Desim1985's profile

Leerling verkenner

• 

7 Berichten

Consommation Internet anormale sur mes factures Orange

Bonjour,

Je me tourne vers le forum car je suis fort interpellé par la consommation internet annoncée mensuelement sur mes factures Orange.

Bien qu'ayant un abonnement illimité avec la formule ZEN, j'agis en bon père def amille et tente de tirer au clair l'information remontée par Orange.

Pour contexte, on est passé chez Orange depuis chez VOO en octobre, les quantitées rapportés sur nos facture en "volume de surf":

• octobre (partiel): 2687.00 GB
  • novembre: 6357.00 GB

On a un pare-feu hardware monté sur notre réseau qui monitore tout le traffic dans les deux sens et dessus nous relevons des quantité quasi 10X moins... on est par exemple autour des 200 GB pour la moitié de ce mois !

Donc quid ? 

Pour autant que je sache, nous ne faisons pas d'usage anormal, un peu de plateforme de jeu, streaming vidéo occasionnel, bureatique etc...

Il y a 10 ans, ce genre de traffic m'aurait vallu un coup de fil de mon FAI pour expliquer ce que je foutais avec leur connexion, et là, c'est moi qui les apelle et tout ce qu'il arrivent à me dire c'est "la mesure est juste", ça me fait une belle jambe! :D

Suis-je seul à avoir de telle quantités ? Et qu'en pensez-vous à ma place ?

Moderator

• 

70 Berichten

Bonjour @Desim1985

Je vous invite à modifier le mot de passe de vos réseaux Wi-Fi, au cas où d'autres personnes les utiliseraient (vous avez la possibilité de voir le nombre d'appareils connectés en Wi-Fi ou par câble via l'interface du modem). 

Lorsque vous étiez client chez VOO, la consommation était-elle équivalente à ce que votre pare-feu indique également comme consommation ? 

Leerling verkenner

• 

7 Berichten

Bonjour @FallonL,

Désolé, les fêtes et les congés mis bout à bout font que j'ai raté cette réponse et n'y réponds que tardivement.

On va modifier le mot de passe comme conseillé, même si je doutes que ça soit la cause.

On n'a plus accès à l'historique du volume Voo, ni au factures, je ne pense d'ailleurs pas qu'ils le communiquaient dans mes factures.

Ce mois-ci on est à un volume de 6868 GB utilisés ...

(bewerkt)

Leerling verkenner

• 

7 Berichten

Je tiens à ajouter que nous avons notre propre pare-feu derrière le modem et que ce dernier n'enregistre pas de tel volume, 10x moins environ ! C'est d'ailleurs la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est que la mesure sur le modem est en fait en bits tandis que les unité affiché sont en Byte. Mais Orange m'a assuré que non.

Moderator

• 

359 Berichten

Bonjour @Desim1985,

Les consommations devraient être visibles sur les factures VOO aussi, je pense qu'elles étaient visibles sur la deuxième page ?

Si le pare-feu est derrière le modem, il ne détecte peut-être pas tout le trafic sortant du modem. N'hésitez donc pas à vérifier si la situation est différente une fois que vous aurez modifié le mot de passe de vos réseaux Wi-Fi.

Beste leden van de community

Meer weergeven
  • Super User

• 

11.3K Berichten

11.3K

• Super User

• 

8K Berichten

8K

• Super User

•