En surfant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Les cookies sont des informations stockées dans votre navigateur qui nous permettent de vous offrir une meilleure expérience en ligne lors de votre visite.
Discussion créée le: 21-02-22 13h31
Réponses: 2 réponses
Ugh à tous,
Totem a été informé qu’une série d’arnaques téléphoniques était en cours depuis quelques jours !
Vous recevez une série d’appels suspects émanant de numéros inconnus, les criminels se font passer pour la banque, la police ou tout autre organe ayant de l’autorité.
Une fois que vous décrochez, un message automatique tente de vous convaincre de mettre vos données à jour. Vous devrez ainsi appuyer sur un bouton pour contacter directement la police ou un membre du personnel qui, soi-disant, vous aidera.
Dans les deux cas, un maximum d’informations personnelles vous seront demandées : votre numéro d'immatriculation national, le numéro de votre carte d'identité, votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, etc.
N’oubliez pas que Totem et que l’équipe blog ont déjà rédigé quelques articles concernant la cybercriminalité. N’hésitez pas à les relire afin d’avoir une vue globale sur les pratiques en cours actuellement. Vous trouverez également des astuces pour assurer encore mieux votre protection ainsi que des solutions pour les victimes : Comment faire face à la cybercriminalité ? , Ai-je été piraté ? Voici comment protéger vos comptes en ligne , Comment protéger votre vie privée sur les réseaux sociaux ? , Protégez-vous contre la cybercriminalité.
Vous pouvez également visiter le site web de Safe On Web, d’où Totem a tiré son article pour plus d’informations.
Vous constaterez que pour le moment, ce sont surtout des clients Proximus et Telenet qui sont impactés. Cependant, Totem veut également avertir sa tribu car ce genre de pratique peut évoluer et s’étendre assez rapidement.
Que l’esprit de la tribu vous accompagne, en toute sécurité,
Totem
Attention à tous !!!!
Utiliser l app orange téléphone peux aider? Car elle signale des numéros potentiellement dangereux