Pisteur expérimenté
•
13 messages
IPv6
Bonjour,
Ce message est destiné à être constructif, autant pour améliorer le service chez Orange que pour offrir un meilleur accès Internet aux clients.
Orange dispose :
- d’un backbone IPv6 prêt,
- de modems compatibles,
- d’une infrastructure techniquement opérationnelle.
Pourtant, l’IPv6 est désactivé sur les CPE fixes (modems fournis), et inexistant sur le réseau mobile, qui reste entièrement IPv4-only.
Sur la partie fixe, il est possible d'obtenir une connexion IPv6 (/56) en mettant le modem en mode bridge et en utilisant son propre routeur, preuve que le réseau est déjà prêt.
Sur la partie mobile, d'autres opérateurs montrent que c'est possible :
- Telenet permet de basculer en IPv6-only via un simple changement d'APN.
- T-Mobile USA est passé en IPv6-only dès 2013.
- Orange France propose déjà de l'IPv6 mobile.
Aujourd'hui, rester IPv4-only prive les clients d'un accès complet à Internet.
En 2018, dans le document officiel "Orange Belgium IPv6 Status", il était prévu :
- IPv6 Dual-Stack mobile en 2018,
- IPv6-only avec NAT64 en 2019.
En 2025, ces engagements n'ont toujours pas été réalisés.
Activer IPv6 serait bénéfique :
- Moins de coûts (plus besoin d'autant d'équipements CGNAT lourds ; un serveur léger suffirait pour du NAT64 stateless),
- Accès Internet complet pour tous les clients,
- Nouvelles opportunités commerciales, en proposant l'option d'une IPv4 publique payante pour les clients fixes.
J'aimerais redevenir client Orange.
Mais je n'ai aucune envie de sacrifier la modernité que m'offrent aujourd'hui mes opérateurs actuels, avec un accès IPv6 complet et natif.
Orange dispose déjà de :
- l'infrastructure,
- les équipements,
- la stratégie.
Il ne manque qu'une chose : activer l'IPv6 pour tous.
(J'ai ajouté également un screenshot du test IPv6 d'un ami ayant obtenu IPv6 via le mode bridge, preuve que la connectivité est fonctionnelle.)

jjwv
Pisteur confirmé
•
8 messages
J'ai vu sur mon modem la possibilité d'activer IPv6. Je ne sais pas si ça a un effet, je verrai lors du prochain redémarrage de l'ordinateur (après le patch-Tuesday.)
0
guims767
Apprenti pisteur
•
2 messages
Bonjour,
Je n'ai pas l'optiion de disponible sur mon routeur, @jjwv où as-tu vu cela ?
J'ai fait un essai rapide en bridge mode avec prefix /56 mais ça n'avais pas l'air de fonctionner non plus (peut êtr emon client).
Je ferai des tests plus approfondis en bridge mode la semaine prochaine.
0
0