annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

cookies fonctionnels?????

Discussion créée le: 21-12-23 01h17

Réponses: 9 réponses

maya3300
Apprenti guérisseur

cookies fonctionnels?????

Bonsoir à tertous,

Orange voulant le meilleur respect de notre vie privée, on accepte souvent tous les cookies en confiance...

Comme je suis méfiant de nature et par déformation professionnelle (notamment en sécurité informatique), j'ai activé le bloqueur de publicités de mon antivirus et pour être encore plus prudent, je lance le forum en navigation privée.  Enfin, je configure les cookies en n'acceptant QUE les cookies fonctionnels (on ne peut pas les refuser...).

En moins de trois minutes, 6 cookies PUBLICITAIRES sont bloqués (liste un peu plus bas), dont un cookie tiers vers AMAZON...

Avant de signaler ce qui ressemble franchement à un abus de position dominante à l'autorité de contrôle de la vie privée, j'aimerais savoir ce que font ces cookies qui sont stockés sur mon ordinateur et n'ont franchement pas l'air indispensables.

 
  • secure.adnxs.com (2 cookies)
  • trk.adbutter.net (2 cookies)
  • ib.adnxs.com
  • aax-eu.amazon-adsystem.com

 

P.S.  J'ai volontairement effacé les liens https...

Étiquettes (1)
9 RÉPONSES 9
Yassineblk
Pisteur expérimenté

Biensûr faites comme bon vous semble. Nous sommes bien dans un pays libre en effet, mais cela ne vous exempte pas de faire preuve de respect. Merci.

maya3300
Apprenti guérisseur

@Yassineblk 

Hé ho, faut se calmer là.  Pour qui vous prenez-vous?

Je vous ai respectueusement signalé que vos affirmations sont au moins en partie erronées.  Je n'y peux rien si vous ne maîtrisez pas les concepts de DNS, VPN, cookies et autres.  Je me suis exprimé poliment et avec respect et même avec beaucoup de tact. Votre accusation est mesquine fallacieuse et totalement fausse.

C'est l'hôpital qui se fout de la charité, là.

Je ne vous dis pas bonsoir!

Djo_1812
Chef pisteur

Pour une bonne utilisation, les cookies sont nécessaires 

0 Compliments
bulrog
Sage
Sage

Bonjour @maya3300 

Les cookies sont inévitables...  Cela permet aux sociétés visitées de revendre vos choix de navigation et d'orienter les publicités vers vos centres (prétendument) d'intérêt.  Votre réflexe est le bon en activant la navigation privée et en refusant les cookies qui ne sont pas nécessaires si vous ne voulez pas participer à cette sélection.  Sur internet, le "flicage" est monnaie courante et peut juste être limité, pas supprimé.

Une bonne solution pour éviter ça, c'est d'utiliser Brave comme navigateur.  Celui-ci filtre tous les trackers et vous informe de ce qu'il fait.  Personnellement, c'est aussi pour ça que j'utilise Safari en activant le Relais Privé qui joue le rôle d'un VPN pour cacher mon adresse IP et mon historique de navigation.  Je peux aussi NE PAS donner ma position géographique exacte mais seulement le pays/fuseau horaire.  J'utilise aussi un iPhone comme smartphone vu le niveau de protection de la vie privée plus élevé.  Apple n'est pas "un ange" mais sa politique de gestion des données personnelles est plus transparente que Android.  Voir ce message pour plus d'explications à propos de la gestion des données par Google et Apple.

N'oubliez pas que les serveurs de pratiquement toutes les sociétés sont basés aux USA et que le Patriot Act s'applique même pour les fournisseurs d'accès européens et les GDPR n'est pas du tout respecté par les américains.  Si vous voulez plus de protection de vos données, privilégiez les fournisseurs européens avec des serveurs basés en Union Européenne ou en Suisse.

Je suis un client. Je ne parle pas au nom d'Orange. Mes avis ne peuvent remplacer les informations de la page Support, les conditions générales ou les informations données par le personnel d'Orange au 5000, sur Messenger, Twitter ou en magasin.
maya3300
Apprenti guérisseur

Bonjour @Djo_1812  et @bulrog ,

Les cookies publicitaires ne sont pas nécessaires pour notre bien être, ils ne sont utiles que pour nous profiler et nous balancer des pubs.  C'est un non-respect total de notre vie privée, contrairement à ce qui est écrit en grand...  J'utilise Brave pour certains sites mais je préfère Firefox en filtrage agressif, navigation privée, destruction des cookies à la fermeture de la fenêtre et anti-tracker inclus dans mon bitdefender anti-virus...

Cacher des coolies publicitaires dans les cookies fonctionnels, c'est de la tromperie, c'est de l'abus de confiance!

N'oubliez pas que c'est VOUS qui stockez les cookies sur VOTRE ordinateur.  Pourquoi?  Pour permettre à d'autres entreprises commerciales de partager vos habitudes de surf qui devraient rester confidentielles et n'être connues que par ORANGE dans le cas qui nous intéresse.  C'est une atteinte à notre vie privée et de plus, c'est fait par tromperie, en nous laissant croire que c'est pour notre bien...

Vous êtes libres d'accepter cela, moi, ça me choque, voilà tout !  Je pense à tous ces gens qui font simplement confiance sans paramétrer le filtrage des cookies, se faire carrément **bleep** à poil...  J'ai juste envie de gerber.

Auteurs les plus complimentés