Apprenti pisteur
•
2 Berichten
Roaming
Bonjour.
Je suis frontalier au Luxembourg depuis + de 20 ans et depuis 3 mois, on me facture du hors forfait pour des appels en roaming passé sur des numéros Luxembourgeois, depuis le Luxembourg. On me dit que je serais sur réseau Belge, alors je suis à + de 40 km de la frontière et que je vérifie bien que je suis sur réseau ORANGE LU, et que je suis bien roaming avant chaque appel. + De 10 ans chez VOO auparavant et jamais eu le moindre hors forfait alors que c'est le même matériel. C'est insupportable. Chaque appel en roaming depuis le Luxembourg m'est facturé. Et aucune solution ne m'est proposée . Qqn aurait-il déjà eu le même problème?

Geaccepteerde oplossing
Emmanuelcox
15 Berichten
Oui, ce type de problème arrive parfois aux frontaliers utilisant le réseau Orange Belgique depuis le Luxembourg, surtout avec certains forfaits qui appliquent automatiquement des frais hors-forfait même si le téléphone se connecte correctement au réseau local.
Ce qui se passe probablement :
Ton téléphone bascule occasionnellement sur le réseau belge par défaut, même à 40 km de la frontière.
Certains opérateurs facturent le roaming “domestique”” si le numéro appelé est du même pays que le réseau sur lequel tu es connecté, ou si le réseau ne reconnaît pas correctement le statut roaming.
Avec VOO auparavant, ils avaient peut-être un accord spécial de roaming frontalier qui te permettait d’éviter ces frais.
Solutions possibles :
Forcer ton téléphone sur Orange LU dans les réglages réseau → “Sélection réseau manuel” au lieu de automatique.
Contacter le service client avec preuves : captures d’écran montrant que tu es sur Orange LU, et demander un remboursement ou correction du hors-forfait.
Vérifier si ton forfait inclut un roaming frontalier ou si c’est nécessaire de changer d’option pour éviter les frais.
💡 Astuce : certains frontaliers utilisent une SIM locale Luxembourg pour les appels, ou un VPN fixe pour la VoIP, pour éviter la facturation hors-forfait si le forfait ne gère pas bien le roaming frontalier.
1
0