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Discussion créée le: 04-07-24 10h17
Le WiFi, c'est capricieux... Tout le monde le sait. Ce n'est pas qu'il ait un caractère compliqué mais il dépend beaucoup de son environnement. Heureusement, on sait corriger quelques humeurs de sa part.
Dans l'interface du modem, plusieurs infos et outils peuvent vous aider à améliorer la portée de votre WiFi ainsi que limiter les interférences.
Tout d'abord, faisons un point de la situation en utilisant la page d'accueil du modem. Sur celle-ci, dans la vue d'ensemble, vous avez la qualité du réseau de chaque appareil connecté. Plus la valeur s'approche de zéro, plus le signal est fort. Vous le voyez en vert sur le print screen ci-dessous. Si la valeur s'éloigne trop d'une norme acceptable, la couleur du signal passe en orange.
Vous pouvez aussi voir la force du signal, bande par bande (2.4 ou 5 GHz) et appareil par appareil, minute par minute dans le menu "Informations RSSI". Dans le premier exemple, le signal est optimal et la bande utilisée est la 5 GHz.
Dans le 2e exemple, le signal est faible (rouge) quand l'appareil capte la bande 5 GHz et devient faible (orange) quand l'appareil bascule sur le 2.4 GHz.
Une fois la situation connue, il faut voir ce que l'on peur faire pour l'améliorer mais cela donne déjà une idée objective de la configuration.
Passons maintenant à la résolution du problème ou, du moins, à une tentative d'amélioration. On sait que le réseau 2.4 GHz doit de préférence être configuré sur le canal 1, 6 ou 11. Pourquoi ces canaux ? Simplement parce que c'est sur ces canaux qu'il y a le moins de chance d'avoir des interférences avec les autres canaux vu que ces 3 canaux ne se superposent pas. Mais... tout le monde agit de la même façon et on risque d'avoir, dans un immeuble à appartements, tous les réseaux des voisins qui sont sur le même canal. Pas top...
Vous pouvez voir, dans les menus "Analyseur Wifi" et "Analyseur WiFi avancé", quels sont les canaux occupés par vos voisins.
Heureusement, le modem d'Orange propose une solution toute faite. Il scanne le réseau, détermine le bon canal et le configure pour vous.
Cela prend à peine quelques minutes (pendant lesquelles vous perdez le réseau...). Il peut le faire pour le 2.4 mais aussi pour le 5 GHz. Si cette configuration ne vous convient pas, vous êtes bien sûr libres de changer le canal comme bon vous semble.
Il n'y a plus qu'à...