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Nouveau Smartphone - Offre commerciale à la limite de la fraude chez Orange!

Bonjour,

Je consulte le site d'Orange pour acheter un iPhone 14 128Gb.

Comme je dispose d'un abonnement (GO Intense), je souhaite profiter de l'offre d'Orange. Orange indique en toutes lettres et très clairement qu'on bénéficie d'une REDUCTION. En effet, on ne paye que 349€. Auparavant, cette possibilité était liée à une période de fidélité obligatoire de 24 mois. Tout à fait normal et on bénéficiait d'une remise de 200€ sur le prix normal.

Ici, on ne paie que 349€, mais on vous oblige à prendre une option Smart Data de 3Gb à 25€ mensuel durant 24 mois, à savoir un supplément de 600€.

C'est tout simplement frauduleux. En effet, Orange annonce une réduction. Dans la réalité, ce n'est pas le cas. C'est un étalement de la dépense.

De plus, l'option imposée de 3 Gb de Data supplémentaire par mois est totalement ridicule. en effet, mon abonnement m'offre 300 Gb par mois d'office.

Je demande ici à Orange de corriger ses offres. J'ai déjà déposé une plainte pour offre commerciale douteuse auprès du SPF Economie. Je mets donc également Orange en demeure de corriger ses offres. Si cela n'est pas réalisé dans les 30 jours à la date de ce message, je porterai l'affaire devant la justice.

Veuillez considérer cette requête comme une mise en demeure adressée à Orange sous toute réserve et sans aucune reconnaissance préjudiciable.

Merci.

Super User

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5K  messages

😊

Sur ce forum, il n'y a que des clients et un modérateur.  Pour votre problème particulier, il est préférable de contacter Orange.  Vous pouvez leur téléphoner au 5000 ou utiliser le Chat.

Vous pouvez accéder au chat en cliquant ici et ensuite sur la bulle bleue, en bas, à droite.

Comme vous, je trouve que ce genre d’offres ne devraient pas exister mais il n’y a rien d’illégal là-dedans.  C’est, en quelque sorte, un achat à crédit et il n’y a rien d’illégal là-dedans pour autant que tout soit expliqué au client au départ et repris dans les conditions de l’offre. Ce qui est le cas. 

4.4K  messages

Bonjour,

Votre réponse n’est pas correcte. 
Appeler le 5000 ne sert à rien. Les interlocuteurs se bornent à répéter ce qui se trouve visible sur le site internet. De plus, en cas de litige, ce qui est le cas, il n’y a aucune trace écrite. Ce qui est tout de même essentiel en cas de poursuites. Idem pour le Chat. Et ne parlons pas des propos tenus par le personnel en boutique. 
Et Orange est bien conscient de cela: il n’existe aucun formulaire écrit permettant de se plaindre! Cherchez pourquoi…

De plus, étant juriste, je peux vous confirmer que l’offre d’Orange est frauduleuse. D’un côté, on annonce une REDUCTION. D’un autre, on vous annonce une obligation d’option à 25€ pour deux ans. Ce n’est pas une contradiction ou une erreur d’interprétation. C’est de la tromperie pure et simple. 
J’en fais part ici pour attirer l’attention de clients ou futurs clients sur ces pratiques. 
J’ai mis Orange en demeure par lettre recommandée. 

Ne me dites pas de changer d’opérateur si je ne suis pas content! Leur offre mobile est pour moi la meilleure. Et le support technique est très bon. Par contre, le commercial est en-dessous de tout ce que je connais dans leur secteur!

Mes propos et mises en demeure à destination de Orange sont exprimés sous toute réserve et sans aucune reconnaissance préjudiciable. 

Bien à vous,

 

Super User

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Bonjour @Anonymous 

Vous êtes juriste et vous faites une mise en demeure via un site web public fréquenté uniquement par des clients et un modérateur ?  La mise en demeure doit être envoyée à l'adresse du destinataire et clairement identifier l'expéditeur et signée par lui.

Vous êtes juriste et vous ignorez qu'il est possible de déposer votre plainte par lettre simple ou recommandée ? Voir les Conditions Générales d'Orange.

Quant au fond de votre question, je ne vois pas qu'on mentionne une réduction pour un achat à 349€ avec option data de 24 X 25€.  Et, même si c'était écrit, si on fait le calcul de la valeur finale de (24 X 25) + 349€ = 949€ alors que le prix sans abonnement est de 1019,95€.  Il y a donc bien une réduction.

Par contre, je suis d'accord si vous parlez de l'offre sans abonnement.  Orange annonce un prix avec réduction de 1019,95€ alors qu'Apple le vend en direct à 1019€.  Dans ce cas, il n'y a effectivement pas de réduction pour le modèle à 128 Go.

Petit détail : si vous avez un abonnement Go Intense, vous n'avez pas 300 Go mais 70 Go.  Si vous avez 300 Go, vous avez alors un abonnement Go Extrême.  

4.4K  messages

Avez-vous lu les posts???

j’ai été très clair sur le fait que j’ai envoyé un recommandé, mais que je souhaitais informer les clients par le biais de ce blog.

Pas assez clair? 

Super User

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5K  messages

Mais vous ne précisez toujours pas où vous avez vu "Réduction" sur le site.

4.4K  messages

Simulez un achat et vous verrez bien!

Apprenti pisteur

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1  message(s)

 

Vous chicanez énormément pour un seul mot "réduction". 
Je ne perdrai pas mon temps, personnellement, à m'engouffrer dans la discussion relative à ce mot, ni à son montant.

Le plus important, y compris d'un point de vue juridique 😉, est de vérifier si à toutes les étapes de la commande vous êtes bien informé du surcoût éventuel lié à votre abonnement. 
Or, c'est le cas ici.
La commande ne peut, par ailleurs, être validée sans avoir choisi l'option Smart Data , ainsi que le montant correspondant. 
Le montant avec l'option apparaît par ailleurs durant tout le reste du temps de la commande.


Par ailleurs, votre contrat le mentionne sûrement clairement aussi.

Pour résumé, même si le client est la partie faible du contrat : le client "modèle" est "une personne normalement prudente et diligente" qui est plus que sensé comprendre qu'il souscrit à un abonnement avec une option Smart. Par ailleurs, un mail récapitulatif de la commande est envoyé au client.

Et si vraiment, le client ne le constaterait pas tout de suite, il dispose encore d'un droit de renonciation comme le contrat est conclu via internet. 

Simple avis de client, mais à mon sens, vous n'irez pas bien "loin" avec votre réclamation.

Super User

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Bah… je crois que notre ami est frustré parce qu’il ne peut plus avoir une réduction de 200€ comme c’était le cas dans un passé pas si lointain.  Il nous fait un caprice. 

4.4K  messages

Commentaire déplacé et à la limite de la débilité!

Super User

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5K  messages

Attention aux injures. L’anonymat d’un forum ne vous met pas à l’abris d’une plainte. 

Guerisseur confirmé

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443  messages

ho tu calmes! 

Chef guérisseur

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1.1K  messages

Anonymous bonjour plutôt qu’être agressif, et au lieux de critiqué les membre du forum qui essaye de comprendre vote souci afin de vous aidez ,vous pourriez vous calmé et essayé de vous expliqué clairement et si envoie recommandé fais attendez la réponse de Orange et si vous êtes encore en colère acheter un os ou une boite de calment ,cordialement

Pisteur confirmé

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7  messages

Proximus fait de même

Voo aussi

Base également

 

Par contre où nous nous faisons b****r par Orange Belgique, c'est que les offres Orange France ou Orange Luxembourg pour un forfait mobile avec smartphone sont bien plus intéressantes qu'en Belgique...

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