annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Vitesse de download cablée limitée

Discussion créée le: 23-09-24 09h49

Réponses: 6 réponses

Cocasterix
Apprenti pisteur

Vitesse de download cablée limitée

RÉSOLU

Bonjour,

Je viens tout juste de prendre un pack Love avec Internet Zen Fiber (vitesse dispo à mon adresse 400mbps).

L'installation du modem a été vendredi 20/09/2024.

Après avoir fait quelques tests (Ookla), je me rends compte que la vitesse de téléchargement lorsque je suis en cablé (cat 6) directement sur le modem (TCG300) ne dépasse jamais les 220/250 et varie relativement fort en fonction du port RJ45 sur lequel je me trouve (jusqu'à 100mbps). 

Lorsque je fais le test depuis mon Iphone (13 pro), j'ai cependant la vitesse annoncée (max 405mbps). 

J'ai donc un peu de mal à comprendre d'où provient cette différence ? Le modem pourrait-il être deffectueux ? 

Merci d'avance pour vos retours,

Jérémy

Opens in new window
PDF Download
Word Download
Excel Download
PowerPoint Download
Document Download
Étiquettes (3)
0 Compliments
1 SOLUTION APPROUVÉE
maya3300
Sage
Sage

Bonjour @Cocasterix ,

Un technicien est-il venu installer le routeur, si oui, quel était la vitesse lors de son test?

Si vous êtes un client existant, quelle était votre vitesse d'abonnement?

Il se peut que le routeur soit defect au niveau du switch vu que le wi-fi fonctionne correctement...

L'ordinateur connecté en rj45 est-il récent, puissant? (j'ai déjà vu le cas d'un pc peu puissant qui n'arrivait pas à atteindre le 200 Mbs même avec une carte gigabit...).

Cordialement.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Cocasterix
Apprenti pisteur

Bonjour, petite update 🙂 

J'ai finalement retrouvé un cable (cat 6) de 15m qui m'a permis de faire le test depuis mon pc fixe maison (récent et puissant 🙂 ) et là, surprise j'ai bien la vitesse annoncée de 400 mbits/s.

Le problème venait donc du pc portable (du boulot) qui, malgré une carte réseau annoncant du gigabit, n'a pas l'air d'être en pleine forme. 

Il ne me reste plus qu'à trouver la meilleure config au niveau de mes cpl pour essayer d'avoir la meilleure vitesse possible via ceux-ci. 

Selon le cockpit devolo, ils communiquent à du 680mbits/s mais la vitesse réelle ne tourne qu'aux alentours des 100mbits/s.

Merci pour vos suggestions ! 

0 Compliments
maya3300
Sage
Sage

Bonjour @Cocasterix ,

Plus qu'une suggestion, je vous ai donc donné la solution... que vous vous attribuez 😉

De plus, vous prétendiez être connecté "directement" sur le routeur alors que vous passiez par un devolo qui est connu pour avoir une vitesse d'escargot et une stabilité quasi nulle!

Enfin, l'important est que vous puissiez profiter de votre abonnement en toute quiétude.

Cordialement.

0 Compliments
Cocasterix
Apprenti pisteur

Waaw, je ne voulais en aucun cas vous offusquer ou encore vous voler une solution 😅, étant nouveau sur le forum j'ai pensé qu'il était plus simple de répondre de manière générale histoire de n'écrire qu'une seule réponse, je ne savais pas non plus ce qu'il était possible ou non de marquer comme solution. Le mérite vous revient, n'ayez crainte 🙃 (Même si le timing veut que mon dernier test avec le pc maison soit arrivé sans avoir lu votre réponse contenant les questions)

Je n'ai mentionné nulle part que tous les tests effectués passaient par les CPLs, car ce n'est pas le cas, tous les tests étaient bien effectués en direct depuis le modem 😉.

J'ai juste voulu ajouter une information disant que mon objectif maintenant était de trouver la meilleure config des CPLs, je n'aurais peut-être pas du visiblement. 

Merci pour votre temps et encore désolé si je n'ai pas fait ce qu'il fallait correctement !

maya3300
Sage
Sage

@Cocasterix  Aucun souci d'aucune sorte, rassurez-vous.  Je ne suis pas offusqué, pas de sentiment de vol d'aucune sorte, c'est pour cela que j'avais mis un clin d'oeil...

Pour le cpl, c'est une solution de dépannage, qui coûte cher et qui est limitée (je ne suis pas commercial dans les devolo, je peux dire les choses franchement).  J'espère que vous trouverez une solution pour amener toute la puissance de votre abonnement à votre machine.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, nous répondrons de notre mieux et avec plaisr, nous sommes des bénévoles et nous aimons aider les autres, même si je m'y suis mal pris (la perfection n'est pas de ce monde).

Cordialement.

Auteurs les plus complimentés