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Pendant ce temps au Gd Luxembourg

Discussion créée le: 11-03-19 12h03

Réponses: 18 réponses

investbanking
Guerisseur expérimenté

Pendant ce temps au Gd Luxembourg

RÉSOLU

Alors qu'en Belgique l'offre Koala offre les appels et SMS illimités ainsi qu'un volume (ridicule) de 4GB, la filiale luxembourgeoise Orange Luxembourg (détenue à 100% par Orange Belgium) propose à nouveau son offre BOOM.

Qu'est ce que cette offre BOOM? Ce sont les appels, SMS illimités et 50GB pour 20€. Je précise que c'est une offre en édition limitée vende en mode "flash" jusqu'à la fin du mois. Cette offre a déjà été proposée pendant 5 semaines de début novembre au 10 décembre 2018 avec un succès commercial énorme d'ailleurs.

Honnêtement même si sur le marché belge l'offre Koala reste plus compétitive que ce que propose la concurrence, je ne considère plus franchement cette offre comme "bold challenging". On est en 2019, le trafic data explose partout en ce compris en Belgique (+79% en moyenne en 2018 chez Orange Belgium grâce aux offres "illimitées") vu les usages qui évoluent eux aussi. Avec la vidéo qui explose tout comme la réalité virtuelle ou augmentée au niveau du gaming, un volume de 4GB est aujourd'hui RIDICULE et ne colle dès lors plus du tout avec les besoins actuels. Les clients "squattent" les connexions wifi et se contrôlent fortement pour limiter leur consommation et éviter d'exploser leur forfait data.

Maintenant j'entends déjà certaines personnes venir me dire que les marchés sont différents, que les usages sont différents, etc. Il y a certes des différences sur le trafic voix avec les appels internationaux beaucoup plus nombreux au Luxembourg du fait de la proportion grandissante de la population d'origine étrangère mais je doute que les différences au niveau de la conso data soient aussi importantes pour justifier une aussi grande différence au niveau des volumes de data. La Belgique est l'un des pays en Europe à être le plus chiche en la matière et privilégie l'ARPU (revenu moyen par utilisateur) au détriment des offres d'abondance en data comme la quasi totalité des autres pays. Je pense qu'il est honnêtement plus que grand temps de briser ce tabou des volumes riquiqui et de les augmenter réellement  pour coller (enfin) aux vrais usages de 2019

Étiquettes (4)
1 SOLUTION APPROUVÉE
investbanking
Guerisseur expérimenté

Personnellement je n'ai pas parlé du marché fixe car cela ne dépend pas exclusivement de Orange Belgium vu que l' opérateur dépend de l' infrastructure VOO ou Telenet en fonction de l' endroit et on sait déjà que les choses évolueront à ce niveau d' ici l' été. Effectivement et ce n'est pas un scoop: Orange est toujours en perte sur ce marché et ne parvient à être rentable que grâce au mobile qui accompagne les packs Love.

Dans les autres pays, les opérateurs sont confrontés globalement aux mêmes défis (préparation de la 5G, investissement dans les réseaux 4G ou la fibre, etc) qu' en Belgique. Le prix du GB baisse d' une année à l' autre et c'est aussi grâce à cela que la plupart des opérateurs européens voire du monde peuvent se permettre d' augmenter substantiellement les volumes data chaque année et ce n'est pas un scoop non plus si je vous dis que la demande de data explose partout.

Le problème en Belgique n'est pas tellement le prix des offres mais le contenu bien plus pauvre que dans la quasi totalité des autres pays européens. Et c'est dû principalement à un marché trop peu dynamique où la concurrence est molle car sans doute trop centrée sur les packs d' où des hausses de tarifs également sur le mobile et un marché bloqué. 

Ce n'est pas pour rien qu'il y a cette menace d' arrivée d' un possible 4ème opérateur réseau. Si le marché belge évoluait comme le font les pays voisins, pensez vous réellement que nous parlerions de l' arrivée d' un quatrième opérateur mobile en Belgique?

Si Orange veut éviter cela, cela passera par la poursuite de la stratégie "bold challenger" que je demande juste d' amplifier histoire d' innover réellement et de proposer des produits qui collent aux besoins de 2019. Il y a largement assez de capacité non utilisée pour aller dans cette direction là. La Belgique a des infrastructures de pointe et on fait partie du top européen et même mondial. Si cela saturait, on serait loin d' obtenir des vitesses supérieures à 70 Mbps en moyenne.

Le marché belge doit évoluer et se rapprocher des offres luxembourgeoises ou hollandaises et cela peut parfaitement se faire sans le moindre problème si la volonté est présente. C'est peut-être la seule chose qui manque 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

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18 RÉPONSES 18
investbanking
Guerisseur expérimenté

Ce n'est pas forcément via la marque Sosh que j' envisagerais une offre de forfaits postpaid Web only mais directement via la marque Orange comme le propose Vodafone Espagne avec son offre "Vodafone Bit" ou Play en Pologne qui propose une offre avec 50GB (alors que l'on illimité "classique" là bas est de 30GB). 

Aujourd'hui il y a des clients qui sont parfaitement capable de tout gérer eux même et cela pourrait se traduire par des offres spécifiques et segmentées éventuellement combinable avec Love. On a besoin d'un truc réellement disruptif et qui fasse complètement bouger les lignes. Si Orange Belgium veut vraiment se présenter en bold challenger, il va falloir innover et prendre des risques (calculés) et cela reste le meilleur moyen de contrer l' arrivée du quatrième opérateur mobile tout en évitant un IBPT "hostile" aux opérateurs en place 

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Fred29
Apprenti guérisseur

Ses rêves (que chacun exprime) sont pour quand ?

investbanking
Guerisseur expérimenté

Je ne sais pas si toutes les idées exprimées ici vont se concrétiser dans un avenir proche ou éloigné. Orange garde la main sur sa stratégie et son calendrier. C'est néanmoins utile pour les différentes équipes de savoir ce que souhaitent les clients. Et même si cela fait peut-être "liste pour le Père Noël" il y a néanmoins des choses qui peuvent en ressortir. 

Honnêtement j' espère que les équipes du marketing et de développement vont venir lire ce sujet et y répondre. Orange se définit en bold challenger ( challenger audacieux) donc j' attends de l'audace et de vraies innovations qui obligeront la concurrence à réagir très vite comme si c'était une question de vie ou de mort 

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LaurentRedondo
Pisteur expérimenté

Orange Belgique est une entreprise cotée en Bourse qui a le vent en poupe pour l'instant. Pourquoi changerait-elle sa stratégie ? Elle est déjà compétitive sur la plupart des segments.

Qui plus est, provoquer une rupture sur un marché est risqué. Il faut évaluer le coût d'acquisition du client, mettre en place une structure supplémentaire pour absorber la migration conséquente et s'assurer que l'infrastructure peut vraiment soutenir une croissance de l'utilisation des antennes. Pérenniser une rupture peut coûter plus cher que rapporter. D'autant que Telenet et Proximus peuvent répondre sans aucun souci.

Vous oubliez également qu'Orange vend une offre télévisée à perte, qu'elle prépare une offre internet-only (qui, elle, sera une véritable rupture) et qu'elle doit songer au budget de développement de la 5G. Ce n'est vraiment pas le moment de perdre de l'ARPU.

Bref, ce qui va arriver dans les prochains mois, ce seront peut-être des offres groupées plus agressives, des quotas 4G plus confortables et de nouveaux services. Mais il faut vraiment arrêter de croire que les prix vont subitement diminuer. Il n'y a absolument aucune raison que ça arrive, surtout que la concurrence n'a pas d'intention particulièrement belliqueuse.

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investbanking
Guerisseur expérimenté

Personnellement je n'ai pas parlé du marché fixe car cela ne dépend pas exclusivement de Orange Belgium vu que l' opérateur dépend de l' infrastructure VOO ou Telenet en fonction de l' endroit et on sait déjà que les choses évolueront à ce niveau d' ici l' été. Effectivement et ce n'est pas un scoop: Orange est toujours en perte sur ce marché et ne parvient à être rentable que grâce au mobile qui accompagne les packs Love.

Dans les autres pays, les opérateurs sont confrontés globalement aux mêmes défis (préparation de la 5G, investissement dans les réseaux 4G ou la fibre, etc) qu' en Belgique. Le prix du GB baisse d' une année à l' autre et c'est aussi grâce à cela que la plupart des opérateurs européens voire du monde peuvent se permettre d' augmenter substantiellement les volumes data chaque année et ce n'est pas un scoop non plus si je vous dis que la demande de data explose partout.

Le problème en Belgique n'est pas tellement le prix des offres mais le contenu bien plus pauvre que dans la quasi totalité des autres pays européens. Et c'est dû principalement à un marché trop peu dynamique où la concurrence est molle car sans doute trop centrée sur les packs d' où des hausses de tarifs également sur le mobile et un marché bloqué. 

Ce n'est pas pour rien qu'il y a cette menace d' arrivée d' un possible 4ème opérateur réseau. Si le marché belge évoluait comme le font les pays voisins, pensez vous réellement que nous parlerions de l' arrivée d' un quatrième opérateur mobile en Belgique?

Si Orange veut éviter cela, cela passera par la poursuite de la stratégie "bold challenger" que je demande juste d' amplifier histoire d' innover réellement et de proposer des produits qui collent aux besoins de 2019. Il y a largement assez de capacité non utilisée pour aller dans cette direction là. La Belgique a des infrastructures de pointe et on fait partie du top européen et même mondial. Si cela saturait, on serait loin d' obtenir des vitesses supérieures à 70 Mbps en moyenne.

Le marché belge doit évoluer et se rapprocher des offres luxembourgeoises ou hollandaises et cela peut parfaitement se faire sans le moindre problème si la volonté est présente. C'est peut-être la seule chose qui manque 

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