annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Pendant ce temps au Gd Luxembourg

Discussion créée le: 11-03-19 12h03

Réponses: 18 réponses

investbanking
Guerisseur expérimenté

Pendant ce temps au Gd Luxembourg

RÉSOLU

Alors qu'en Belgique l'offre Koala offre les appels et SMS illimités ainsi qu'un volume (ridicule) de 4GB, la filiale luxembourgeoise Orange Luxembourg (détenue à 100% par Orange Belgium) propose à nouveau son offre BOOM.

Qu'est ce que cette offre BOOM? Ce sont les appels, SMS illimités et 50GB pour 20€. Je précise que c'est une offre en édition limitée vende en mode "flash" jusqu'à la fin du mois. Cette offre a déjà été proposée pendant 5 semaines de début novembre au 10 décembre 2018 avec un succès commercial énorme d'ailleurs.

Honnêtement même si sur le marché belge l'offre Koala reste plus compétitive que ce que propose la concurrence, je ne considère plus franchement cette offre comme "bold challenging". On est en 2019, le trafic data explose partout en ce compris en Belgique (+79% en moyenne en 2018 chez Orange Belgium grâce aux offres "illimitées") vu les usages qui évoluent eux aussi. Avec la vidéo qui explose tout comme la réalité virtuelle ou augmentée au niveau du gaming, un volume de 4GB est aujourd'hui RIDICULE et ne colle dès lors plus du tout avec les besoins actuels. Les clients "squattent" les connexions wifi et se contrôlent fortement pour limiter leur consommation et éviter d'exploser leur forfait data.

Maintenant j'entends déjà certaines personnes venir me dire que les marchés sont différents, que les usages sont différents, etc. Il y a certes des différences sur le trafic voix avec les appels internationaux beaucoup plus nombreux au Luxembourg du fait de la proportion grandissante de la population d'origine étrangère mais je doute que les différences au niveau de la conso data soient aussi importantes pour justifier une aussi grande différence au niveau des volumes de data. La Belgique est l'un des pays en Europe à être le plus chiche en la matière et privilégie l'ARPU (revenu moyen par utilisateur) au détriment des offres d'abondance en data comme la quasi totalité des autres pays. Je pense qu'il est honnêtement plus que grand temps de briser ce tabou des volumes riquiqui et de les augmenter réellement  pour coller (enfin) aux vrais usages de 2019

Étiquettes (4)
1 SOLUTION APPROUVÉE
investbanking
Guerisseur expérimenté

Personnellement je n'ai pas parlé du marché fixe car cela ne dépend pas exclusivement de Orange Belgium vu que l' opérateur dépend de l' infrastructure VOO ou Telenet en fonction de l' endroit et on sait déjà que les choses évolueront à ce niveau d' ici l' été. Effectivement et ce n'est pas un scoop: Orange est toujours en perte sur ce marché et ne parvient à être rentable que grâce au mobile qui accompagne les packs Love.

Dans les autres pays, les opérateurs sont confrontés globalement aux mêmes défis (préparation de la 5G, investissement dans les réseaux 4G ou la fibre, etc) qu' en Belgique. Le prix du GB baisse d' une année à l' autre et c'est aussi grâce à cela que la plupart des opérateurs européens voire du monde peuvent se permettre d' augmenter substantiellement les volumes data chaque année et ce n'est pas un scoop non plus si je vous dis que la demande de data explose partout.

Le problème en Belgique n'est pas tellement le prix des offres mais le contenu bien plus pauvre que dans la quasi totalité des autres pays européens. Et c'est dû principalement à un marché trop peu dynamique où la concurrence est molle car sans doute trop centrée sur les packs d' où des hausses de tarifs également sur le mobile et un marché bloqué. 

Ce n'est pas pour rien qu'il y a cette menace d' arrivée d' un possible 4ème opérateur réseau. Si le marché belge évoluait comme le font les pays voisins, pensez vous réellement que nous parlerions de l' arrivée d' un quatrième opérateur mobile en Belgique?

Si Orange veut éviter cela, cela passera par la poursuite de la stratégie "bold challenger" que je demande juste d' amplifier histoire d' innover réellement et de proposer des produits qui collent aux besoins de 2019. Il y a largement assez de capacité non utilisée pour aller dans cette direction là. La Belgique a des infrastructures de pointe et on fait partie du top européen et même mondial. Si cela saturait, on serait loin d' obtenir des vitesses supérieures à 70 Mbps en moyenne.

Le marché belge doit évoluer et se rapprocher des offres luxembourgeoises ou hollandaises et cela peut parfaitement se faire sans le moindre problème si la volonté est présente. C'est peut-être la seule chose qui manque 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

0 Compliments
18 RÉPONSES 18
Fred29
Apprenti guérisseur

J'adore, c'est vous qui annoncez des changements importants depuis trèèèès lgt, qui n'arrivent jamais!

Et qui critiquez ceux qui en demandent car il compare aux autres opérateurs ! En demandant à Orange d'être laeder et non suiveur!

Et maintenant c'est vous qui en demandez, le monde à l'envers !

AnthoVal92
Guerisseur expérimenté

Orange a lancé ses nouvelles offres pour le Business mais toujours rien pour les clients Particuliers. En espérant voir prochainement du changement... 

0 Compliments
investbanking
Guerisseur expérimenté

Effectivement il y a quelques modifications à la marge sur les offres Shape pour les clients B2B mais rien de très disruptif là dedans. 

Je rappelle que Orange Belgium a perdu de très gros contrats MVNO (Telenet, Lycamobile et VOO) et a du coup récupéré beaucoup de capacité. Il n'est pas illogique en soi d' en rendre une partie aux clients en lançant de véritables offres disruptives. Orange Luxembourg innove énormément depuis plusieurs années et gagne du coup de nombreux clients. Je demande à Orange Belgium de suivre le chemin tracé par sa filiale luxembourgeoise.

De vraies innovations c'est le meilleur moyen de gagner des clients, d' augmenter les revenus et de développer l' activité. Bref continuer et amplifier le mouvement entamé en 2018 et continuer de faire bouger les lignes que ce soit sur le mobile ou le fixe. 

investbanking
Guerisseur expérimenté

Histoire de donner quelques exemples de nouvelles offres sur le mobile potentiellement disruptive, on pourrait imaginer par exemple une offre Web only de forfait postpaid. 

Aujourd'hui des clients font tout eux même par internet: chercher des informations, gèrent leurs contrats via les applications ou leur espace client en ligne. Pour un opérateur comme Orange cela représente aussi une économie: pas de commissions pour les shops, pas de subventions pour l' achat de smartphone, un service client réduit, etc. Ces frais réduits peuvent en partie être rendus aux clients via un volume data plus costaud et rien n' interdit de proposer un bundle avec Love également pour les clients intéressés.

Je ne sais pas si les équipes du marketing ou développement voire même le top management lisent Tribe mais si c'est le cas je suis disponible pour en discuter plus longuement en privé s' ils le souhaitent. 

Auteurs les plus complimentés