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Discussion créée le: 28-08-20 09h39
Réponses: 13 réponses
Bonjour à tous,
j'ai dernièrement changé d'abonnement avec l'achat de smartphone pour mon fils et moi-même. Le mien n'était plus lié à un contrat de fidélité mais le second oui. Lors de mon appel effectuer le changement pour le 2ème, je demande à la personne que j'ai eu au téléphone s'il reste une grosse valeur résiduelle sans quoi je ne modifierais pas cet abonnement actuellement. Et elle me dit qu'il reste environ 67€, sur quoi j'accepte la modification et de verser directement 1€ pour l'envoi du nouveau smartphone. En attendant de payer les 67€ dans ma prochaine facture comme prévu.
Jusque là tout va bien. Sauf que je reçois la dite facture de 315 euros qui me réclame une valeur résiduelle de l'ancien téléphone de 192€ au lieu des 67€ prévus. Il s'agit en plus d'un Huawei P SMART 2019 qui ne coûtait déjà pas ce montant neuf (159 euros en moyenne à l'époque). De plus je le paie dans l'abonnement depuis mars 2019. Je pense qu'en un an et 4 mois,
Depuis, j'ai du appeler au moins 25 fois pour avoir un détail exact et des explications histoire que je comprenne la facture. C'est là que ça se corse, car soit on me met en attente plus de 25 min puis la conversation coupe, soit on me dit que le service facturation va me rappeler dans les 24h et ça fait maintenant 10 jours que j'ai cette réponse plusieurs fois par jour, sans jamais recevoir d'appel, de mail, ou de réponse à mon problème. Je demande le tableau d'amortissement arrête à la date du 22 juillet (date du changement) et personne ne sait me le communiquer car "il a disparu des écrans"!!!!!
En attendant, j'ai bloqué la domiciliation pour cette facture, ce qui veut dire que je vais en plus me choper des frais de rappel sans aucune assurance que mon problème sera réglé.
En gros, comment faire pour enfin obtenir un contact avec la facturation et avoir une réponse valable?
Merci pour vos réponses 🙂
Même si je précise que je n'ai pas fait le calcul de la valeur résiduelle de l'appareil en question, il est actuellement en vente à 159,95€. Maintenant il faut voir à quel prix exactement vous l'avez acheté à l'époque.
Admettons que ça soit les 159 ou 160€ actuels, la somme de 67€ qu'on vous avait indiquée me paraît beaucoup plus correcte que les 192€. On ne peut pas vous facturer d'indemnité de rupture sur l'abonnement car vous avez largement dépassé la durée des 6 mois (il faudrait voir si par hasard il n'y en aurait pas).
Maintenant le mieux est de contacter le service clientèle via le 5000, Facebook, Messenger ou Twitter pour en avoir le cœur net
Bonjour,
En effet, la valeur résiduelle réclamée et prélevée de mon compte était bien erronée.
Pour qu'Orange l'admette, il aurait fallu plus de 6h d'appel (29 pour etre précise), pas mal de réflexions désobligeantes de la part des téléopérateurs du type "je n'en peux rien madame si vous ne comprenez pas ce que je vous dis et que vous ne savez pas calculer", un commentaire sur leur page facebook, des messages sur messenger... Et pour finir, suite aux conseils d'un vendeur en boutique Orange, j'ai fait 2 plaintes aux médiateurs des télécommunications. Tout ça pour enfin finir par avoir une personne qui écoute ce que je lui disais et qu'elle comprenne qu'il y avait une aberration totale sur les montants réclamés.
Par contre ils m'ont prélevé la somme totale mais je dois attendre fin septembre qu'on me décompte des prochaines factures, la différence qui est malgré tout de plus de 130 euros....
Bref je suis super contente de leur service!!
Le prix de l'appareil n'a "rien à voir" avec le montant mensuel. Le montant mensuel était décomposé entre le prix de l'abonnement + le supplément mensuel pour avoir le smartphone directement et qui comprend aussi des data supplémentaires . Prenons l'exemple d'un appareil qui se serait vendu 300€ il y a 18 mois. En prenant l'abonnement Koala, vous payez 1€ directement + (20 € pour l'abonnement Koala et 15 € pour le smartphone et les data supplémentaires), le tout pendant 2 ans. Au total, il vous coûtera 361€ avec les data.
Si vous arrêtez au bout de 18 mois, il faut voir dans le tableau d'amortissement (que vous n'avez plus) la valeur résiduelle. Mais la valeur résiduelle n'est pas 300 € - 1€ - (18 X 15 €). Dans la mensualité, vous avez aussi eu des data supplémentaires qui ont un prix. C'est beaucoup plus transparent aujourd'hui avec les abonnements Go...
Si vous avez un doute sur le montant qu'on vous réclame, demandez une copie de votre contrat initial qui reprend le tableau d'amortissement. Au besoin, passez par le médiateur des télécoms.
Il est difficile de calculer ou d'estimer un tableau d'amortissement sans connaître le prix de départ ni les conditions contractuelles quant au plan tarifaire choisi par le client.
Orange a introduit un système équivalent à Proximus ou aux pratiques qui existent depuis longtemps à l'étranger. Il faudrait arrêter de croire que l'opérateur a réinventé le couteau à couper le beurre.
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