math7340's profile

2 Berichten

Réception par câble de télédistribution sans décodeur

Bonjour à tous 👋,

Anciennement client chez VOO, je suis passé il y a quelques jours chez Orange. Ma configuration de base était la suivante :

  • TV dans le salon avec un décodeur (parfait pour les enregistrements et le nombre de chaines élevé)
  • TV dans la cuisine pour regarder le journal pendant les repas (une bonne vingtaine de chaînes de mémoire)

Lors du passage chez Orange, nous avons opté pour la même configuration. Lorsque le technicien est parti, j'ai lancé une recherche automatique des chaînes numériques sur la TV de la cuisine. Les programmes ont bien été trouvés (entre 130 et 140) mais à ma grande surprise, il ne s'agit que des informations de la chaîne (comme le nom) et pas d'image !

Je ne comprends pas trop la raison. Pour moi le signal était censé rester le même (d'autant plus qu'Orange utilise le réseau VOO ?).

Ma question est la suivante, quelle est la différence entre le signal de télédistribution VOO et Orange ? Est-ce que la diffusion des chaînes est toujours effectuée en DVB-C / DVB-T ou est-ce que le signal est devenu crypté ? Enfin, l'achat d'un décodeur plus moderne en DVB-C2 / DVB-T2 pourrait-il corriger le problème ? 

Merci à vous pour vos éclaircissements

Super User

 • 

8K Berichten

Bonjour,

DVB-C n'ira plus.

Si votre TV est Android vous pouvez télécharger Orange TV Go Belgium dans Google play  https://play.google.com/store/apps/details?id=com.orange.be.smarttv&hl=fr  et l'installer sur la TV.  Faudra l'appairer/connecter avec votre décodeur

J'ai vu passer un post par @bulrog mais je ne le retrouve plus

Une chromecast est une autre possibilité

Dans les deux cas, il faudra une connexion internet (cable ou wifi (de préférence sur la bande 2.5 GHz))

cdlt

2 Berichten

@Gregory​  Merci pour votre réponse.

Effectivement, la seule solution dans mon cas aurait été d'installer une Android TV Box ou de remplacer la TV par une Smart (vive l'écologie). D'autant plus que dans cette pièce, je n'ai pas de Wi-Fi ni de connexion câblée ...

MAIS, j'ai fait un autre test. Il y a dans les paramètres de la TV une option qui me permet de visualiser la qualité / puissance du signal. La valeur était à 10%, ce qui n'était pas logique du tout. J'ai donc déplacé cette TV dans le salon et je l'ai raccordée directement à la sortie de l'ampli. Après une nouvelle recherche de chaînes, l'image est apparue.

Quel était donc l'origine du problème alors ? Réponse en image : 

La tresse métallique est en contact avec l'âme du câble. Cela veut dire qu'il y avait un court-circuit.

Conclusion, il est actuellement toujours possible de recevoir un minimum de chaînes (une petite vingtaine plus ou moins mais à vérifier) en DVB-C via le tuner de la TV.

Profitez en 😉 

Beste leden van de community

Meer weergeven
  • Super User

     • 

    11.3K Berichten

    11.3K

  • Super User

     • 

    8K Berichten

    8K

  • Super User

     • 

    7.2K Berichten

    7.2K

  • Super User

     • 

    5.1K Berichten

    5.1K