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Discussion créée le: 16-04-24 20h55
Réponses: 1 réponse
Bonjour,
Depuis hier, le mesh wifi commence à avoir beaucoup de ping et de déconnexion pendant quelques minutes et parfois des heures (2h hier).
Au niveau du ping vers la routeur depuis un pc étant connecté par câble au mesh wifi à l'étage, voici la sortie du terminal :
Envoi d’une requête 'Ping' 192.168.0.1 avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=144 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=393 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=567 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=622 ms TTL=64
Statistiques Ping pour 192.168.0.1:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 144ms, Maximum = 622ms, Moyenne = 431ms
Concernant les speedtest (aujourd'hui -> 16/04 et hier -> 15/04), il y a une baisse considérable des taux de download et upload par rapport à la fin du mois dernier (25/03). Généralement, la connexion est quasiment tous les jours entre 140 et 200 mbps avec un ping en dessous de 20-25 ms.
J'ai l'impression qu'il y a un goulot d'étranglement quelque part, mais aucune idée, j'ai testé d'analyser les requêtes sur le réseau avec wireshark et vérifier le cache arp pour voir s'il n'y avait pas un autre appareil qui aurait la même ip qu'un des mesh wifi, mais non. J'ai quand même fixé les ip des mesh dans la config du routeur.
J'ai reboot le modem, les mesh wifi, le pc, testé sur un smartphone et un NAS connecté au mesh wifi (en wifi et en câblé) et c'est le même constat.
Auriez-vous une idée de la raison de ce problème ?
J'espère avoir été assez précis, bonne soirée 🙂
Bonjour,
Vu la précision du message ..., je sais que c'est presque une insulte, mais avez-vous déjà fait un speedtest en câblé depuis le routeur et en cablé routeur avec le mesh débranché ?
et avez vous tester en déconnectant un maximum de périphérique du wifi, des fois qu'un appareil soit un peu trop "gourmand" ?
Que donne la vitesse de transfert d'un fichier entre le smartphone et le Nas ?
Avez vous vérifiez la surcharge des canaux dans la maison ?
J'utilisais WiFi Analyzer sur android.
Si vous avez beaucoup d'AP sur le même canal, cela peut être la cause du ralentissement.
Cependant si vous avez un taux de transfert raisonnable entre votre NAS et le smartphone, cela veut dire que ce n'est pas le wifi qui est en cause.