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Bonjour,
Ancien client Voo passé chez Orange, je constate une petite dégradation de réactivité de ma ligne. Mon ping est excellent (autour des 12ms), mon up et down également (avec plus de 125 Mbps et 6,90 Mbps), le tout de manière très constante.
Là où je peux constater des problèmes de réactivité (et je n'arrive pas à trouver le terme pour le désigner), c'est pour les notifications push, les conversations par messageries instantanées (et en particulier les envois de photo). Par exemple, une notification push peut prendre plusieurs minutes avant d'arriver, un message IM peut (parfois, pas toujours) avoir un lag de 10 ou 15 secondes et l'envoi d'une photo via par exemple Facebook Messenger peut prendre jusque deux minutes (c'était l'affaire de une seconde chez Voo et c'est tout aussi rapide quand je switche en 4G (Orange également).
Autre exemple, sur les messageries instantanées, les indicateurs de présence (en ligne/hors ligne) de mes interlocuteurs sont erronnées ou inexistantes via le réseau du modem-câble, tandis qu'en 4G, tout est très précis.
Si quelqu'un connaît le nom technique de ce problème de « latence » (à défaut de trouver un meilleur nom pour l'expliquer ici), je serais heureux de l'apprendre.
Ma suspicion est que le Askey TCG300 est la cause du problème : en effet, du temps de VOO, j'utilisais le modem Netgear Voo en mode bridge et tout le routage était fait par un Netgear Nighthawk R7000. Ici, j'ai l'impression que l'Askey n'est pas un pro du routage et que, comme je ne peux pas le mettre en bridge, je souffre de mon problème de latence.
Quelqu'un d'autre a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Quelles seraient les pistes de solution ?
Est-il possible de connecter au autre modem (fourni par Orange ou acheté moi-même) à la place de l'Askey, qui permettrait le bridge ou serait efficace en routage ?
Merci !
Tes explications sont claires et pertinantes.
En effet, on a vite beaucoup d'appareil branché, nous avons aussi une tv et une console sur le réseau. Comme tu dis, les connexions sont nombreuses.
Quand je disais le soir, c'est possible que TV + GSM + etc... quand tout le monde est à la maison, ca commence à être trop.
Cependant, nous n'avons que 3 appareils mobiles connecté au wifi + TV et console et une imprimante. Ca ne me semble pas exessif en hardware, cependant comme tu dis, le nombres de connexion software est certaiement important, surtout à l'heure actuel.
J'ai le modem première version, et le mode bridge n'est pas dispo.
Ca doit donc venir d'une limite chez Orange car j'ai un signale réseau cable impéccable, ce n'est pas le probleme.
La bonne nouvelle : j'ai réussi à me débarrasser complètement de tous mes problèmes de latence.
La mauvaise nouvelle : c'est une manœuvre assez technique, qui demande du matériel.
La question existentielle : pourquoi Orange fait-il subir ce problème à ses utilisateurs, maintenant qu'il est prouvé que la qualité de leur réseau n'est pas en cause ?
Pour ceux qui seraient intéressés, le matériel requis est un routeur de qualité. J'ai utilisé un Netgear Nighthawk R7000. C'est un modèle qui a quelques années, mais on j'en ai trouvé un (second, j'expliquerai plus tard (*)) pour 60 euros + 5.5 euros de frais de port sur 2ememain.be (parler un peu néerlandais aide sur ce site).
Bridger n'étant pas possible, je me suis tourné vers la solution peu élégante (mais qui en définitive fonctionne aussi bien) de la DMZ en double-NAT.
En clair, sur l'Askey, je désactive les quatre réseaux wifi (2,4GHz, 5GHz, normal et invité) – et en général tout ce que je peux désactiver – et je définis 192.168.1.2 comme DMZ. Sur le Netgear, j'indique 192.168.1.2 comme mon IP WAN et place le Netgear dans le range 10.0.0.x.
À partir de là je peux utiliser le Netgear uniquement comme routeur, avec toutes les fonctionnalités parfaitement utilisables. Et, immédiatement, je constate que les instant messengers sont aussi rapides qu'en 4G, de même pour les défilements de photos, de sites d'e-commerce qui chargent en fonction du scrolling ou encore les sites de streaming (YouTube et autres), qui permettent maintenant de passer d'un endroit de la vidéo à un autre quasi instantanément (contre dix secondes avant).
Pourquoi cette solution est-elle plus « sale » qu'un vrai bridge ? D'abord parce que l'Askey est toujours là et procède à allez savoir quelles opérations sur les données. Mais ça ne pose pas de problème de vitesse, donc soit. Ensuite, à cause du double NAT : normalement, un routeur fonctionne en simple NAT : l'IP WAN (publique, 94.12.34.56 par exemple) est renseignée au routeur, qui se charge de faire de la Network Address Translation (que j'appelle ici « du NAT ») et distribue le réseau sur une IP LAN (locale, 192.168.1.10 par exemple). Dans le cas du double NAT, on triche un peu puisqu'on renseigne au routeur une adresse LAN (locale), 192.168.1.2 dans mon exemple. Il y a donc un petit réseau de deux machines entre l'Askey (192.168.1.1) et le Netgear (192.168.1.2). Le « double » de double NAT entre en jeu ici : pour distribuer la connexion entre les machines locales, le Netgear crée un second réseau LAN (local), sur le range 10.0.0.x cette fois. Il y a donc un double NAT, ou une double traduction des adresses.
En schéma :
Est-ce grave d'avoir une solution « sale » de double NAT ? Non. Apparemment l'opération ne me fait même pas perdre une milliseconde sur mes opérations. C'est juste un bricolage, mais un bricolage stable. Si je ne savais pas qu'un tel système était un place, ça ne me dérangerait nullement. Pour le principe, je trouve cela un peu embêtant, mais c'est sans doute de l'ordre du trouble obsessionnel compulsif, à ce stade. Pour ma femme et ma fille, par exemple, tout fonctionne enfin aussi bien qu'en 4G ou que du temps de VOO et c'est ce qui compte en définitive.
Est-ce que ça doit nous empêche de continuer à réclamer une solution propre à Orange ? NON ! 🙂
(*) Enfin, pour l'anecdote : j'ai acquis un second Netgear Nighthawk R7000, identique à celui dont je disposais, sur 2ememain.be afin de pouvoir utiliser l'un des deux routeurs en mode Access Point, de manière à ce que toute la surface de ma maison soit couverte uniformément et de manière transparente pour les appareils qui s'y connecte, qui switchent sur le signal le plus puissant (j'ai donc quatre signaux, deux 2,4GHz et deux 5Ghz, qui disposent du même nom SSID). C'est assez facile à mettre en place, pour autant que la maison soit câblée en Ethernet, ce qui est mon cas.
Merci pour cette astuce.
Je trouve que Orange doit réglé ce probleme, car vraisemblablement ils pourraient solutionner ceci.
Mais dans le fond, ca m'enerve qu'a ce jour (ou on prend des photos sur mars) on soit encore obligé de chipoter pour avoir une connection internet correcte.
@Orange, hey, ho, vous êtes la ? Vous allez nous trouver la solution ? Merci d'avance
Si vous avez Twitter, j'ai tweet le CEO d'Orange, le support et monsieur Erick Vyncke (pour ceux qui le connaissent) ... https://bit.ly/2MU60HA
Sinon, je les ai contacté via le formulaire de support aussi.
Pour ma part, j'ai écris un joli post sur ce forum, comme quoi ma migration s'est bien déroulée mais il a été immédiatement marqué comme "Indésirable" (alors qu'il était très positif).
Geolem, en tant que nouvel utilisateur, constates-tu également ces problèmes de latence ?
Comme moi, tu viens de VOO, tu devrais normalement voir une différence très sensible (dans le mauvais sens hélas, mais comme tu l'as lu plus haut, ça se corrige – mais c'est cochon).
Cpl593h,
je suis à ta disposition pour des tests 😋
alors, je viens de tester à l’instant mais mettons-nous bien d’accord sur les tests à faire.
Notification PUSH = bandeau qui apparaît pour la notification sur la destination (donc pas l’app ouverte)
Localisation sur le même wifi ?
Sur le wifi de la maison
Via (src) FB Messenger => (dst) FB Messenger = 2 secondes pour la notifications push.
Via iMessage (on est full Apple à la maison) = 3 secondes (mais tout les devices sonnes quasi en même temps).
Sur le wifi de la maison mais SRC en VPN (Security Kiss) serveur de Lille et DST en wifi maison.
FB Messenger moins de 2 secondes
iMessage = 3 secondes
En 4G pour la SRC et wifi pour la DST
FB Messenger = 2 secondes
IMessage = 3 secondes
sinon j’ai un vieux smartphone Android si tu veux pour tester...
ton pdf vérouillé site asky 😞
svp autre liens 😞
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