annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Carte prépayée ou abonnement

Discussion créée le: 22-05-21 22h33

Réponses: 9 réponses

Mimo236
Chef pisteur

Carte prépayée ou abonnement

Bonjour,

La téléphonie mobile suscite un véritable engouement auprès du consommateur. Aussi, les différents opérateurs de téléphonie proposent de nouvelles prestations à chaque fois pour attirer une nombreuse clientèle. Les abonnements mensuels n’intéressent pas tous certains les utilisateurs, en raison des factures, parfois onéreuses, qu’ils sont contraints de payer. Voici les avantages et inconvénients que présente la carte par rapport à un forfait.

Les avantages

La carte prépayée vous offre l’avantage de pouvoir la recharger quand vous le désirez. Vous pouvez effectuer des appels, envoyer des SMS, comme avec un abonnement. En effectuant l’achat d’une carte prépayée avec ou sans mobile, vous pouvez choisir votre bonus, soit des appels, soit des SMS, soit l’accès à internet ou encore des appels vers l’international. De plus, on vous propose des bons plans, pour choisir les options dont vous souhaitez bénéficier, en fonction de vos besoins, que ce soit pour la journée, pour le week-end ou pour le mois. Le plus de cette carte, c’est de ne pas avoir d’engagement, contrairement au forfait.

Les inconvénients

Les inconvénients que présente la carte prépayée, c’est d’avoir à recharger sa carte, à chaque fois et de ne pas avoir les mêmes avantages, qu’offrent les forfaits, à savoir des abonnements à petits prix, les forfaits bloqués ou non bloqués, des forfaits mensuels en fonction de vos besoins. Avec la carte prépayée, vous dépenserez plus, que si vous prenez un forfait, car on ne se rend pas compte, lorsqu’on recharge sa carte. Avec le forfait, on peut bénéficier d’un téléphone mobile avec abonnement, contrairement à la carte. Le moins, c’est que l’on consomme plus, avec une carte.

Les avantages des forfaits avec téléphone

L’avantage principal d’un forfait avec mobile reste le prix du téléphone qui coûte beaucoup moins cher comparé à celui sans abonnement. De plus, on a la possibilité dans certains cas de payer par échelonnement le coût du téléphone. Ensuite, chaque opérateur propose un large choix d’abonnement pour que chaque type de consommateur puisse trouver un forfait adapté à ses besoins. Les plus intéressants sont les forfaits illimités qui permettent de communiquer sans contraintes à tout moment. Autre point important, il y a le mode de règlement de la facture d’abonnement qui s’effectue par prélèvement. Ainsi, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour se procurer une carte de recharge à chaque fois que le crédit se trouve épuisé.

Les inconvénients des forfaits avec téléphone

Bien qu’un forfait avec mobile est attractif sur de nombreux points, son inconvénient majeur se trouve au niveau de l’engagement. En effet, ce type d’offre demande un engagement d’une durée minimum de 12 mois selon l’opérateur. La résiliation en plein contrat peut ainsi entraîner des coûts importants puisque le règlement des mois restants reste obligatoire, sauf pour des motifs rares. Il faut aussi savoir que le tarif d’un abonnement reste supérieur à celui d’une offre mobile sans engagement. De plus, la majorité des forfaits de ce genre n’inclut que l’essentiel des services comme les appels illimités ... . Si l’on a besoin à d'autres services comme les appels depuis et vers l’étranger. , il faudra souscrire à une option correspondante qui nécessite de payer un peu plus d’argent chaque mois pour pouvoir effectuer des appels vers les destinations souhaitées.

 

Étiquettes (2)
9 RÉPONSES 9
Hippolyte
Pisteur confirmé

👍

bulrog
Sage
Sage

Bien sûr et l’intention est louable. Vu que l’on est sur un forum Orange et en Belgique, il vaut mieux préciser le contexte parce que certaines infos ne collent pas avec Orange ni avec la plupart des opérateurs belges.

En tout ca, bravo pour la recherche et pour tous tes articles techniques. 

Je suis un client. Je ne parle pas au nom d'Orange. Mes avis ne peuvent remplacer les informations de la page Support, les conditions générales ou les informations données par le personnel d'Orange au 5000, sur Messenger, Twitter ou en magasin.
bulrog
Sage
Sage

Bonjour,

A noter que le message publié par @Mimo236 reprend des règles générales et pas spécialement les règles appliquées en Belgique et donc pas chez Orange.  Chez Orange (et d'autres opérateurs belges) le coût de l'abonnement n'est pas plus élevé avec un smartphone que sans le smartphone.  La différence est qu'on est obligé de souscrire à une option complémentaire d'achat de data pour un montant mensuel fixe et pour une durée fixe si on prend un smartphone.  Si on résilie l'abonnement en cours de contrat, la valeur résiduelle du téléphone devra être payée mais pas les mois d'abonnement restants.  A noter aussi que les options (pass Best Destinations par exemple) sont exactement les mêmes avec un abonnement ou sans smartphone.  De même l'utilisation du forfait est exactement le même dans les deux cas.

Il serait bon de citer les sources et le contexte lorsqu'on publie un article de ce genre parce que plusieurs passages peuvent induire en erreur.

Je suis un client. Je ne parle pas au nom d'Orange. Mes avis ne peuvent remplacer les informations de la page Support, les conditions générales ou les informations données par le personnel d'Orange au 5000, sur Messenger, Twitter ou en magasin.
Mimo236
Chef pisteur

 Bonjour,

J'ai essayé de traiter le sujet des différences entre carte prépayée et forfait d'une manière générale, je voulais rentrer dans les détails de chaque opérateur pour ne pas tomber dans la comparaison. 

Auteurs les plus complimentés