marko22
+1 plus
2 Messages
Bonjour,
Je me permets de publier ce message ici car je suis confronté depuis plusieurs semaines à une campagne persistante de SMS frauduleux/phishing sur mon numéro Orange Belgium.
Le 14 août 2026 à 09:31, j'ai envoyé un signalement détaillé à phishing@orange.be, l'adresse indiquée par Orange pour signaler ce type de fraude.
Mon e-mail contenait une description du problème ainsi que plusieurs exemples avec les numéros utilisés, les numéros courts, les dates, les heures et les domaines présents dans les SMS frauduleux.
Aujourd'hui, 28 août 2026, soit 14 jours plus tard, je n'ai reçu aucune réponse, aucun accusé de réception et aucune information me permettant de savoir si mon signalement a été reçu, analysé ou transmis au service fraude/sécurité d'Orange.
Et surtout, les SMS continuent.
Il ne s'agit pas d'un expéditeur isolé. Les messages proviennent notamment de plusieurs numéros irlandais de type :
+353 86 180 xxxx
mais également de numéros courts tels que :
8128, 8629 et 8850.
Les domaines utilisés dans les liens changent eux aussi régulièrement.
Un cas particulièrement problématique concerne le numéro court 8629.
J'ai reçu via ce même numéro des SMS parfaitement légitimes concernant notamment PayPal, mais également plusieurs SMS manifestement frauduleux contenant des liens vers des domaines différents.
Quelques exemples :
t4rxr.bizwzttkk.comegoyanes.comC'est précisément pour cette raison que la réponse consistant simplement à bloquer le numéro sur le téléphone n'est pas satisfaisante.
Les numéros changent continuellement, les domaines changent continuellement et certains numéros courts semblent pouvoir être utilisés aussi bien pour des communications légitimes que pour ces campagnes frauduleuses.
Je souhaiterais donc obtenir une réponse d'Orange sur le fond :
1. Que deviennent concrètement les signalements envoyés à phishing@orange.be ?
2. Mon signalement du 14 août a-t-il réellement été analysé ou transmis au service fraude/sécurité ?
3. Orange peut-il identifier l'agrégateur, le fournisseur ou la route utilisée pour acheminer ces SMS et intervenir en amont plutôt que de demander au client de bloquer chaque nouveau numéro ?
4. Existe-t-il chez Orange un mécanisme permettant de signaler une campagne complète de ce type afin que les différents numéros courts, numéros internationaux et domaines puissent être corrélés et analysés ensemble ?
Je peux naturellement fournir, si un modérateur ou le service sécurité d'Orange souhaite examiner le dossier, l'e-mail complet envoyé le 14 août ainsi qu'une liste plus complète de SMS avec leurs dates, heures, numéros et domaines.
Malheureusement, les exemples ne manquent pas.
Je ne demande pas simplement comment reconnaître un SMS frauduleux ou comment bloquer un numéro sur mon téléphone. Je souhaite savoir si cette campagne est réellement analysée au niveau du réseau et ce qu'Orange peut faire pour empêcher ou limiter son acheminement vers ses clients.
Merci d'avance pour une réponse d'Orange.
Question
•
mis à jour
15
1
0
maya3300
+55 plus
Guérisseur vétéran
•
Bonjour @marko22 ,
Je ne suis pas d'Orange mais je tiens à vous remercier pour votre initiative citoyenne.
Le canal officiel est safeonweb dont voici le lien.
https://safeonweb.be/fr/signaler-incident
Cordialement.
1
0