Profil de MathAz

Pisteur confirmé

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6  messages

mercredi 3 avril 2024 17:29

Manque de communication au sujet d'un problème de sécurité.

Bonjour,

Je poste ce message sur ce forum dans le désespoir de cause.

Voilà maintenant environ 3 mois que je reçois des appels provenant d'un numéro belge me disant que je les ai contactés alors que ce n'est pas le cas.

Dans un premier temps, j'ai cru à des erreurs de la part des appelants, mais le problème persistant, j'ai décidé de remonter l'information en appelant le 5000. Une dame du centre d'appels m'a expliqué que je n'étais pas seul dans ce cas et m'a demandé de lui fournir certains numéros m'ayant appelé (suite à un appel provenant de mon numéro que je n'ai pas émis moi-même), ainsi que la date et l'heure de leurs appels.

Étant étudiant en sécurité informatique, je suis assez sensible à ce genre de phénomène, et j'ai donc suivi l'évolution du dossier en rappelant plusieurs fois le 5000. À chaque appel, vos agents du centre d'appels m'assuraient que j'obtiendrais une réponse concernant les causes de ce problème et les éventuelles conséquences dans les 48 heures.

Cela fait maintenant 3 semaines sans aucune information reçue de la part d'Orange. La dernière fois que j'ai appelé le 5000, c'est-à-dire aujourd'hui même, un agent m'a indiqué qu'il n'avait en fait aucune visibilité sur le dossier et ne savait absolument pas quand je pourrais avoir un retour (qu'en est-il des 4 autres agents?).

Auriez-vous une personne ou un e-mail de contact concernant ce genre de problème ?

Je tiens à souligner que ce retour est très important pour moi, et qu'en l'absence de réaction de votre part dans des délais raisonnables, je ferai migrer l'intégralité des services souscrits chez Orange vers un autre opérateur.

Solution acceptée

Pisteur vétéran

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5K  messages

il y a 1 an

Bonjour @MathAz 

Si vous êtes étudiant en sécurité informatique, vous devez savoir qu'en cas de spoofing, Orange n'aura aucune trace des appels passés à votre nom vu que les appels ne passent pas vraiment par votre numéro.  Je ne vois donc pas comment Orange pourrait vous aider.

Maintenant, sont-ce des appels vraiment passés ?  Les "numéros belges qui vous appellent" essayent-ils de vous vendre quelque chose ou d'obtenir des informations ?  Ces mêmes personnes qui prétendent que vous les avez contactées ont-elles été contactées par téléphone ou via un formulaire en ligne (ou mail) avec votre numéro de téléphone ?

Pisteur confirmé

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6  messages

Bonjour Bulrog,

Merci pour votre réponse.

Malheureusement, je ne pense pas que cela soit du spoofing, étant donné qu'aucune vente ou information complémentaire ne me sont demandées.

Ces personnes (environ une vingtaine en 3 mois) reçoivent uniquement des appels manqués de ma part et me rappellent par la suite pour savoir ce qu'il en est.

Utilisant mon numéro de téléphone pour diverses MFA, je suis surtout inquiet vis-à-vis de la réception d’informations envoyées sur mon numéro. Je pense que cela doit être plus complexe à réaliser que la simple modification du numéro émettant un appel (qui peut se faire à l'aide d'un serveur VOIP), mais j'aimerais en avoir la certitude de la part d'Orange.

D'où mon post sur ce forum et mes divers appels au 5000.

Bien à vous

Pisteur confirmé

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6  messages

Après quelques recherches, il me semble vous avoir mal compris.

En effet, mon numéro propre est certainement utilisé à des fins de spoofing bien que je fasse très attention à sa disponibilité sur le web.

En espérant que cela soit bien juste cela.

Il reste quand même quelques questions en suspens, si Orange ne peut vraiment pas avoir accès aux informations concernant les appelants frauduleux, pourquoi demander aux victimes de leur donner les numéros concernés ? Il me semble qu'ils peuvent facilement mettre en place une liste de filtrage des appels sortants et bloquer ce qui pourrait s'apparenter à du spoofing.

N'y a-t-il rien d'autre à faire que de changer de numéro de téléphone pour mettre fin à ce genre de dérangement ?

Orange ne fournit-il pas un service d'authentification des appels ?

Je n'attends pas forcément de réponse sur ce forum, mais j'aurais grandement aimé en recevoir une de la part d'Orange par le biais d'un mail ou d'un des multiples appels que j'ai passés aux 5000.

Je vous remercie de m'avoir aiguillé sur cette piste et de m'avoir permis d'améliorer ma compréhension de la situation.

Bien à vous.

 

 

Ervaren verkenner

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7.5K  messages

il y a 1 an

Bonjour,

Sur ce forum, il n'y a que des clients - comme moi

Vous pouvez contacter Orange

Les menaces, vont-elles accélérer les choses ?  J'en doute

cdlt

Pisteur confirmé

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6  messages

Bonjour Gregory,

N'y a-t-il pas de modérateur ou d'administrateur sur ce forum ?

Sont-ils des bénévoles n'ayant aucun lien avec Orange ?

Comme je l'ai mentionné dans le premier post, le contact avec le 5000 a déjà été effectué à plusieurs reprises.

Les menaces dont vous parlez n'en sont pas, je ne fais qu'énoncer des faits.

Si vous ne supportez pas la critique concernant les divers services d'Orange, merci de polluer d'autres posts.

Cordialement.

Ervaren verkenner

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7.5K  messages

Bonjour,

Je supporte la critique.  Les menaces, je n'aime pas

cdlt

Pisteur confirmé

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6  messages

Voici un petit lien qui vous sera certainement utile :

www.facebook.com

Je pense que ce genre de plateforme est plus approprié pour ce type de réponse.

Cordialement.

Bewezen verkenner

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504  messages

@MathAz,

C'est l’hôpital qui se fout de la charité, là...  Pour qui vous prenez-vous???

Relisez-vous et reprenez-vous!  Ici, on reste poli et correct, et surtout, on respecte la Charte du forum.  Vous êtes censé l'avoir lue, mais l'avez-vous comprise?  C'est le minimum minimorum.

Cordialement, mais avec agacement.

Pas besoin de répondre, I don't feed trolls.

 

Pisteur confirmé

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6  messages

Ce qui blesse l'ego de certains n'est pas forcément irrespectueux, haineux, agressif, menaçant, injurieux, vulgaire ou obscène.

Je ne visais que ces deux commentaires qui ne répondent en rien aux questions que j'ai posées.

Et le vôtre non plus d’ailleurs.

J'aurais peut-être dû me renseigner au préalable sur le fait que je serais confronté à une communauté de clients, même si, parmi eux, certains ont quand même trouvé le temps d'apporter une réponse concrète et cohérente vis-à-vis du post initial.

Preuve que tout n'est pas perdu.

 

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