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Discussion créée le: 24-10-21 21h41
Réponses: 3 réponses
Bonjour,
Les téléphones portables sont au cœur de notre quotidien : appels, SMS, web, photo/vidéo, jeux, musique, applications, GPS. Ils répondent à tous nos usages et sont capables de s'adapter à vos besoins. Mais quel type de mobile choisir : un smartphone capable de tout ? Un mobile avec les fonctions essentielles ? Nous allons vous aider à y voir un peu plus clair avec 5 conseils pour vous permettre d'identifier vos besoins et usages.
On distingue trois types d'utilisateurs :
Il n'y a pas de différence entre un opérateur (Proximus, Base Mobile, Orange et ...) et un MVNO (La Poste Mobile, Lycamobile, etc...) si ce n'est que les opérateurs mobiles virtuels se servent du réseau des premiers. Attention toutefois à la couverture dudit réseau. Vous devrez vous assurer de le capter correctement avant de vous abonner à un forfait.
Les forfaits sans engagement se tournent vers les consommateurs qui veulent avoir la possibilité de changer à tout moment d'abonnement ou d'opérateur. Vous n'aurez pas à payer de frais de résiliation, ce qui est plutôt pratique si vous trouvez une offre au même prix mais avec plus d'avantages. Pas de prise de tête ! Vous pourrez ainsi tirer profit de la concurrence entre les opérateurs.
Si vous ne comptez pas changer de forfait, vous allez pouvoir opter pour un abonnement avec engagement de 12 ou de 24 mois. Certes, le tarif a de grandes chances de rester fixe pendant une ou deux années mais il restera très attractif. Vous pourrez, au terme de votre engagement, négocier le prix dans le cas où vous voulez le prolonger. Si vous êtes soumis à un engagement de 24 mois, vous pourrez résilier votre abonnement à partir du 13e mois mais pas sans contrepartie. Vous devrez impérativement régler 25% des mensualités qui vous restent sans compter des possibles frais supplémentaires de résiliation. Par contre, si vous voulez mettre un terme à votre contrat avant la fin du 12e mois, vous devrez rembourser l'intégralité des mensualités. En règle générale, les consommateurs se tournent vers ce type de forfaits quand ils ont un téléphone à rembourser. Nous vous conseillons de choisir un forfait avec mobile et avec engagement si vous voulez acheter un smartphone haut de gamme car les prix sont plus avantageux. Vous aurez aussi le choix de souscrire à un abonnement sans téléphone.
À côté des forfaits classiques, on trouve les abonnements ajustables et les bloqués. Les premiers s'adaptent à votre consommation chaque mois. Si vous dépassez les limites de votre forfait, vous ne payerez jamais de hors-forfait. Celui-ci passera au niveau supérieur. À tout moment, il vous sera possible de modifier votre abonnement automatiquement ou manuellement.
Parmi les types de forfaits bloqués, il y a les abonnements basiques. Ces offres sont idéales pour les jeunes mobinautes. Pas de mauvaise surprise, il est impossible d'aller au-delà du crédit de commuication et de la data fournis. Il existe aussi des forfaits bloqués via une option payante. Moyennant quelques euros, vous pourrez bloquer n'importe quel forfait d'un opérateur. Enfin, vous pourrez souscrire à un forfait bloqué mais rechargeable. Si vous avez dépassé la limite de votre abonnement, vous n'aurez qu'à acheter des recharges d'appels ou de data. C'est la solution idéale pour ceux qui veulent un forfait souple pour leurs enfants.
Certains opérateurs et MVNO réduisent le prix de leurs forfaits pendant de courtes périodes pour séduire le plus de consommateurs. La grande majorité des baisses enregistrées sont assez satisfaisantes. Ce sera l'occasion pour vous de faire de très bonnes affaires. Parfois le prix affiché est valable pendant une période limitée (6 mois ou un an dans la plupart des cas). Dépêchez-vous, certaines offres disparaissent au bout de quelques jours.
Bonjour,
Bon travail, merci
Bonjour @Mimo236
Merci pour cet article très intéressant mais attention que tu as fait un copier/coller d’un article français, valable en France. La Belgique n’est pas soumise aux mêmes règles concernant les abonnements liés à l’achat d’un smartphone. En Belgique, il n’y a pas de blocage et tous les appareils achetés avec abonnements sont débloqués. Il n’y a pas non plus d’indemnités à payer si on arrête l’abonnement avant la période fixée et pas question non plus de payer toutes les mensualités restantes si on arrête la 1ère année. Chez nous, le client qui arrête pendant la période d’engagement doit « simplement » payer la valeur résiduelle de l’appareil. S’il arrête, par exemple, après 6 mois d’un engagement de 24 mois, il devra payer un montant qui correspond à 18/24e du prix normal du téléphone.
Attention aux copier/coller des publications françaises. Tout ne s’applique pas toujours en Belgique.
Bonjour,
OK, merci pour la remarque, je vais rectifier la partie des règles concernant les abonnements liés à l’achat d’un smartphone.
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