Orange Tribe, c'est le nouvel espace de discussion et d’entraide lancé par Orange. Il est ouvert à tout le monde, le jour, la nuit, bref 24h/24. Céline, Digital Interaction Redactor chez Orange, nous donne tous les détails.
Orange Tribe est-il un forum de plus ?
Céline : « C’est un forum, mais c’est surtout un espace de liberté et d'échanges. Ce qu’on espère, c’est que nos clients – et ceux qui ne le sont pas encore, d’ailleurs – vont rapidement se l’approprier, l’utiliser pour s’entraider, se donner des informations, des tuyaux, des solutions. »
En quoi est-ce différent du support technique ?
« Le but est que le client pose sa question et qu’il soit aidé par un autre client. On sait bien qu'une question qui trouve réponse peut ensuite aider d'autres personnes et c'est ça qui est génial. C'est ça la grande différence par rapport à de l’aide one-to-one que l’on peut trouver quand on contacte Orange par téléphone, sur le web ou via les réseaux sociaux. Ici, la réponse est communiquée en public. Et peut servir à toute la communauté. »
Rassurez-nous, ce n'est pas la fin du support technique ?
« Non, évidemment. Ça ne remplace pas du tout le service client, tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le 5000 reste actif, comme nos comptes Facebook et Twitter bien évidemment. Le forum vient en complément. C’est un lieu d’échanges avant tout. »
Quel type de clients visez-vous en particulier, les plus geeks ?
« Orange Tribe se destine vraiment à tous les profils, de tous les âges, des ados aux seniors. Aux geeks, à monsieur et madame Tout-le-Monde, à ceux qui ont des questions et, on l'a bien compris, à ceux qui ont les réponses. Qu’ils soient clients ou non d’Orange. »
On y parlera de quoi ?
« De smartphone, de tablette, de télé, des offres et services Orange (comme Orange Love), mais pas seulement. On espère rapidement y stimuler des discussions enrichissantes sur les nouvelles technologies, le lifestyle, les nouvelles idées ou tendances. »
Parmi les utilisateurs, certains auront forcément de bonnes idées qu’Orange pourrait, à terme, mettre en pratique...
« Bien sûr ! Nous avons d’ailleurs prévu une rubrique ‘Orange vous écoute’, mais il faudra attendre un peu pour qu'elle soit intégrée à Orange Tribe. L'idée, vous l'avez bien compris, est de permettre aux clients qui ont des suggestions de les poster. Et nous serons à l'écoute, bien entendu ! »