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Une arnaque téléphonique est en cours, protégez-vous !

Discussion créée le: 21-02-22 13h31

Réponses: 2 réponses

Totem
Grand Sage
Grand Sage

Une arnaque téléphonique est en cours, protégez-vous !

Ugh à tous,

Totem a été informé qu’une série d’arnaques téléphoniques était en cours depuis quelques jours !

Que se passe-t-il ?

Vous recevez une série d’appels suspects émanant de numéros inconnus, les criminels se font passer pour la banque, la police ou tout autre organe ayant de l’autorité.

Une fois que vous décrochez, un message automatique tente de vous convaincre de mettre vos données à jour. Vous devrez ainsi appuyer sur un bouton pour contacter directement la police ou un membre du personnel qui, soi-disant, vous aidera.

Dans les deux cas, un maximum d’informations personnelles vous seront demandées : votre numéro d'immatriculation national, le numéro de votre carte d'identité, votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, etc.

Que pouvez-vous faire ?

  1. Ne donnez jamais vos coordonnées privées : vos informations bancaires et les informations qui figurent sur votre carte d’identité.

  2. Il n’est pas utile de bloquer le numéro qui vous appelle car c’est un numéro usurpé. Il ne s’agit donc pas du numéro réel de votre interlocuteur.

  3. Restez vigilant lorsqu’un interlocuteur vous demande vos données privées. Assurez-vous d’être certains que c’est une personne ou un organisme reconnu. Si vous avez le moindre doute, ne partagez pas vos données.

  4. Si vous avez été victime d’une arnaque vous pouvez utiliser les recours suivants :
    1. Signalez les coups de téléphone suspects à pointdecontact.belgique.be

    2. Si vous avez transmis des coordonnées bancaires, de l’argent disparaît de votre compte, ou que vous avez transféré de l’argent à un escroc contactez votre banque et Card Stop au 078 170 170.

    3. Portez plainte à la Police.

Pour aller plus loin

N’oubliez pas que Totem et que l’équipe blog ont déjà rédigé quelques articles concernant la cybercriminalité. N’hésitez pas à les relire afin d’avoir une vue globale sur les pratiques en cours actuellement. Vous trouverez également des astuces pour assurer encore mieux votre protection ainsi que des solutions pour les victimes : Comment faire face à la cybercriminalité ? , Ai-je été piraté ? Voici comment protéger vos comptes en ligne , Comment protéger votre vie privée sur les réseaux sociaux ? , Protégez-vous contre la cybercriminalité.

Vous pouvez également visiter le site web de Safe On Web, d’où Totem a tiré son article pour plus d’informations.

Vous constaterez que pour le moment, ce sont surtout des clients Proximus et Telenet qui sont impactés. Cependant, Totem veut également avertir sa tribu car ce genre de pratique peut évoluer et s’étendre assez rapidement.

Que l’esprit de la tribu vous accompagne, en toute sécurité,

 

Totem

 

 

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Topix17
Pisteur expérimenté

Attention à tous !!!! 

Mehdi20
Apprenti guérisseur

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