Réseau
Comment fonctionne le réseau Orange ? Des informations sur l'installation de nouvelles antennes ? Vous trouverez tout ce qu'il y a à savoir ici.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Fred29
Apprenti guérisseur

Plus que 2 opérateurs en Belgique en 2024 ????

L’article :

https://www.bemobile.be/2019/07/11/proximus-et-orange-belgique-fusionnent-leurs-reseaux-mobiles/#.XS...

Il indique:

« En 2024, et si aucun autre acteur ne rejoint la Belgique, il n’existera plus que deux opérateurs mobiles physiques. Proximus/Orange et Base/Telenet. »

En 2024, il n’y aura donc plus que 2 opérateurs en Belgique.

Je comprends donc mieux pourquoi, la révolution annoncée depuis des mois, des années dans les forfaits, etc. n’est pas arrivée et n’arrivera jamais, il ne fallait pas trop ennuyer l’opérateur historique qui va absorber Orange en 2024.

Je comprends pourquoi l’internet Only, le VRAI Only, prévu pour l’été (c’est le 21juin) alors que nous sommes le 12 juillet, n’existe pas, pour les mêmes raisons.

On va me dire que c’est pour améliorer le réseau, alors qu’à chaque fois Orange sortait des études qu’il était le meilleur opérateur in et out.

Où est le principe d’amélioration continue !

Moi qui ne voulais pas de Proximus pour des problèmes de facture et de Base pour des problèmes de couverture en Wallonie. Pour ce dernier point d’après plusieurs sources cela c’est grandement amélioré.

Moi qui espérait le rachat de Voo par Orange pour contrecarré Proximus en Wallonie. Finalement comme dit dans l’article il vaut mieux que cela soit Télénet, aussi non en Wallonie tout appartiendra à Proximus !

2024 c’est demain, vivement un nouveau gouvernement fédéral, pour mettre en vente des licences pour un troisième voir un quatrième opérateur ! Car c’est clair plus rien ne bougera maintenant en Belgique puisque (et c’est bien joué) Proximus à croqué l’Orange !

C'est le client qui sera le dindon !

Qu'en pensez-vous?

Fréd29

Étiquettes (1)
0 Compliments
4 RÉPONSES 4
investbanking
Apprenti guérisseur

Re: Plus que 2 opérateurs en Belgique en 2024 ????

Hier soir Proximus et Orange Belgium ont annoncé leur volonté de créer une joint venture (entreprise conjointe) pour gérer les mâts en commun (et uniquement cela). Cela veut dire que les coûts liés à la construction des nouveaux mâts et de la location des mâts existants de Proximus et Orange seront mis en commun.

Vu les investissements qui s' annoncent dans le réseau 5G et qui seront colossaux (il faudra environ 3x fois de mâts qu' aujourd'hui et de stations de base), les opérateurs ont tendance que ce soit en Belgique comme à l'étranger à signer des accords de partage de réseaux pour non seulement accélérer les déploiements mais le faire dans un cadre financier viable . C'est une partie qui est partagée (les réseaux de transmission et les cœurs de réseaux restent totalement indépendants et le spectre ne sera pas partagé non plus). Il va également de soi que la politique commerciale de Proximus et d' Orange Belgium resteront également totalement indépendantes et chaque opérateur gardera sa stratégie propre en la matière. Pas d' inquiétudes à avoir de ce côté là.

Les réseaux 2G,3G et 4G don't également concernés par cet accord. Proximus ne rachètera jamais Orange et le contraire itou. Ce ne serait de toute évidence pas accepté par les autorités de la concurrence que ce soit en Belgique ou au niveau de la Commission européenne et ce n'est pas du tout à l' ordre du jour non plus. 

Vu que cet accord à finaliser ne concerne en rien la politique commerciale d' Orange Belgium, les nouvelles offres qui sont imminentes et celles qui seront commercialisées dans les prochaines années ne seront pas concernées par cet accord qui traite UNIQUEMENT des mâts 

Franz48
Pisteur vétéran

Re: Plus que 2 opérateurs en Belgique en 2024 ????

une chose semble évidente 

-voo  sera à vendre, cela ne fait plus de doute, le tout est de savoir quand. Evidemment sur le coup telenet ( qui a déjà des accords de collaboration avec voo ) va être intéressé.......et orange????? et oui, car outre le coté financier, il y a aussi le côté "affectif" Telenet ( bien qu'américain) est étiquetté "flamand" '( donc nva, vb...)  lors qu'orange...est  étiquetté français... Cette sensibilité va t elle jouer dans un deal?

- tot ou tard, le gouvernement fédéral devra vendre des "bijoux de famille" il est actionnaire a 51% Belgacom SA, dont la marque est "proximus"...;en cas de vente.....Orange serait il tenté de "rentrer" dans le capital de l'opérateur historique??????????????

- on semble oublier aussi la 4ème licence , programmé par le gouvernement  NVA MR CDNV ......un acteur étranger pourrait rentrer sur un marché déjà fort cadenassé ( freee?? tmobile...) à voir

l'avenir selon moi sera au regroupement paneuropen d opéateur, une consolidation européenne...sur le coup orange est bien placé...télénet moins

 

0 Compliments
Fred29
Apprenti guérisseur

Re: Plus que 2 opérateurs en Belgique en 2024 ????


@Franz48  a écrit :

 

- on semble oublier aussi la 4ème licence , programmé par le gouvernement  NVA MR CDNV ......un acteur étranger pourrait rentrer sur un marché déjà fort cadenassé ( freee?? tmobile...) à voir

 

 


A propos du 4 ème opérateur en Belgique, je me permets de dire qu'en France avec 3 opérateurs les prix étaient déjà largement plus aventageux que chez nous (et pourtant les Français n'étaient pas heureux de ceux-ci) et avec l'arrivée de Free (le 4ème) au miracle effondrement des prix !!!

Le problème le verra-t-on un jour? Je suis sûr qu'il a un accord des 3 opérateurs pour garder les prix TRES haut (pour preuve ils étaient tous contre l'arrivée d'un 4ème je me souviens Com de presse des opérateurs) et en plus qu'en 2024 il n'y aura plus qu'un réseau (fusion des resseaux reportage RTBF dans un JT!

Si un tel accord n'existe pas expliquez moi pourquoi, alors que nous sommes que 11 M sur une si petite surface alors que les Français sont 8 fois plus sur un territoire X fois plus gd que la Belgique et qu'il a donc besoin de X fois plus d'infrastructure et pourtant les prix sont X fois plus élévé chez nous! 

Difficile à comprendre.......

0 Compliments
investbanking
Apprenti guérisseur

Re: Plus que 2 opérateurs en Belgique en 2024 ????

Il y a un manque de concurrence sur le marché belge c'est indéniable. Je pense que cet accord de partage de sites entre Proximus et Orange Belgium augmente les probabilités qu' un quatrième opérateur mobile de réseau (MNO ou Mobile Network Operator) arrive en Belgique. Pour cela il faudrait déjà qu'il y ait un accord politique pour organiser l' appel d' offres 5G et cela passera par la mise en place d' un nouveau gouvernement fédéral. Vu comme ça avance ce n'est pas pour demain.

Imaginons qu' un 4ème opérateur arrive en Belgique (ce qui à l' heure actuelle est encore loin d' être fait), il lui faudra déployer son réseau ce qui inévitablement prendra du temps. Peut-être signera t-il un accord de JV avec Telenet afin d' accélérer au maximum le déploiement et de ne pas faire trop exploser les coûts surtout que là cet opérateur devra démarrer de zéro. La 5G nécessite 3x plus de mâts au vu des bandes de fréquences utilisées et ce sera sans compter avec les ondes dites millimetriques.

Sans trop rentrer dans des détails trop techniques, il y a 2 standards 5G qui ont été développé. Le premier c'est la 5G NSA (Non Stand Alone) et qui s' appuie sur une infrastructure 4G survitaminée. Elle pourrait permettre des débits jusqu'à 10 Gbps potentiellement. Ceci étant dit, il ne faudra pas compter sur ce standard pour obtenir les avantages au niveau de la latence vu que l' infrastructure sera essentiellement 4G.

Cela arrivera avec le standard 5G SA (Stand Alone) qui permettra des débits jusqu'à 20 Gbps et la latence sera de 1ms indispensable pour les voitures connectées par exemple.

On voit aussi que la 5G sera un véritable game changer en matière de tarifs car la monetisation se fera non plus sur la base du volume data (toutes les formules seront illimitées) mais sur base de la vitesse. La 5G sera la colonne vertébrale de la digitalisation de l' économie 

0 Compliments
Auteurs les plus complimentés