Tarifs et consommation
Vous avez une question sur une consommation internet ? Vous cherchez des informations sur un appel effectué ? Vous êtes au bon endroit !
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Shokwave
Apprenti pisteur

Frais de roaming exorbitants

Bonjour,

J'écris au nom de ma maman, cliente chez Orange depuis plus de 15 ans.

Ma maman dispose d'une formule tarifaire prépayée "Tempo Easy".

Le 15 juin, elle est arrivée au Royaume-Uni à Aberdeen (ville côtière au Nord-Est de l'Ecosse).

Au moment de son arrivée à Aberdeen, elle n'a pas reçu de sms automatique lui notifiant sa présence au Royaume-Uni avec les plans tarifaires qui sont d'application. En principe, cette communication est systématique et automatique dès qu'une frontière est traversée. 

En outre, le 15 juin, son crédit d'appel/sms s'élevait à environ 23€. 

Ma maman n'a passé que très peu d'appels sortants (vers numéros de GSM en Belgique et boite de messagerie vocale) d'une durée très limitée et n'a envoyé aucun sms. Son GSM n'étant pas un smartphone, elle n'utilise pas les données mobiles. Elle a par contre reçu plusieurs appels entrants (depuis la Belgique) d'une durée moyenne de 15 minutes.

Nous sommes actuellement le 27 juin et son crédit d'appel n'est plus que d'1,45€. Elle est toujours en ce moment à Aberdeen.

Sur base de l'utilisation faite de son GSM depuis le 15 juin décrite ci-dessus, et en vertu des tarifs de roaming applicables lors d'un voyage au Royaume-Uni (zone 1), j'aimerais comprendre pourquoi son crédit d'appel a fondu comme neige au soleil. Je précise qu'elle n'est abonée à aucun numéro surtaxé ou quelconque application tarifée.

Je soupçonne que son GSM se soit connecté non pas à une antenne terrestre (avec application des tarifs en zone 1) mais à une antenne de ferry (avec application des tarifs en zone 6). Aberdeen est une ville côtière et son hotel est à moins de 500 mètres d'un port où sont amarrés de nombreux bateaux. Si ce dernier cas ce confirme, j'aimerais savoir si votre site internet renseigne la procédure pour ce connecter manuellement à un réseau puisque par défaut, le GSM est configuré pour rechercher automatiquement le réseau et, en suivant cette procédure, dans quelle mesure il est possible pour un utilisateur de savoir avec certitude s'il est bien connecté à une antenne terrestre et non à une antenne de ferry.

Je précise que j'ai personnellement connu ce cas de figure il y a deux an lors d'un séjour à Malte. J'avais déjà exposé ma situation sur le forum d'un opérateur concurrent: https://fr.forum.proximus.be/archives-2010-2017-40/frais-de-roaming-malte-34742/index1.html

Une solution commerciale a rapidement été trouvée. Qu'en sera-t-il pour Orange ?

Étiquettes (3)
0 Compliments
Auteurs les plus complimentés