annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

cookies fonctionnels?????

Discussion créée le: 21-12-23 01h17

Réponses: 9 réponses

maya3300
Apprenti guérisseur

cookies fonctionnels?????

Bonsoir à tertous,

Orange voulant le meilleur respect de notre vie privée, on accepte souvent tous les cookies en confiance...

Comme je suis méfiant de nature et par déformation professionnelle (notamment en sécurité informatique), j'ai activé le bloqueur de publicités de mon antivirus et pour être encore plus prudent, je lance le forum en navigation privée.  Enfin, je configure les cookies en n'acceptant QUE les cookies fonctionnels (on ne peut pas les refuser...).

En moins de trois minutes, 6 cookies PUBLICITAIRES sont bloqués (liste un peu plus bas), dont un cookie tiers vers AMAZON...

Avant de signaler ce qui ressemble franchement à un abus de position dominante à l'autorité de contrôle de la vie privée, j'aimerais savoir ce que font ces cookies qui sont stockés sur mon ordinateur et n'ont franchement pas l'air indispensables.

 
  • secure.adnxs.com (2 cookies)
  • trk.adbutter.net (2 cookies)
  • ib.adnxs.com
  • aax-eu.amazon-adsystem.com

 

P.S.  J'ai volontairement effacé les liens https...

Étiquettes (1)
9 RÉPONSES 9
Yassineblk
Pisteur expérimenté

Petite astuce pour bloquer les pubs et trackers a la source et sans vpn ni rien sur ios. Tu va sur wifi et tu cliques sur la petite icone a coté de ton reseau wifi-> DNS -> le passer en manuel -> remplace les addresses par :

176. 103. 130. 130

176. 103. 130. 131

(enlever les espaces)

Vous me remercierez plus tard 🙂

0 Compliments
maya3300
Apprenti guérisseur

Bonjour @Yassineblk ,

Vous êtes hélas très mal informé...

Le DNS ne sert qu'à traduire les noms de domaine en adresse ip publique. L'article wikipedia est bien fait, pas trop technique et accessible à des personnes qui n'ont pas de certification réseau.

Votre dns est situé à chypre et tout ce que vous faites en l'utilisant, c'est:

augmenter votre empreinte carbone puisque vos requêtes dns font l'aller-retour vers Chypre au lieu de rester en Belgique

offrir votre historique de surf à cet organisme (privé? quel Etat?) pour vous profiler

Contourner la loi belge pour accéder à des sites bloqués par décision de Justice.

Ce genre de comportement peut vous rendre suspect de piraterie voire dans certains cas de blanchiment.  Croyez-en un professionnel de l'informatique plusieurs fois certifié, ne faites surtout pas ça...

Cordialement

 

0 Compliments
Yassineblk
Pisteur expérimenté

Bonjour,

La localisation du serveur DNS n’est pas importante, et niveau empreinte carbone, un DNS est essentiel et utiliser l’un ou l’autre ne change rien, si ce n’est réduire ladite empreinte carbone. La plupart des gens utilisent le DNS de google, qui lui fait des va et viens partout dans le monde. Aussi, le DNS n’étant pas un VPN et donc ne modifiant pas mon adresse IP publique, il ne permet pas d’accéder a du contenu Géo-bloqué ou illégal. 

Il agit donc dans ce cas seulement comme un filtre placé a la source, empêchant les publicités et traqueurs non seulement des sites internet mais aussi des applications et logiciels.

 

Par rapport a l’historique, c’est une question de choix. Mais en utilisant un DNS cet historique est transmis a quelqu’un de toute façon. C’est un compromis qu’il faut faire si on veut pouvoir utiliser des liens sur internet. Personnellement, je préfère que mon historique se retrouve chez un petit organisme privé sécurisé au milieu de nulle part que chez les grandes organisations, mais comme je vous ai dis ce n’est qu’une question de préférences.

 

Merci en tout cas d’avoir pris le temps de répondre a mon commentaire et de m’avoir fait part de vos inquiétudes. Dans ces choses il n’y a pas de solution parfaite, et c’est a chacun de savoir a quel point le compromis n’est plus viable, et je ne fait que partager mon setup personnel.

0 Compliments
maya3300
Apprenti guérisseur

Je ne perdrai pas mon temps à corriger toutes les informations erronées d'autant que vous ne me croirez pas. Faites comme bon vous semble, on a la chance d'être dans un pays libre.

Don't feed the troll, je m'arrête ici.

Cordialement

0 Compliments
Auteurs les plus complimentés