2 Berichten
absence du service RCS sur iOS en mars 2026
Bonjour
Je me permets de vous contacter en tant que client Orange Belgium afin de vous faire part de mon mécontentement concernant l'absence persistante du service de messagerie RCS sur iOS.
Nous sommes en mars 2026. Apple a intégré la prise en charge du protocole RCS sur iPhone depuis la sortie d'iOS 18, en septembre 2024. De nombreux opérateurs à travers l'Europe et le monde ont déjà activé cette fonctionnalité pour leurs abonnés. Pourtant, à ce jour, Orange Belgium n'est toujours pas en mesure de proposer ce service à ses clients utilisant un iPhone. Cette situation est tout simplement inadmissible.
Le RCS représente une avancée majeure en matière de messagerie mobile : messages enrichis, confirmations de lecture, partage de fichiers en haute qualité, chiffrement de bout en bout. Il ne s'agit pas d'une fonctionnalité accessoire, mais d'un standard qui s'impose progressivement comme le successeur incontournable du SMS classique. Un an et demi après l'ouverture d'iOS au RCS, le retard d'Orange Belgium sur ce sujet est difficilement compréhensible et constitue un manquement réel vis-à-vis de ses clients.
Je vous demande donc de bien vouloir me communiquer un calendrier précis de déploiement du RCS pour les abonnés Orange Belgium sur iPhone, et de prendre les mesures nécessaires pour rattraper ce retard dans les meilleurs délais.

KevinH
Modérateur
•
163 Berichten
Bonjour @LucaTANTI
Pour clarifier la situation : actuellement en Belgique, la fonctionnalité RCS sur iPhone n’est pas encore disponible, quel que soit l’opérateur mobile. Cela signifie que ce n’est pas un blocage spécifique à Orange Belgium, mais simplement une fonctionnalité qui n’a pas encore été activée dans le pays pour les iPhone.
À ce jour, aucun opérateur belge ne propose officiellement le RCS sur iPhone, car son activation dépend notamment de l’intégration et de la validation par Apple ainsi que des accords avec les opérateurs locaux. Tant que ces éléments ne sont pas finalisés, la fonctionnalité reste indisponible.
Concernant un éventuel déploiement, nous ne disposons malheureusement d’aucun calendrier précis ou détaillé à communiquer pour le moment. Dès qu’une annonce officielle sera faite par Apple ou par les opérateurs belges, l’information sera bien entendu partagée publiquement.
Je rappelle également que nous sommes ici sur un forum d’entraide entre utilisateurs. Les personnes qui répondent sont majoritairement des membres de la communauté et n’ont pas accès aux dossiers clients, aux lignes mobiles ni aux informations internes des opérateurs. Nous ne pouvons donc pas vérifier ou modifier une situation individuelle.
1
0