annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Installation du nouveau décodeur - retour d'experience

Discussion créée le: 06-07-22 11h46

Réponses: 47 réponses

Gregory
Sage
Sage
6 47 1,716

Installation du nouveau décodeur - retour d'experience

Jeudi, le 30/06/2022 : le Jour J moins 4. Ma boîte aux lettres électronique commence à s’agiter. Les mails de confirmation de commande, commande prête à envoyer, etc. se suivent.
Lundi 04/07/2022 la TV box est livrée par bpost aux alentours de 13:00 h.
Je me demande si je vais attendre demain matin pour faire l’installation, mais je décide de la faire tout de suite.
La première chose à faire est d’enlever l’ancien décodeur, l’alim et le câble hdmi.
Je les range – sans le câble hdmi - dans une boîte avec la télécommande et je colle l’étiquette de retour. Il ne me reste plus qu’à aller à la poste et de transférer la preuve de renvoi ici https://www.orange.be/fr/form/preuve-de-retour-de-votre-materiel-internet-et-tv

Je range aussi le câble coaxial car je me dis que la nouvelle box n’en a pas besoin. Tout se fait par internet. Grosse erreur, elle a besoin de la connexion coaxiale.

Il est temps d’ouvrir la boîte du nouveau décodeur. Dedans, il y a aussi la télécommande + batteries, un câble ethernet (cat 5E) et le câble hdmi. Je trouve aussi une explication de la télécommande et les instructions d’installation.
Le câble hdmi fourni est un câble high speed + ethernet. L’ancien était un high speed sans plus.

Le nouveau décodeur mesure 13 cm sur 13 cm avec une hauteur de 3 cm. A l’arrière, il y a des connecteurs pour l’alim, ethernet, S/PDIG, hdmi et USB (pour lire des fichiers ou de connecter un clavier). Il y a aussi un bouton pour l’allumer et l’éteindre.

Je décide de la mettre dans une armoire fermée en dessous de la télé. Dans cette armoire il y a aussi un Giga switch. A l’arrière j’ai fait deux trous de 6 cm diamètre, un en bas et un en haut pour que l’air puisse circuler.

Je connecte un câble ethernet (cat 6) de 50 cm (le Giga switch se trouve à côté), l’alim et le câble coaxial.
J’allume la télé et le décodeur (bouton à l’arrière). Je vais à mon PC pour activer le nouveau décodeur – lien + code reçus dans un mail.

Une fois que le décodeur a démarré, il suffit de suivre les étapes.
La connexion de la télécommande avec ma télé ne prend pas beaucoup de temps. Je soupçonne que le décodeur a reconnu la télé via le câble hdmi. La télécommande du nouveau décodeur émet en bluetooth pour le décodeur et aussi en infrarouge pour la télé.
Si j’allume le décodeur avec la télécommande, la télé s’allume aussi. Pareil quand j’éteins le décodeur.

Pendant l’installation les chaînes sont programmées. Il faut d’abord choisir FR ou NL. Puis on a le choix de les programmer manuellement, ou d’effectuer une recherche automatique (scan). Le plus rapide est de prendre le scan. La séquence des chaînes est identique à celle de l’ancien décodeur.

Il est possible d’entrer son compte Google pour avoir accès au Play Store. Chose que je n’ai pas faite.

Apres l’installation, l’activation du décodeur peut prendre encore un bon quart d’heure.

Si on presse la touche Orange (Home) on voit à gauche le guide, les enregistrements, et App&Games. A droite on trouve les applications. Un appui long sur la touche Orange fait apparaître directement les applications.

J’ai cherché pendant un certain temps où étaient les paramètres du décodeur. Il faut aller à droite et naviguer pour les trouver.

J’ai enlevé l’app Orange TV de mon téléphone et mis la nouvelle Orange TV Plus. Il faut établir une connexion entre Orange TV Plus et le nouveau décodeur. Pour cela, on a besoin d’aller dans les paramètres du décodeur.
L’emploi de la nouvelle TV Plus app est pareil à l’ancienne. La présentation est un peu différente.

Pour l’état de veille, allez tout droit dans les paramètres du décodeur. J’ai mis l’état de veille après trois heures d’inactivité, et 24 heures de veille avant de s’éteindre complètement. Si vous prenez moins de 24 h, le décodeur sera éteint le lendemain et il faudra le redémarrer (bouton sur le devant du décodeur). Le redémarrage prend plus d’une minute.

Pour programmer les enregistrements, il y a Orange TV Plus ainsi que le décodeur. On a jusque 200 heures d’enregistrements qui sont gardés quelque part sur un serveur (cloud). Je crois que les enregistrements sont stockés pour une durée de 60 jours. L’avantage de ceci est que je ne manquerai plus d’enregistrements parce que le décodeur est bloqué.

J’enregistre toujours plusieurs épisodes d’une série avant de les regarder. Ce qui me permet d’en regarder 2 ou 3 de suite en une soirée.

Sur ce, il ne me reste plus qu’à m’y habituer.

Cover pictures_400x200_Gregory_FR.png

47 Commentaires
RizlaineB
Community Manager
Community Manager

Hello @Gregory ,

Merci pour le partage ! 🙂

Rizlaine

Steste
Pisteur expérimenté

Merci pour ton partage 🙂 

Steste
Pisteur expérimenté

Merci pour ton partage 🙂 

au début, on est un peu déboussolés face au nouveau décodeur mais une fois qu’on s’y habitue, tout est simple. L’enregistrement est facile à faire surtout pour les séries par ex 🙂

Nico
Pisteur vétéran

Bonjour c’est quoi exactement ce nouveau décodeur ?
Il remplace lequel ?

Merci beaucoup pour votre réponse. 

Nico
Pisteur vétéran

Merci beaucoup mais comment faire pour bénéficier de cette nouvelle box ?

Gregory
Sage
Sage

Bonjour,

Si vous voulez un échange, lire ici Orange lance son nouveau décodeur ! - Tribe

Quelles sont les règles pour un échange commercial ?

• Via le 5000, rends-toi ici pour plus d'informations Cela coûtera 49 € + 59 € pour le technicien. Vous avez également la possibilité de l’installer en DIY 
  • Le prix de 49€ est par commande, donc si vous demandez un échange de plusieurs décodeurs, ce sera 1x49€, et non par appareil.

aleskei
Guerisseur expérimenté

Bonjour ,

Moi je ne suis pas chez ORANGE car il mon fait un abonnement TV+INTERNET quand j'ai donnez ma nouvelle adresse et quand plus j'ai rien demandez chez eu.

J'ai mis 3 jours pour qui annule ma commande que je n'ai pas fait et que j'avait dit que j'était chez PROXIMUS et que mon transfère d'abonnement à ma nouvelle adresse était de la fibre optique.

Car quand j'ai donnez ma nouvelle adresse chez ORANGE il sont vue que j'avait l'installation coaxiale et avant mon déménagement VOO ni ORANGE quand j'ai demandez il mon répondu tous les deux qu'il n'avait pas la connexion coaxiale c'est pour cette raison que je suis allez chez PROXIMUS car la j'avait le boîtier en fibre optique et que coaxiale n'était pas en fibre optique.

3 jours pour annulé un abonnement sens rien demandez j'ai trouvé un peut fort.

Gregory
Sage
Sage

Bonjour @aleskei , Ô vous qui n’êtes pas chez Orange

Quel est le rapport avec le nouveau décodeur ?

Nico
Pisteur vétéran

Bonjour, j’ai des questions sur le fonctionnement de ce nouveau décodeur. Je ne trouve pas le mode d’emploi pour y répondre donc je m’adresse à vous. Ce décodeur permet-il de regarder en différé même si l’on change de chaîne ? Sait-on revenir plusieurs jours en arrière pour les programmes ? A t’il les mêmes fonctions que l’ancien ou il y a des nouveautés en plus ou options ? Je sais ça fait beaucoup de questions mais j’aimerais changer et sans connaître les changements ou autres c’est pas évident. Surtout que je ne retrouve aucun mode de fonctionnement…. Sur le net. 
merci beaucoup pour vos réponses. 
bonne journée. 

Gregory
Sage
Sage

Bonjour @Nico 

Ce décodeur permet-il de regarder en différé même si l’on change de chaîne ?

Non, sauf avec des app des chaines voir Nouveau décodeur Orange - Quelques astuces - Tribe

Sait-on revenir plusieurs jours en arrière pour les programmes 

idem

A t’il les mêmes fonctions que l’ancien ou il y a des nouveautés en plus ou options 

Je suis encore en train de m’y habituer. Tout ce que je faisais avec l’ancien, je le fais avec le nouveau
Les enregistrements se font sur un serveur quelque part.
Il y a moyen d’installer des apps

Voir aussi https://community.orange.be/t5/TV/Nouveau-d%C3%A9codeur/m-p/124890

et Problème internet : Orange vous aide | Orange Belgique

cdlt,

ps - un autre fil https://community.orange.be/t5/TV/Nouveau-decodeur-Android/m-p/120255

bulrog
Sage
Sage

Bonjour @Nico 

Un des gros avantages de ce nouveau décodeur est qu'on peut installer des applications vu qu'il est basé sur Android TV.  Certaines applications comme Auvio, Prime Video, etc. sont déjà installées par défaut (bien sûr, il faut s'identifier et prendre une abonnement si on ne l'a pas déjà).  Cela permet à ceux qui n'ont pas un TV avec Android TV d'avoir (presque toutes) les applications qui sont présentes sur le store de Google Play.

Un avantage que je trouve très intéressant est que je peux demander un enregistrement au départ de mon smartphone et le regarder sur l'appareil que je veux, même si le décodeur n'est pas connecté.  Tous les enregistrements que je fais chez moi, je peux les regarder sur tablette, smartphone ou PC si je pars en vacances.  En vacances, je peux aussi enregistrer au départ de mon smartphone et regarder les épisodes, en streaming à 0,68 Go de l'heure..., quand je suis en voiture sur le chemin du retour (et si ce n'est pas moi qui conduis ☺️)

Nico
Pisteur vétéran

Bonjour à tous,

je viens d’installer ce nouveau décodeur et il est vraiment pas mal. j’ai juste 2 questions pour l’instant. Lorsque je choisis la source (touche sous la mise en veille tv) j’ai bien le menu de ma tv qui s’affiche mais je ne sais pas sélectionner la source car ça bouge juste les programmes à venir ou ceux d’avant avec les flèches de la touche centrale. Savez-vous comment résoudre ce souci ? Ma dixième question est pour la mise en veille de l’appareil. J’ai été voir dans les paramètres et je ne trouve pas cette option. Comme dans le premier poste de @Gregory  où il explique qu’il faut aller dans réglage à droite et mettre 24h et 3h pour veille et veille totale. Merci beaucoup pour votre aide. 
Bonne journée à vous 

bulrog
Sage
Sage

Bonjour,

Je n'ai pas le décodeur sour la main mais, logiquement, en appuyant plusieurs fois sur la touche "source" de la télécommande, on passe des différentes sources une par une.  il suffit de choisir la bonne.

Pour le temps de veille, je laisse répondre @Gregory mais le menu se trouve dans les différents paramètres Android et pas du décodeur.

Nico
Pisteur vétéran

Non j’ai essayé et ça ne fait que apparaître le menu sources et le disparaître. 
Édit : j’ai trouvé pour la mise en veille merci beaucoup. 

bulrog
Sage
Sage

Attendons la réponse de @Gregory 

Nico
Pisteur vétéran

Et pour Chromecast vous savez m’expliquer s’il y a quelque chose à programmer ? Car j’ai jamais utilisé et je ne sais pas comment on fait. 
Merci beaucoup 

bulrog
Sage
Sage

Il n'y a rien à faire.  Le Chromecast est intégré au décodeur.  En utilisant une applications "Chromecastable" sur smartphone ou tablette, il y a un logo qui apparait sur l'écran.  Il suffit de cliquer dessus et de choisir le décodeur dans la liste qui apparait.

Exemple sur le site de l'INA Madelen (très bien ce site pour tout ce qui est programmes français (France).  Ce sont les archives de l'INA).

IMG_C86F98EA9223-1.png

Nico
Pisteur vétéran

Merci beaucoup @bulrog , me reste plus qu’à trouver la solution pour mon problème de commande à distance. Je vais attendre @Gregory pour voir s’il a une solution pour moi. Ou peut-être d’autres membres. 

bulrog
Sage
Sage

Quel TV as-tu ?

Nico
Pisteur vétéran

Philips 

Gregory
Sage
Sage

Bonjour @Nico 

Vous avez trouvé pour la veille, OK.
Pour la source
Dans les paramètres du décodeur quelque part – on peut paramétrer la TV que l’on a – ceci pour la télécommande. Ou faire une auto-détection. Est-ce bien fait ?
Si oui, en appuyant sur cette touche, on voit les différentes sources en bas de l’écran

Nico
Pisteur vétéran

Bonjour @Gregory oui c’est paramètré de façon automatique et je ne sais pas choisir ma source. Quand je pousse sur le bouton, j’ai les différentes sources qui s’affichent mais je ne sais en sélectionner aucune. D’où mon problème. 

bulrog
Sage
Sage

Les flèches haut/bas ne fonctionnent pas ?

Nico
Pisteur vétéran

@bulrog  non elles changent les chaînes tv et gauche - droite ça affiche les programmes à venir ou précédents. 

bulrog
Sage
Sage

J’ai l’impression que le TV n’est pas bien reconnu. Recommence le jumelage. 

Nico
Pisteur vétéran

@bulrog  Je pense que si car le volume fonctionne et je sais afficher les sources. Mais je veux bien essayer de jumeler à nouveau. Comment on fait ?

bulrog
Sage
Sage

Il faut regarder dans l’Aide intégrée. 

Nico
Pisteur vétéran

@bulrog  j’ai essayé toutes les fonctions possibles et ça ne fonctionne toujours pas. Sûrement pas compatible pour cette option. Le volume fonctionne, la mise en veille aussi mais pas le choix des sources enfin elles s’affichent mais je ne peux pas les sélectionner. 
je ferai avec la commande tv tant pis. 
J’ai aussi une autre question, le câble HDMI fourni est trop cours pour chez moi car tv fixée au mur et il passe dans un tube pour rejoindre le décodeur. Il me faudrait un de 3m mais avec les mêmes critères et la même qualité pour ne pas perdre en qualité d’image. J’ai regardé sur ama mais ils y en a tellement lol. Une idée de celui que je pourrais acheter pour ne rien perdre ?

J’ai aussi une autre demande, quand j’éteins la tv le décodeur s’éteint aussi, c’est normal ?

Merci beaucoup pour ton aide 

bulrog
Sage
Sage

Un peu d’info ici.

Je ne prendrais pas un premier prix du Brico…

Nico
Pisteur vétéran

J’ai une autre question, comment faire pour ne pas éteindre la tv et le décodeur en même temps ? Je m’explique, quand je mets ma tv en standby le décodeur se met aussi. Avec la touche pour éteindre la tv. Il n’y a pas une solution pour éviter ça et laisser le décodeur allumer ? Merci beaucoup pour votre réponse. 

bulrog
Sage
Sage

Dans quel but veux-tu avoir un décodeur allumé et un TV éteint ?

Nico
Pisteur vétéran

Pour pouvoir regarder en différé.  Car par exemple je loupe le journal de RTL et à 22h je décide de le regarder. Si le décodeur est éteint est-ce que ça fonctionne ? Avant avec l’ancien je savais le faire mais le décodeur était constamment allumé. 

Gregory
Sage
Sage

Bonjour @Nico 

Je viens d'essayer pour les sources

Quand on pousse sur le bouton pour afficher les sources, une fois que les sources sont affichées, il faut pousser sur le même bouton pour naviguer

Nico
Pisteur vétéran

Chez moi ça ne fonctionne pas, quand je pousse à nouveau sur la touche pour les sources ça fait disparaître le menu des sources 

Gregory
Sage
Sage

Bonjour @Nico 

J’ai aussi une autre demande, quand j’éteins la tv le décodeur s’éteint aussi, c’est normal ?

Il faut changer les paramètres CEC dans la TV et/ou le décodeur. Faudra faire quelques essais pour trouver la bonne combinaison

Nico
Pisteur vétéran

Je comprends rien sorry. Mais est-ce que le système différé s’arrête quand le décodeur s’éteint ?

bulrog
Sage
Sage

Il enregistre même s’il est débranché. 

Gregory
Sage
Sage

Chez moi ça ne fonctionne pas, quand je pousse à nouveau sur la touche pour les sources ça fait  disparaître le menu des sources 

Aucun problème ici – reste à sélectionner la source avec la télécommande de la TV entretemps

Nico
Pisteur vétéran

@Gregory  Oui je suis obligé de la sélectionner avec la commande tv. 
@bulrog  Je ne parle pas des enregistrements mais de la fonction différée. Je laisse sur rtl et quand je veux regarder le journal que j’ai loupé, je vais dans la liste des programmes et je choisis regarder en différé. Mais ici je ne sais pas si ça fonctionne si le décodeur est en standby ?

Gregory
Sage
Sage

@Nico 

Chez moi ça ne fonctionne pas, quand je pousse à nouveau sur la touche pour les sources ça fait  disparaître le menu des sources

Quand on presse la touche pour sélectionner la source, c'est la TV qui prend la main - regardez dans le manuel de la TV 

bulrog
Sage
Sage

@Nico 

Pour les enregistrements :

• L'ancien décodeur avait un disque dur.  Lorsqu'on programmait un enregistrement, le décodeur, s'il était en veille, s'allumait et enregistrait.  Ensuite, il se remettait en veille.  Il fallait regarder les enregistrements sur le décodeur.
  • Le nouveau décodeur n'a plus de disque dur.  Les enregistrements se font dans le cloud et sont disponibles 60 jours.  On peut les regarder sur n'importe quel appareil (smartphone, tablette, PC) couplé au décodeur.  On peut donc débrancher le décodeur et les enregistrements vont continuer à se faire.  On pourra aussi les regarder sur n'importe quel appareil couplé même si le décodeur est débranché

Pour la fonction "différé" :

• Le décodeur permet de faire des pauses et des retours arrière dans une émission.  Si on change de chaîne, on perd le différé.
  • Si tu veux faire une pause dans une émission, alors il faut laisser le décodeur allumé le temps de la pause mais il n'est pas possible, en laissant le décodeur allumé, de rentrer à 22h et de décider de regarder le JT de RTL de 19h même si le décodeur est resté allumé.
Nico
Pisteur vétéran

@bulrog  mais il n'est pas possible, en laissant le décodeur allumé, de rentrer à 22h et de décider de regarder le JT de RTL de 19h même si le décodeur est resté allumé.

pourtant avec l’autre c’était possible. Mais il fallait absolument rester sur la chaîne. 

bulrog
Sage
Sage

Je n'ai jamais essayé.  Mais je ne vois pas l'intérêt vu qu'on peut enregistrer ou regarder le journal sur RTL Play ou Auvio.  Même décodeur éteint (et même débranché), tu peux enregistrer le journal quand tu es toujours au travail (avec ton smartphone) et le regarder en rentrant.  Alors, où est l'intérêt de jouer avec le "différé" ?

Nico
Pisteur vétéran

Justement car je ne l’enregistre pas mdr 

Donc souvent je regarde en différé. 
Mais il est vrai maintenant qu’avec les applications comme rtlplay c’est beaucoup plus simple. 

Tenma
Pisteur confirmé

Merci de nous avoir éclairé