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Augmentation du ping sur des serveurs de jeu (VALORANT)

Discussion créée le: 05-11-22 16h30

Réponses: 11 réponses

AserLM
Apprenti pisteur

Augmentation du ping sur des serveurs de jeu (VALORANT)

Bonjour,

Cela fait un peu plus d'un mois que j'ai repris un jeu en ligne (Valorant).

Et j'ai constaté que les pings sur les serveurs de jeu de Londres et Paris avaient augmenté considérablement. 

Il y a quelques mois de ça, j'avais sur ces mêmes serveurs 25 ms grand maximum.

Mon ping est monté à 60 ms minimum sur ces deux serveurs.

PingSansVPN.png

(Voici une capture d'écran de mes pings actuellement sur différents serveurs)

J'ai donc fait mes recherches sur le net et j'ai trouvé un article sur le forum d'entre aide du fournisseur VOO. 
https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/ping-plus-eleve-que-dhabitude-sur-valorant-... 

Cette personne a le même problème que moi. Cependant aucune des réponses ne résout le problème 

j'ai donc contacté le support du jeu en question (Valorant)

 

Voici leur réponse : 

"Bonjour FezzoB,

Je te remercie de nous avoir contacté pour nous expliqué la situation en ce qui concerne le ping des différents serveur EU pour VALORANT.

Cependant, 25 à 50ms sur un serveur est assez normal et donc pas vraiment un gros problème en fait mais je peux comprendre que cette petite montée de ping te dérange tout de même.

J'ai regardé tes logs et cela ma parait plutôt bon et je ne vois pas de souci particulier. On peut regarder cela avec un Ping Plotter également mais comme il est dit dans un des articles que tu nous as donné, cela n'est pas forcément de notre côté qu'il y a un problème. Nous n'avons actuellement aucun problème serveur ou de connexion sur VALORANT. Si c'était le cas, nos équipes seraient au courant de cela et une très grande majorité des joueurs serait touchée par ce problème, ce qui n'est pas le cas. Si par exemple il y a un nouveau routage vers les serveurs de la part de ton FAI pour VALORANT, tant que cela marche même si ton ping augmente un peu, c'est bon pour eux et ils ne verront pas de problème sur ta ligne vu que tu arrives tout de même à te connecter au serveur. 

De plus, quand il y a un problème de notre côté et que nous sommes au courant, nous l'admettons, comme hier ou avant hier avec les problèmes que nous avons rencontrés sur LoL et nous avons bien dit aux joueurs que nous avions des problèmes et nous nous en sommes excusés."

Je lui réponds que je veux bien faire un ping plotter avec lui et il m'envoi ceci.

"Bonjour FezzoB,
 
Pas de souci !
 
Nous allons donc passer par PingPlotter:
 

  • Je t'invite à télécharger cette application ici : https://www.pingplotter.com/download/windows ;
  • Une fois téléchargé, installe le ;
  • Ouvre le, entre l'adresse IP 162.249.72.1 puis choisis une intervalle de 1 seconde et un focus de 5 minutes ;
  • Appuie sur le bouton Play ;
  • Une fois les résultats obtenus, prends une capture d'écran complète et envoie la nous dans ta prochaine réponse en pièce jointe."

Voici la capture d'écran qu'il m'a demandé.

PingPlotterVALORANT.png

Et j'ai aussi été chez mon frère qui est lui chez VOO et fait le ping plotter. Voici la capture d'écran de chez mon frère.

PingPlotterVALORANT_2.png

Les résultats sont les mêmes. J'envoi donc les résultats au support et voici ce qu'il me répond.

"Hey,
 
Merci pour les deux pingplotter ! 🙂
 
Je t'invite également à suivre les étapes dans les liens ci-dessous :


Pense également à désactiver ton antivirus (temporairement, ne navigue-pas sans bien sûr, c'est simplement pour vérifier s'il est en cause) qui peut bloquer la connexion à nos serveurs. 
 
Une fois le problème résolu, je t'invite à ajouter VALORANT dans la liste des exceptions de ton antivirus, et à le mettre à jour.
 
Cela devrait régler le problème."

J'ai donc essayé toutes les techniques et RIEN ne fonctionne. Je n'ai pas d'antivirus, j'utilise Windows defender et le jeu est déjà autoriser dans les pare feu Windows.

Voici ce qu'il me répond.

"Je vois... 😞
 
Cela semble lié à certains problèmes auxquels ton fournisseur d'accès Internet (FAI) est actuellement confronté en ce qui concerne son routage vers nos serveurs. Même si d'autres jeux ou applications fonctionnent correctement, garde à l'esprit que chacun d'eux a des itinéraires différents, de sorte que le problème peut uniquement affecter ton itinéraire vers notre jeu.

Comme nous ne pouvons pas faire grand-chose de notre côté, essaie de contacter ton FAI et demande-lui de se renseigner.

Si tu as besoin d'aide sur comment approcher ton FAI sur la situation, tu peux leur demander un réacheminement et c'est une bonne idée de leur demander aussi de t'assigner une adresse IP statique si possible. Tu vas avoir besoin de leur demander de vérifier si tu as une IP publique cohérente avec ton trafic lié à internet, quels que soient les protocoles.

Tu peux aussi leur demander un agent Tiers 2 ou un spécialiste qui pourrait trouver la source du problème plus aisément.

A côté de ça, donne leur une liste de nos partenaires de peering  et des points d'échange que nous utilisons car ils peuvent utiliser l'un de nos points d'échange pour faciliter la route vers nos serveurs.
(Partenaire de peering : https://www.peeringdb.com/net/5918)

Dans le cas où ton FAI à besoin de tous les détails de route que nous utilisons, donne lui notre page PeeringDB  et suggère à ton FAI de nous contacter directement.

Jusqu'à ce que tu aies un retour de leur part, tu peux voir quelques améliorations en utilisant un VPN - mais garde à l'esprit que c'est une solution temporaire pour contourner le problème. Cela peut t'aider avec le problème de chat vocal et améliorer la stabilité de ta connexion mais cela va augmenter un peu ton ping."

J'ai donc essayé avec un VPN (Tunnel Bear version gratuite). Voici les résultats que j'ai obtenu sur un serveur français avec le VPN.

PingAvecVPN.png

 

Les résultats sont comme si rien ne c'était passé. J'ai donc envoyé ces résultats au support Valorant et voici ce qu'il m'a répondu.

 

"C'est juste un risque certaines fois il n'y a pas d'augmentation ! 🙂
 
Si tu as un meilleur ping avec le vpn il y a donc un vrai problème avec le FAI."

 

Voila la dernière réponse que j'ai reçu.

Pour avoir un peu plus d'information, j'ai décidé d'aller trouver des joueurs belges du même jeu mais qui sont chez Proximus et leurs pings sur les serveur Londres et Paris sont normaux. (25 ms) 

 

Je pense donc que ce n'est pas de la faute de Riot mais bien de Orange et VOO vu qu'ils utilisent le même réseau.

 

Merci de m'avoir lu et j'attends avec impatience vos réponses

Étiquettes (1)
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11 RÉPONSES 11
Saays
Pisteur confirmé

Oui il y a des soucis depuis des années, mais j'ai jamais connu ça depuis que je suis chez Orange, en 6 ans j'ai pas eu un problème comme ça, la depuis 2 semaines c'est injouable pour le coup, le peering entre orange riot a été modifié et si ils font rien on pourra juste plus toucher a un jeu riot en étant chez Orange 

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Saays
Pisteur confirmé

C'est un problème de peering entre orange et les serv riot, faut qu'il fasse quelque chose sinon ils vont perdre des clients

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bulrog
Sage
Sage

Bonjour @AserLM 

En cherchant sur les forums Orange et VOO, tu verras ...qu'il n'y a pas de solution vu que le problème n'est pas correctement identifié.  Les FAI disent "rien chez moi" et le support de Valorant dit ...la même chose.  Tu trouveras aussi une réponse d'un joueur professionnel de Valorant mais il n'apporte pas de solution.

Je vois qu'avec un VPN les pings sont meilleurs.  Est-ce un problème de passer par un VPN ?  Tu peux essayer un VPN suisse gratuit : ProtonVPN.  Dis-nous si cela change quelque chose.

Autre chose : je vois que ta première étape du ping commence par 10.  Ce type d'adresse est généralement une adresse privée (sauf pour les pings sur les serveurs VOO où c'est normal).  As-tu vérifié si ton routeur était en adresse publique ou privée (CGN) ?  Pour le savoir, va dans les paramètre du routeur et essaye d'ouvrir un port.  Si c'est en grisé, c'est que tu es en adresse privée.  C'est d'ailleurs indiqué CGN.

Reviens nous dire ce qu'il en est.

Je suis un client. Je ne parle pas au nom d'Orange. Mes avis ne peuvent remplacer les informations de la page Support, les conditions générales ou les informations données par le personnel d'Orange au 5000, sur Messenger, Twitter ou en magasin.
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AserLM
Apprenti pisteur

Bonjour @bulrog 

Merci pour ta réponse.


J'ai essayé avec ProtonVPN et ça arrange un peu mon problème 35 ms au lieu de 60 ms.
Cependant, je trouve quand même dommage d'utiliser un VPN alors que ma connexion n'est pas le problème.

Et pour le routeur je peux ouvrir des ports donc aucun problème la dessus.


Bonne journée

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AserLM
Apprenti pisteur

Bonjour,

Après avoir contacter plusieurs fois le service technique au numéro suivant 5000.
Et qu'on me prend pour un con ou que je tombe sur une personne non-qualifiée, donc je demande une personne plus qualifiée pour ça et on me répond que ce n'est pas ça le problème. Les personnes que j'ai eu au téléphone ne savait même pas de quoi je parlais, avec les termes comme le pings, les routes de serveurs. Je pense sérieusement a abandonné et utilisé un VPN.

Bonne journée

 

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