annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Phishing

Discussion créée le: 13-11-20 20h28

Réponses: 2 réponses

Marple02
Apprenti pisteur

Phishing

Bonsoir la communauté, 

 

J'ai reçu  ce soir un sms m'indiquant que suite à une erreur d'orange ma facture a été prélevée 2x. Pour être remboursée un lien était indiqué.  

La page web ouverte était introuvable. Est-ce que je risque quelque chose en ayant cliqué sur ce lien ??? J'ai bloqué le numéro aussitôt et Orange fait pareil. 

J'ai également nettoyé mon gsm. 

 

J'ai réagi aussitôt en prévenant orange qui m'a confirmé que ça ne vient pas d'eux.  

Ne faite pas comme moi et ne cliquez pas sur le lien.

Merci de me rassurer... 

Étiquettes (1)
2 RÉPONSES 2
Mimo236
Chef pisteur

Bonsoir,

La plupart des messages malicieux auront un sujet semblable à ceci :

  • Vous avez gagné à la loterie
  • Vérifiez votre compte 
  • Votre demande à bien été enregistrée
  • Veuillez confirmer votre identité (alors que vous vous n’êtes pas inscrit sur ce site)  
  • Offres exceptionnelles 
  • Offres de remboursement 

Le sujet combiné à l’expéditeur devrait déjà vous mettre la puce à l’oreille et créer chez vous une once de soupçon. Si vous recevez un email d’un distributeur/d’un magasin alors que vous n’en recevez jamais, il faut déjà se poser des questions. Si on vous demande de valider votre inscription alors que vous n’avez pas de souvenir de ce site, il ne faut pas aller plus loin et supprimer ce message.

 
bulrog
Sage
Sage

Bonjour,

Sur un smartphone, il est peu probable que le lien ouvert a pu installer un virus.  Il existe des anti-virus pour Androïd si vous voulez vous rassurer.  Scannez votre smartphone avec un tel anti-virus, généralement gratuit ou à l'essai.

Il ne faut jamais cliquer sur ce genre de lien et certainement pas donner suite à la demande de renseignement.  Même les renseignements les plus anodins comme vos nom, prénom, adresse, date de naissance peuvent servir à vous voler votre identité.  Alors, ne parlons pas des coordonnées bancaires...

Vous avez eu le bon réflexe en contactant Orange et en ne donnant pas suite à ce SMS.

Si vous avez un doute par rapport à un message reçu d'un de vos fournisseurs (banque, électricité, télécom, etc.), contactez ce fournisseur par un moyen déjà en votre possession comme, par exemple, le site web qui est dans vos favoris et en vous identifiant comme à votre habitude.  Jamais après avoir cliqué sur un lien présent dans un message.

Je suis un client. Je ne parle pas au nom d'Orange. Mes avis ne peuvent remplacer les informations de la page Support, les conditions générales ou les informations données par le personnel d'Orange au 5000, sur Messenger, Twitter ou en magasin.
Auteurs les plus complimentés