annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Piratage de smartphone

Discussion créée le: 25-11-24 15h20

Réponses: 1 réponse

Gerolamo
Apprenti pisteur

Piratage de smartphone

Bonjour, j'aimerais vos conseils car j'ai été piraté.

Le pirate a accès à mon téléphone et peut donc y avoir installé des logiciels malveillants.

En pratique, il a accès à:

- mes sms envoyés/reçus

- mes messages whatsapp envoyés/reçus

- mes listes d'appels

- si je passe/reçois un appel, il peut entendre la conversation en direct

- il peut se connecter à distance sur mon smartphone depuis son smartphone, et y voir l'activité de la journée (par exemple si j'ai installé des applications type antivirus)

J'ai déjà installé des anitivirus, et j'ai bien trouvé un logiciel malveillant (Mobile Tracker) très bien masqué, permettant de faire tout ce que j'ai expliqué ci dessus. Je l'ai désinstallé (via mode sans échec).

Malheureusement, il a toujours accès à mon smartphone...

Quelle autre mécanisme a-t-il pu mettre en place pour y parvenir ???

Merci pour votre aide !

Étiquettes (1)
0 Compliments
1 RÉPONSE 1
Steys
Pisteur expérimenté

Bonsoir @Gerolamo,

Pour avoir accès à vos données, il doit déjà y avoir un accès distant et celui-ci se fait en général par une connexion WiFi ou réseau mobile.

Premièrement il faut analyser les mécanismes possible qui sont encore actifs sur votre smartphone / iphone.

• Logiciels malveillants ou outils espions qui sont encore actifs et qui n'ont pas été détectés.
  • Un accès root ou jailbreak, si votre téléphone a été rooté (Android) ou jailbreaké (iOS) un attaquant pourrait y avoir installé un accès persistant.
  • Applications non identifiées qui sont cachée par des noms ou des icônes qui semblent être légitimes.
  • Un clonage de carte SIM est possible aussi
  • Liens à des comptes ou services cloud, si par exemple un de vos compte tel que Google, iCloud,... est compromis, l'accès peut se maintenir même si votre téléphone est nettoyé.
  • Exploitation de failles système si celui-ci n'est pas à jour.

Ce que vous pouvez essayer pour récupérer votre téléphone :

1. Mode sécurisé et réinitialisation complète, dans ce cas sauvegardez UNIQUEMENT vos données personnelles (photos, documents) sur un support externe sécurisé et non sur un cloud qui pourrait potentiellement être compromis.
  2. Démarrer votre téléphone en mode sans échec (Mode sécurisé)
  3. Faire la réinitialisation d'usine. Sur Android c'est dans Paramètres -> Système -> Réinitialiser -> Effacer toutes les données / Sur iOS c'est dans Paramètres -> Général -> Transférer ou réinitialiser -> Effacer tout le contenu et les réglages.
  4. Ne restaurez pas vos applications directement, il est préférable de les réinstaller manuellement une à une par le biais de la boutique officielles.
  5. Mettre à jour votre OS juste après la réinitialisation faite les mises à jour pour corriger les failles éventuelles.
  6. Vérifier tout vos comptes associé avant des les relier à votre téléphone et surtout pensez à changer vos mots de passes et si vous pouvez le faire activer 2FA (double authentification).
  7. Contactez votre opérateur pour vérifier si un clonage de votre SIM a été effectué, éventuellement un remplacement de votre SIM
  8. Installez une application de sécurité fiable comme Malwarebytes, Bitdefender ou Kaspersky Mobile Security pour scanner régulièrement votre téléphone et analysez les permissions des applications installées.

Pour rappel, il faut toujours agir de manière préventives.

Sur Android évitez de télécharger des applications hors Play Store et désactiver l'option "Sources inconnues". Activez également Google Play Protect si vous le souhaitez.

Sur iOS évitez de jailbreaker votre appareil si vous n'avez pas un minimum de connaissance et surtout vérifier vos sources.

Attention aussi aux WiFi public si vous n'avez pas une bonne sécurité sur votre téléphone.
Ne cliquez pas sur les liens ou n'ouvrez pas des fichiers dont vous ne connaissez pas la source.

Après tout ça je pense que c'est bon, mais si jamais ce n'était pas le cas alors je vous dirais soit de changer de téléphone ou de le faire analyser par un expert en cybersécurité.

J'espère que cela pourra vous aidez.

Bien à vous

Steys

Auteurs les plus complimentés