Pau605's profile

Pisteur expérimenté

• 

82 Messages

Fonctionnement e sim

Bonjour, quel est le principe d'une ESim? Avantages et inconvénients éventuels? Merci

Pisteur vétéran

• 

123 Messages

Bonjour,

Une eSIM fonctionne exactement comme une carte SIM classique, sauf qu’elle est directement intégrée dans le téléphone. Il n’y a donc plus de petite carte physique à insérer : le profil de l’opérateur est téléchargé sur le smartphone, généralement via un QR code ou l’application de l’opérateur.

Les principaux avantages sont la simplicité d’activation, l’absence de carte SIM à manipuler et la possibilité de stocker plusieurs profils eSIM sur certains téléphones. C’est également pratique pour utiliser deux lignes sur un même appareil ou ajouter temporairement un forfait à l’étranger.

Il y a néanmoins quelques inconvénients. En cas de changement ou de panne du téléphone, transférer la ligne vers un autre appareil peut être moins immédiat qu’avec une SIM physique : avec une SIM classique, il suffit généralement de retirer la carte et de la mettre dans l’autre téléphone. Avec une eSIM, il faut parfois effectuer une procédure de transfert ou demander une nouvelle activation à l’opérateur.

Cela peut donc être un peu moins pratique lorsqu’on change régulièrement de téléphone ou lorsqu’on doit utiliser rapidement un appareil de secours. La procédure dépend aussi de l’opérateur et tous les appareils ne sont pas compatibles.

Personnellement, je trouve l’eSIM très pratique au quotidien, mais la SIM physique garde l’avantage de la simplicité lorsqu’il faut déplacer rapidement sa ligne d’un téléphone à un autre.

Bonne soirée !

4 Messages

Je suis passée en esim depuis quelques mois et j’en suis ravie ! Le transfert a été très rapide et je n’ai encore rencontré aucun problème avec 😊

Meilleurs membres de la communauté

Voir plus
  • Super User

• 

11.4K Messages

11.4K

• Super User

• 

8.1K Messages

8.1K

• Super User

•