annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Phishing - concours

Discussion créée le: 05-09-22 22h00

Réponses: 2 réponses

GIO1
Apprenti pisteur

Phishing - concours

Bonsoir

Ayant reçu un message d'une connaissance demandant un vote pour un concours, j'ai donne mon num de gsm (soi disant pour me parrainer) et après avoir reçu un code (d'un 00350) que j'ai aussi donné ( personne  que je pense priratée).. Le sms parlait de l'option : votre gratuit non activé (cout 150 eur fois 5) . Pour activer , la personne a envoyé un lien sur lequel je n'ai pas clicqué. Je crains tt de même mon num de gsm et le code, mais je confirme ne pas avoir clické sur le lien reçu. Quel est mon risque svp ? Merci

Étiquettes (1)
0 Compliments
2 RÉPONSES 2
bulrog
Sage
Sage

Bonjour @GIO1 

Je ne comprends pas bien cette histoire de code.  Vous avez reçu un code par SMS que vous avez donné à une autre personne ?  Ensuite vous mentionnez un SMS avec une option.  Est-ce le même SMS ?

Vous avez bien fait de ne pas cliquer sur le lien.  Je vous conseille quand même de surveiller votre application My Orange pour vous assurez que des numéros surtaxés ne sont pas décomptés ainsi que vos applications/comptes qui font l'objet d'une identification à deux facteurs au moyen de votre numéro de GSM.  Les arna.ques par GSM peuvent prendre différentes formes : les SMS surtaxés auxquels ont vous abonne sans votre accord, liens sur lesquels il faut cliquer, utilisation de votre n° de GSM pour confirmer la deuxième identification, etc. 

Comme le signale @aleskei , il ne faut jamais donner suite à ce genre de demande.  Aucun organisme ni aucune banque ne vous demandera jamais vos codes ou vos identifiants, même sur une site (qui est en fait une copie du site officiel).  Un oncle à moi a eu la même mésaventure que @aleskei .  Il a reçu un coup de fil d'ING (c'est bien le n° de téléphone d'ING et le nom "ING" qui apparaissait sur son GSM) pour lui annoncer une tentative de fraude sur son compte Amazon avec sa carte Visa.  La personne au bout du fil (qui parlait un français très correct) lui a demander de prendre son module d'identification (digipass) pour bloquer les opérations et de lui communiquer les codes.  Conclusion : près de 1 000 € de perdus pour l'achat de produits Dior et il a réussi a faire bloquer une transaction chez Darty pour 2  500 €.

Donc : prudence avec tout ça parce que les banque considèrent qu'il s'agit d'une négligence grave de la part du titulaire que de donner volontairement ses codes et elles n'interviennent pas.

Je suis un client. Je ne parle pas au nom d'Orange. Mes avis ne peuvent remplacer les informations de la page Support, les conditions générales ou les informations données par le personnel d'Orange au 5000, sur Messenger, Twitter ou en magasin.
aleskei
Guérisseur vétéran

@GIO1 Bonjour ,

On dit toujours de je jamais donnez c'est donner personnel par MAIL ou SMS c'est des FISHINGS et en plus ta donnez le code qui ton envoyez en plus attention car tu risque d'avoir surement des surprise car moi je suis tombé dans le panneau avec un SMS de ma banque que disais mon compte va être bloqué et que j'ai été sur le site ING on ma demandez mes codes avec le lecteur de carte et le tour était joué et mon compte à été vidé en 24H00.

Donc attention même sur leur site il y à des faux site aussi qui sont identique mes en faisant très attention on peut voir des petit défaut aussi mes il faux avoir des très bon yeux pour sens rendre compte car c'est très trompeur

0 Compliments
Auteurs les plus complimentés