirmé

Comme je vois que pas mal de monde a visité ce topic, la solution...

En fait le service Easy Internet@Home ne fonctionne qu'en 4G. Toutefois la configuration par défaut du modem (en tous cas du modem Huawei) est "Réseau > Mode Préféré > Auto". Du coup, si le modem décide de passer en mode 3G ou 2G parce que la réception est meilleure, il peut ne plus établir de connexion pendant des jours voire des semaines.

La solution consiste à changer ce paramètre pour le placer en "4G only". Pour le modem Huawei, vous trouverez cela dans Configuration > Accès par ligne commutée > Paramètres de Réseau > Réseau > Mode Préféré" puis choisissez "4G uniquement".

Depuis la modification de ce réglage le taux de disponibilité de la connexion avoisine les 100% (testé toutes les 5 minutes, mais pas utilisé en permanence - ma connexion primaire est une connexion cable et la Flybox ne sert que d'accès secondaire).

Voir la solution dans l'envoi d'origine

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10 RÉPONSES 10
vivien
Pisteur confirmé

Correction: Du 8 mars au 10 mars 1580 minutes, pas 8440. Ce qui ne change rien au problème 🙂

Totem
Grand Sage
Grand Sage

Ugh @vivien,

Pas cool cette connexion instable. Notre guide de troubleshooting pourl'Easy Internet @Home pourra vous aider dans la résolution de votre problème. Sinon l'équipe Customer Service peut créer un dossier pour vous et le transmettre au service technique.
Que l'esprit des datas soit avec vous,

Totem

vivien
Pisteur confirmé

Bonjour @Totem,

J'ai ouvert un ticket Jeudi soir (40633649), le service refonctionne depuis cette nuit (Samedi 3h30 CET)... Mais entre cette coupure et les autres rien qu'en Mars, ça fait quand même plus de 165 heures sans Internet@Home pour ce mois. Total 289h d'indisponibilité sur ces 4 derniers mois.

J'utilise surtout ma FlyBox comme connexion (automatique) de secours en cas de coupure Orange Internet (sur réseau Voo). La connexion cable est assez stable (99.64% de disponibilité en 2017 , 99.68% depuis le début de l'année :)) mais j'aurais quand même eu 44 minutes sans internet du tout (ni cable, ni 4G) sur cette dernière semaine alors que disposant de deux connexions sur deux mediums différents et que la connexion 4G sur mon mobile (Orange Belgium, abonnement Shape Traveller) fonctionnait parfaitement dans le même temps ^^.

Bien à vous;

Vivien

 

 

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vivien
Pisteur confirmé

Bonjour,

Dans le doute que ceci vienne de la technologie de connexion (par exemple si la flybox switch en 3G au lieu de 4G), j'ai modifié le réglage Configuration > Accès par Ligne Commutée > Réseau: mode préféré sur "4G uniquement".

Voyons ce que ça donne sur le long terme, en attendant, Merci @Totem Smiley heureux

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vivien
Pisteur confirmé

Comme je vois que pas mal de monde a visité ce topic, la solution...

En fait le service Easy Internet@Home ne fonctionne qu'en 4G. Toutefois la configuration par défaut du modem (en tous cas du modem Huawei) est "Réseau > Mode Préféré > Auto". Du coup, si le modem décide de passer en mode 3G ou 2G parce que la réception est meilleure, il peut ne plus établir de connexion pendant des jours voire des semaines.

La solution consiste à changer ce paramètre pour le placer en "4G only". Pour le modem Huawei, vous trouverez cela dans Configuration > Accès par ligne commutée > Paramètres de Réseau > Réseau > Mode Préféré" puis choisissez "4G uniquement".

Depuis la modification de ce réglage le taux de disponibilité de la connexion avoisine les 100% (testé toutes les 5 minutes, mais pas utilisé en permanence - ma connexion primaire est une connexion cable et la Flybox ne sert que d'accès secondaire).

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