annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

SPAM - Phishing

Discussion créée le: 05-09-19 16h27

Réponses: 3 réponses

Jaco
Apprenti pisteur

SPAM - Phishing

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum ... j'espère que je post mon message au bon endroit .

Je voudrais savoir si Orange Belgique mène des actions contre le spam ou tentative de phishing par SMS  dont son victime leurs clients. En France presque tout les opérateurs le font mais ici en Belgique ???

Bien cordialement

Jaco

 

Je reçois parfois le sms suivant du numéro 8686 :

 

Screenshot_20190905_161342_com.google.android.apps.messaging.jpg

 

Étiquettes (1)
0 Compliments
3 RÉPONSES 3
Totem
Grand Sage
Grand Sage

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum ... j'espère que je post mon message au bon endroit .

Je voudrais savoir si Orange Belgique mène des actions contre le spam ou tentative d'**bleep** par SMS  dont son victime leurs clients. En France presque tout les opérateurs le font mais ici en Belgique ???

Bien cordialement

Jaco

 

Je reçois parfois le sms suivant du numéro 8686 :

 

Screenshot_20190905_161342_com.google.android.apps.messaging.jpg

Ugh @Jaco,

Totem fait un tour d'horizon sur communauté et vous souhaite la bienvenue !

Nos services mettent effectivement tout en oeuvre pour lutter contre les tentatives de spam ou de phishing.

Totem n'a pas connaissance de tentatives liées à ce numéro.

Si jamais vous êtes victime de cela, n'hésitez pas à contacter notre tribu Customer Service avec vos coordonnées afin qu'ils fassent remonter cela.

Le plus efficace est encore de contacter notre tribu Webcare sur les réseaux sociaux pour que vous puissiez leur transmettre ce printscreen.

Que l'esprit de la tribu vous protège !

Totem

Superbonbon
Guerisseur expérimenté

@Jaco Bonjour,

Ne cliquez sur aucun SMS bloquer le numero, si vous recevez un appel qui n'est vous pas familier ne répondez pas, si vous recevez des e-mails regarder bien d'où vient le réel expéditeur faites ce que @Totem  vous as suggéré.

0 Compliments
bulrog
Sage
Sage

Bonjour,

@Jaco @Superbonbon @Totem 

Je nuancerais les réponses ci-dessus.  

D'abord, le n° de téléphone mentionné est le n° de Intrum.  Intrum est une société de recouvrement.  Cela ne veut pas dire que la créance est réelle mais la société qui la réclame est bien réelle.  Vu que le n° de téléphone est un n° normal (donc pas un Premium surtaxé), il n'y a aucun risque à questionner la société par téléphone à propos de la créance réclamée.  Vous pourrez juger ensuite si elle est fondée ou non.  Intrum récupère notamment les créances de Telenet (c'est du moins ce que j'ai lu sur le net).

Ensuite, je vous déconseille de bloquer le n° court qui vous a envoyé ce SMS.  En effet, ces n° courts sont des n° de sociétés qui vous envoient toutes sortes de SMS souvent, très couvent, bien pratiques comme des rappels de rendez-vous, des confirmations lors d'identification à deux facteurs, des codes pour se connecter, etc.  Je viens de recevoir un SMS du 8850 pour mon Collect & Go chez Colruyt...  Ces SMS à n° court ne sont pas forcément des **bleep**, ces n° courts servent pour beaucoup de fournisseurs différents.  Donc, évitez de les bloquer sinon vous risquez de passer à côté d'informations nécessaires.

Voici une info intéressante concernant les sociétés de recouvrement même si elle date un peu (2016)

A noter que Intrum est bien enregistrée auprès du SPF Economie.  Seul bémol : je ne retrouve pas sur leur site toutes les infos habituelles comme l'adresse, le n° d'entreprise, etc.  Le serveur du site intrum.be est en ...Finlande.  Mais ça ne veut pas dire grand chose.  C'est assez fréquent pour les sociétés internationales.

Donc, méfiance quand même.  En résumé, informez-vous, sans cliquer sur le lien mais en téléphonant, pour vous informer de la créance réclamée après avoir regardé la vidéo de la RTBF.

 

Je suis un client. Je ne parle pas au nom d'Orange. Mes avis ne peuvent remplacer les informations de la page Support, les conditions générales ou les informations données par le personnel d'Orange au 5000, sur Messenger, Twitter ou en magasin.
Auteurs les plus complimentés