annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

"Abus" d'exemption de frais de roaming ?

Discussion créée le: 17-02-18 13h59

Réponses: 5 réponses

jihem
Apprenti pisteur

"Abus" d'exemption de frais de roaming ?

Bonjour à tous,

Je compte m'expatrier et vivre dans un autre pays de l'Union Européenne (Pologne) dans quelques semaines. Je continuerai à travailler pour la Belgique mais à partir de la Pologne. Je continuerai à utiliser mon tel privé pour mon entourage belge et j'acheterai une nouvelle carte SIM belge pour avoir un numéro de GSM professionel. J'aurais besoin de passer une dizaine de coups de fils par jours rien que pour le boulot, sans oublier de prendre des nouvelles de mon entourage belge.

Cependant, j'ai lu plusieurs articles sur internet qui disaient qu'il y avait des exceptions aux frais de roaming, dont "les abus". En ce qui me concerne, apparement, les opérateurs qui détecteraient qu'un utilisateur passe plus de 4 mois en consommant son service à l'étranger pourraient considérer cela comme de l'abus et augmenter le tarif !!

Que les choses soient bien claires : je ne compte pas "abuser", je veux juste vivre à l'étranger et travailler comme si je travaillais en Belgique. Que je sois chez moi ou à l'étranger ne change rien.

Un article sur le sujet : http://www.rtl.fr/actu/futur/fin-du-roaming-en-europe-4-exceptions-a-surveiller-pour-ne-pas-etre-hor...

Je suis allé dans un magasin Orange pour vérifier si je faisais partie de ces potentiels "abuseurs", il ne connaissaient pas le problème des "4 mois" et ont regardé 15 minutes sur internet pour voir ce qu'il en était .. Ils m'ont dit que normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes, même s'ils ne le connaissaient pas vraiment.

J'ai ensuite téléphoné au service Orange, qui eux aussi ne connaissaient pas le problème des 4 mois !! Ils m'ont dit que normalement il ne devrait pas y avoir de problème, même s'ils ne le connaissaient pas vraiment.

Bref, moi j'ai besoin de savoir ce qu'il en est de manière SURE !! Des gens qui s'y connaissent !! Est-ce que je fais partie des potentiels "abuseurs" de frais de roaming ? Est-ce que si je suis taxé, est-ce que ça va me couter cher ? Comment ne pas se faire piéger ?? Merci pour votre aide !

j

Étiquettes (2)
0 Compliments
5 RÉPONSES 5
Rico
Pisteur vétéran

Je connais autour de moi des Français qui utilisent leur ligne GSM française en Belgique depuis plusieurs mois sans problème.

J'ai été confronté à une situation semblable récemment et je me suis renseigné de mon côté. En gros, si vous arrivez à justifier d'un "lien stable" que vous conserverez avec la Belgique (famille, travail) et que vous y retournez régulièrement, vous n'aurez pas de problème je pense.

L'idée étant plutôt d'éviter les abus dans l'autre sens: que vous souscriviez à un abonnement polonais ou roumain (qui sont parmi les moins cher en Europe) pour ne l'utiliser qu'en Belgique, sans avoir le moindre lien avec la Pologne. 

Au pire des cas, si l'usage est considéré comme abusif malgré tout vous serez facturé en extra (mais c'est de lordre de 2 ou 3 cts par minute d'appel en cas d'abus de roamin) et il vous suffira de prendre une carte SIM polonaise pour la data.

A noter qu'Orange est le principal opérateur mobile en Pologne, comme en France, et qu'Orange Belgique ne doit très certaienement presque rien payer pour utiliser le réseau d'une filiale soeur à l'étranger. Je doute qu'ils soient très regardants vu les faibles montants en jeu.
Chez Proximus ou Base, cela aurait été sans doute bien différent...

0 Compliments
jihem
Apprenti pisteur

Super, merci pour ces éclaircissements ...

Et si quelqu'un de chez Orange peut confirmer qu'il n'y a pas de problèmes, ce serait parfait !

0 Compliments
lotrem
Pisteur vétéran


@jihem a écrit :

Super, merci pour ces éclaircissements ...

Et si quelqu'un de chez Orange peut confirmer qu'il n'y a pas de problèmes, ce serait parfait !


Dans le pire des cas tu essayes en suivant ta consommation dans l'application. 

0 Compliments
Rico
Pisteur vétéran

Ce n'est même pas nécessaire.

Le règlement européen impose que le consommateur soit contacté en cas d'abus constaté, et il a ensuite 14 jours pour justifier sa situation.

Orange ne peut pas facturer le roaming européen sans préavis, c'est illégal.

C'est uniquement après la prise de contact et les 14 jours qui s'ensuivent qu'Orange peut décider, ou non, de facturer le roaming - en fonction de la justification - mais c'est autour de 7 ou 8 euros le Go et 3 cts par minute il me semble : rien à voir avec les montants exorbitants qu'on payait avant l'année dernière.

0 Compliments
Auteurs les plus complimentés