annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Phishing, a rnaque et compagnie.

Discussion créée le: 02-02-23 17h03

bulrog
Sage
Sage
8 0 439

Phishing, a rnaque et compagnie.

Les escrocs ont de l'imagination...  Tous les jours, je reçois des mails dans lesquels on m'annonce :

  • que mon abonnement Netflix est suspendu
  • que j'ai été "matché"sur Tinder (c'est valorisant mais je ne suis pas sur Tinder...)
  • qu'un message Google a été effacé par erreur
  • qu'on me voit dans une vidéo sur Messenger (ça, c'est un virus qui va se transformer en a rnaque...)
  • que bpost doit me livrer un colis et que je dois payer des frais (très peu : 2€.  Ça donne confiance...)
  • que DHL doit me livrer un colis mais que celui-ci est bloqué
  • que j'ai gagné à un concours ...auquel je n'ai jamais participé
  • etc.
  • etc.

Ne tombez pas dans le piège !  bpost ne va jamais vous réclamer 2 ou 5€ pour vous livrer un colis.  Si vous avez un doute sur un livreur ou un fournisseur de services ayez le bon réflexe : contactez-le directement sans cliquer sur le lien, avec leur adresse habituelle.  Vous verrez alors s'il y a un réel problème ...ou si c'est une a rnaque.

Mais vous pouvez aussi  agir et aider la communauté à limiter ce genre de messages : quand vous recevez un mail ou un SMS, envoyez-le à suspect@safeonweb.be.  C'est le site de la cyber sécurité fédérale.  Les adresses mails et les numéros de GSM utilisés seront bloqués par la police fédérale.  Pour les mails, ne les transférez pas mais ajoutez-les en pièce jointe pour garder toutes leurs caractéristiques.  Pour les SMS, faites une copie d'écran du message reçu avec le numéro de GSM de l'expéditeur.

Si vous voulez en savoir un peu plus, allez voir sur le site de safeonweb.be et apprenez à avoir de bons réflexes.  Faites aussi le test pour voir si vous êtes armés pour vous défendre et si vous savez faire la différence entre les mails malveillants et la publicité ou les messages justifiés.