Profiel van matteo0809

2 Berichten

Problème de latence Discord uniquement (routage / peering)

Bonjour,

Je vous contacte concernant un problème de latence important uniquement sur Discord (voix).

Symptômes :

• Ping Discord qui monte régulièrement à 300–1000 ms

• Coupures et voix robotisée pendant 2–3 secondes

• Le reste de la connexion (jeux en ligne, navigation, speedtest) reste parfaitement stable

Tests effectués :

• Test sur 2 PC différents en connexion Ethernet → même problème

• Réinstallation complète de Windows

• Changement de casque

• Ping et traceroute vers Discord stables en ICMP

• Test avec VPN (Pays-Bas) → problème disparaît instantanément, ping stable et aucune coupure

Le fait que le problème disparaisse immédiatement via VPN indique très clairement un souci de routage / peering entre le réseau Orange Belgique et les serveurs Discord (Cloudflare), probablement sur le trafic UDP voix.

Je vous demande donc de bien vouloir :

• Vérifier le routage / peering vers les nœuds Discord / Cloudflare depuis mon nœud local

• Contrôler s’il existe une congestion ou instabilité sur le trafic UDP sortant vers ces serveurs

• Remonter le cas aux équipes réseau si nécessaire

Le problème est reproductible à tout moment de la journée.

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,

Matt

Geaccepteerde oplossing

15 Berichten

Bonjour D’après tes tests et symptômes, le problème vient très probablement du routage UDP entre Orange Belgique et les serveurs Discord/Cloudflare. Le fait que le VPN règle immédiatement le problème confirme que ce n’est pas ton matériel ni ta connexion locale, mais le chemin réseau utilisé par Orange pour le trafic voix Discord.

pour résoudre le souci, Orange doit vérifier le peering / routage UDP vers Discord et éventuellement corriger les routes ou la congestion sur leurs nœuds réseau.

voilà quelques astuces pour réduire la latence Discord sans VPN, même si le problème vient du routage Orange :  Si tu es sur un serveur communautaire, demande au staff de changer la région vocale du canal. Parfois, un serveur plus proche physiquement ou avec un meilleur peering peut réduire le lag.

Forcer Discord à utiliser TCP au lieu de UDP (moins optimal pour la voix mais peut contourner certains problèmes de peering)

Discord n’expose pas cette option facilement, mais tu peux essayer de forcer Discord à travers un proxy local TCP ou via certains VPNs légers uniquement pour Discord

.Réinitialiser le cache Discord / utiliser la version web

Parfois, la version desktop rencontre des problèmes liés aux routes réseau spécifiques. Essayer discord.com dans un navigateur peut être plus stable.

Limiter la QoS Discord

Dans Discord → Paramètres > Voix & Vidéo > Activer le QoS : tu peux tester en désactivant le QoS pour voir si la latence diminue, car certains routeurs gèrent mal le trafic UDP priorisé.

Changer légèrement de port local

Discord utilise UDP 50000–65535 pour la voix. Si un firewall ou routeur bloque certains ports, ouvrir tous les ports UDP pour Discord ou activer UPnP/NAT-PMP peut aider

J'espère que je t'aurais aidé un petit peu en attendant que ton problème se résout complètement 

2 Berichten

d'autre personne dans le meme cas que moi ? :)

Loading...