Options et services
Besoin d'informations avant d'activer une option ou un service supplémentaire ? Nos tribers pourront certainement vous renseigner dans cette rubrique.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Guerisseur expérimenté

Joint venture

Salut tt le monde, 

 

J'ai lu dans un post, qu'un partenariat va se faire entre orange et proximus. 

Est ce que c'est vrai? Qqun a une info la dessus ? Et si oui, est ce que ça changera qque chose pour nous, tarif,..????

Étiquettes (1)
10 RÉPONSES 10
Guérisseur vétéran

Bonjour partenariat va se faire entre orange et proximus ses déjà fais pour le tarif ses un mystère de toute façon en cas d'augmentation vous êtes en droit de résilié si sa vous chante il et surement probable que nous aurons une légère augmentation cette année 2020 mes quand ??? sa je ne peux vous dire

je sais qui vont se partager les antenne reseaux pour la 5g qui doit sortir en Belgique en 2022 et ses de la que la négociation des tarif va se faire entre orange et proximus pour les tarif vu qui vont emmètre sur les même antennes ,un accord du plan tarifier doit être élaborer entre les deux partie.

bien a vous

Apprenti guérisseur

Il n'y aura donc plus que 2 opérateurs en Belgique: Base d'un côté et Proxi/Orange de l'autre.

Que fait le gouvernement il faut absolument un 3eme voir un 4eme opérateur en Belgique !!!!

Guerisseur confirmé

 Proximus et Orange Belgium ont annoncé leur volonté de créer une joint venture (entreprise conjointe) pour gérer les mâts en commun (et uniquement cela). Cela veut dire que les coûts liés à la construction des nouveaux mâts et de la location des mâts existants de Proximus et Orange seront mis en commun.

Vu les investissements qui s' annoncent dans le réseau 5G et qui seront colossaux (il faudra environ 3x fois de mâts qu'aujourd'hui et de stations de base), les opérateurs ont tendance que ce soit en Belgique comme à l'étranger à signer des accords de partage de réseaux pour non seulement accélérer les déploiements mais le faire dans un cadre financier viable . C'est une partie qui est partagée (les réseaux de transmission et les cœurs de réseaux restent totalement indépendants et le spectre ne sera pas partagé non plus). Il va également de soi que la politique commerciale de Proximus et d'Orange Belgium resteront également totalement indépendantes et chaque opérateur gardera sa stratégie propre en la matière. Pas d' inquiétudes à avoir de ce côté là.

Les réseaux 2G,3G et 4G sont également concernés par cet accord. Proximus ne rachètera jamais Orange et le contraire itou. Ce ne serait de toute évidence pas accepté par les autorités de la concurrence que ce soit en Belgique ou au niveau de la Commission européenne et ce n'est pas du tout à l' ordre du jour non plus. 

Vu que cet accord ne concerne en rien la politique commerciale d' Orange Belgium, les nouvelles offres qui sont imminentes et celles qui seront commercialisées dans les prochaines années ne seront pas concernées par cet accord qui traite UNIQUEMENT des mâts 

Guerisseur expérimenté

Merci pour ces infos. On devrait s'attendre alors à une augmentation des prix, pour proximus c'est déjà fait. 

Qui vivra verra

Chaman confirmé

Pas forcément.  Le CEO de Orange a juré ses grands dieux que les prix n'augmenteraient pas...

Comme expliqué ci-dessus, il s'agit d'un accord de collaboration de l'infrastructure et non une fusion entre les deux sociétés.  Ils partagent les antennes (ce qui fera du bien à tout le monde) et réduisent ainsi leurs coûts respectifs mais chaque société garde sa politique commerciale et donc ses prix.

...ainsi que son helpdesk.  youpee...

Je suis un client. Je ne parle pas au nom d'Orange. Mes avis ne peuvent remplacer les informations de la page Support, les conditions générales ou les informations données par le personnel d'Orange au 5000, sur Messenger, Twitter ou en magasin.
Guerisseur confirmé

Il n'y a pas eu d'augmentations tarifaires chez Orange en 2019 et sur le mobile de toute façon cela ne se justifie pas honnêtement. Les prix en Belgique sont déjà plutôt élevés comparé à l' international et le contenu des offres assez chiche pour ce que les clients paient. 

Quand on regarde l' évolution des tarifs wholesale au niveau européen et même mondial, on voit plutôt une érosion constante des prix que ce doit pour les appels, les SMS ou le data. Cette tendance là devrait continuer dans les prochaines années et il y a un consensus dans ce sens là. 

La seule chose qui pourrait impacter les prix à la hausse dans les prochaines années serait une interdiction pour les opérateurs de déployer leurs réseaux avec du matériel Huawei. Non seulement ça ralentirait nettement le déploiement de la 5G en Europe (entre 18 et 24 mois minimum) mais cela coûterait 55 milliards d'euros sans apporter de réelle plus value. Ces surcouts seraient eux répercutés sur les montants des factures mais les derniers développements laissent plutôt penser que ce scénario là ne se materialisera pas 

Guerisseur confirmé

L’ autorité belge de la Concurrence a décidé de suspendre pour une durée de 3 mois la constitution de la Joint venture entre Proximus et Orange le temps pour l’ IBPT en collaboration avec ladite autorité d’ évaluer les impacts exacts que cette décision pourrait avoir sur la concurrence au niveau du marché belge et ce principalement sur le B2B (marché business)

Guerisseur expérimenté

Fallait s'y attendre. En même temps, je trouve ça assez juste comme décision.

Qu'en pensez vous?

Guerisseur confirmé

Cela me fait penser à une décision similaire qui avait été prise en République Tchèque sur une initiative similaire et là aussi il y avait eu de sérieuses réserves de la Commission européenne et des autorités nationales de République Tchèque. 

En Belgique, Proximus et Orange ont un quasi monopole sur le marché B2B. Telenet/BASE ne pèse pas très lourd pour le moment même si rien n’indique que les choses n’ évolueront pas dans les mois et années qui viennent. Peut-être que l’ arrivée d’ une quatrième opérateur mobile de réseau serait le prix à payer pour cet accord de partage car il est sain que sur un marché il y ait aussi une certaine concurrence entre les différents acteurs également sur l’ infrastructure car cela pousse chacun à être meilleur et différent des autres 

Auteurs les plus complimentés