En surfant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Les cookies sont des informations stockées dans votre navigateur qui nous permettent de vous offrir une meilleure expérience en ligne lors de votre visite.
Discussion créée le: 30-10-18 14h27
Réponses: 53 réponses
Bonjour,
Juste une question autour de l' arrivée de l' e SIM sur les iPhone. J' avais lu sur Twitter que Orange comptait potentiellement se lancer vers l' automne. Clairement cette technologie est l' avenir des cartes SIM traditionnelles auxquelles nous sommes habitués depuis longtemps. Je m' attends à voir dans les mois et années à venir le remplacement des cartes SIM actuelles par des e SIM.
Vu que la technologie est nouvelle, si cela se trouve elle subit peut être encore ses maladies de jeunesse qui doivent être résolues avant d' envisager un vrai lancement officiel. Je n' imagine pas Orange lancer ce service si la qualité n'est pas au rendez-vous. Attention maintenant je ne dis pas que c'est pour cette raison là que cela prend du temps. C'est une pure hypothèse de ma part.
Si @Totem, @MichaelTrabbia ou une autre personne de chez Orange veut venir nous en dire un peu plus, n' hésitez pas.
Bonjour à tous 😉
J'ai un début de réponse à notre sujet. J'ai surfé sur le chat de Proximus et voici ce qui a été écrit il y a deux mois sur l'E-sim:
"Bonjour à tous. Je vais essayer d'être le plus détaillé possible, sans communiquer d'informations confidentielles. Mais on va être clair : en ce moment, l'idée ne peut pas être retenue.... mais n'est pas pour autant abandonnée.
Je m'explique : en ce moment, le marché belge ne permet pas à Proximus de déployer l'e-sim, car celle-ci reste trop peu déployée et trop niche. Les Apple Watch commercialisées en Belgique ne contiennent pas d'e-sim, donc nous ne nous positionnons pas sur ce marché-là. Personne en Belgique n'a de partenariat avec Apple pour la Watch. Enfin, les Iphones équipés de l'e-sim sont tous très récents ou pas encore construits, et tous contiennent un "slot" pour cartes SIM physiques.
Néanmoins, nous avons mené deux études sur l'adoption de l'e-sim à moyen terme, et nous suivons de très près les développements du secteur. Il est clair que l'industrie y porte un intérêt grandissant, et il est vital pour nous d'anticiper toutes les nouveautés liées à la carte SIM. Nos experts pensent que si le marché continue à évoluer vers l'e-sim, nous nous y placerons d'ici un an ou deux.
Mais comme "un an ou deux" n'est pas une réponse à l'idée comme elle est exprimée, je préfère dire ce que j'ai dit en début de post : idée "non retenue" mais certainement pas ignorée."
Je vous passe les commentaires personnels que nous allons garder pour nous afin d'éviter de polluer inutilement ce chat.
Cette info a le mérite d'être honnête de chez Proximus et il faut lire entre le ligne ;-). Cette réponse ne me plait pas, mais au moins on comprend d'où vient le vent. A notre niveau on peut faire de la fumée ou la tempête mais pour les directions des deux opérateurs nous sommes une tempête dans un verre d'eau. Sauf réaction de Totem... Car jusqu'à présent (si on lit bien le message de Proximus) les grands manitous du Totem ne travaillent pas à l'implementation de l'E-sim, ils y réfléchissent seulement...
Totem si tu réagis, ne nous enfume plus et demande une réponse officielle de tes grands manitous.
D'avance... Bonnes fêtes 2019, 2020 et 2021 à tous !
Voilà. Encore une fois, on se fait b.... en Belgique alors que pleins d’autres pays européens l’ont adopté et offrent les e-sim. Dans 2 ans ?!? Ça ne m’étonne Pas! En Belgique nous avons tjrs été les moutons. Il suffit de couper tout nos abonnements et ils vont s’aligner. Mais comme d’hab, (tout comme pour le diesel, les taxes injustifiées) on accepte de s’e faire avoir. Nous les belges, nous sommes de gentils petits moutons. Facile à dresser, à tondre à volonté et à être exploités... pffff
Le problème, c'est qu'il n'y pas vraiment de concurrence entre les opérateurs. Ils s'alignent tôt ou tard sur leurs concurrents. Et il manque, et ce n'est pas la première fois que je le dis, un régulateur digne de ce nom, qui régule vraiment sans de soucier - sans arrière pensée politique ou commerciale- de l'avis des opérateurs (ou tout au moins les avis dictés uniquement pour leurs profits).
Plusieurs exemples:
- Les modems VDSL qui doivent être certifiés - sans imposer un délai - par PXS et non par le régulateur.
- Imposer aux opérateurs , une couverture (VDSL, mobile ) digne de ce nom partout.
- Clarifier le terme illimité (conditions, quota)
- Interdire le passage de certains dirigeants de l'IBPT vers un des opérateurs sans une période de sécurité (cas vécu, il y a quelques années).
- Contrôler si il n'y a pas d’attente entre les opérateurs pour les prix, formules.
En d'autres mots, un régulateur plus indépendant pour une saine concurrence.
bonjour a tous
je viens de voir chez Apple que https://cellulardata.ubigi.com/esim/ propose la e-sim sur la Belgique donc pas très compliqué sauf pour nos opérateur local
C’est clair. Avec toute la technologie actuelle, il est impensable que Orange ne l’aie pas encore activé ! Surtout qu’en France ils l’offrent ! Donc c’est simplement une entente entre opérateurs pour bloquer la commercialisation de la e-sim.... triste
Utilisateur | Compte |
---|---|
4 | |
2 | |
2 | |
2 | |
2 |