annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Roaming - A quand une mise à jour des options ?

Discussion créée le: 13-06-23 12h59

Réponses: 3 réponses

Rico
Pisteur vétéran

Roaming - A quand une mise à jour des options ?

Il est malheureux qu'Orange ait décidé de brider le roaming sur l'abonnement 70GB et de ne pas revoir ses options alors que la concurrence fait mieux.

BASE et Proximus proposent d'utiliser l'ensemble de l'enveloppe data de l'abonnement dans l'UE (Proximus limite à 62 GB sur l'illimité) alors qu'Orange a décidé de sucrer la moitié de l'enveloppe roaming sur le plan tarifaire à 70GB et de brider à 40 GB l'abonnement 300GB.

En France, Orange propose toute l'enveloppe en roaming sur les forfaits jusqu'à 100 GB.

Au Luxembourg aussi, 250 GB pour 39 euros.

D'autre part ne serait-il pas temps de revoir les options roaming hors UE ?

Proximus propose d'utiliser la totalité de l'abonnement pour 6 EUR par jour depuis 2 ans dans un grand nombre de destinations (cappé à 60 euros maximum par mois) quand Orange propose un pass Best Destinations à 1gb pour 20 euros ou 500 Mo pour 12 euros.

A ma connaissance ces options Best Destinations existent depuis 2017 et n'ont pas bougé depuis, on est en 2023, 1 GB ça se consomme en une journée, voire deux si on fait attention... Surtout en vacances.

Paradoxalement, non seulement c'est désavantageux pour les clients, mais ce n'est pas non plus avantageux financièrement pour Orange car cela incite à prendre une eSIM ou une carte SIM dans le pays où l'on se trouve... Donc zero revenus pour Orange. 

Un groupe international avec la force de frappe d'Orange devrait pourtant proposer des choses plus intéressantes que BASE et Proximus qui sont belgo-belges et donc avec un pouvoir de négociation sur les frais de roaming moins important.

Proximus - qui n'est pas l'opérateur le plus abordable de Belgique, on sera tous d'accord - a été beaucoup plus futé sur le coup et est beaucoup plus généreux sur les frais de roaming et sur les plafonds. Il y a moins l'intérêt de prendre une SIM locale, surtout que les appels vers la Belgique sont inclus.

Quid aussi des appels de la Belgique vers l'UE proposés par Orange ? Pas grand chose d'abordable là non plus...

Du coup j'envisage de partir chez Proximus.

Dommage car Orange reste très abordable pour un usage belgo-belge et pour le pack Love.
Mais quand on appelle vers l'étranger, qu'on voyage pas mal, et qu'on passe une bonne partie du temps hors Belgique, c'est le moins intéressant des trois opérateurs.

Nous sommes un petit pays, donc il me parait normal que l'international soit plus intéressant que chez nos voisins français, or c'est le contraire. 

Étiquettes (1)
3 RÉPONSES 3
Rico
Pisteur vétéran

Je connais bien le sujet pour avoir travaillé pour le secteur en tant que consultant.

Orange est parfaitement dans son droit en réduisant au maximum les données roaming utilisables gratuitement en itinérance pour coller aux seuils minimum prévus par le règlement européen. 
Mais sur le plan commercial et concurrentiel, c'est contestable (puisque les autres opérateurs sont plus généreux).

Voir aussi ce que j'ai dit concernant les filiales Orange d'autres pays voisins, elles aussi moins strictes.
Vivement le 4e opérateur... 

0 Compliments
bulrog
Sage
Sage

Bonjour @Rico ,

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec ce que vous écrivez.  Certaines options datent de pas mal de temps et n'ont pas suivi l'évolution.  Si j'en crois un questionnaire que j'ai reçu d'Orange concernant le roaming, je pense qu'ils sont en réflexion sur le produit et qu'ils devraient nous proposer de nouvelles choses.  Ce serait bien de le faire avant les vacances mais on sait que les grandes entreprises bougent lentement. 

Un détail : avec Go Extreme, le roaming est de 45 Go et pas 40 Go.  L'explication concernant les limitations (mais les opérateurs ne sont pas obligés de les appliquer, ce sont des volumes minimum) sont ici.

Je suis un client. Je ne parle pas au nom d'Orange. Mes avis ne peuvent remplacer les informations de la page Support, les conditions générales ou les informations données par le personnel d'Orange au 5000, sur Messenger, Twitter ou en magasin.
0 Compliments
Rico
Pisteur vétéran

Surtout qu'avec l'eSIM, il n'a jamais été aussi simple de souscrire auprès d'un opérateur dédié au roaming ou d'un opérateur étranger. C'est une forme de nouvelle concurrence sur le roaming qui doit aussi être adressée. Proximus l'a fait. Orange en France aussi en lançant ses eSIM pour touristes. 

0 Compliments
Auteurs les plus complimentés