annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Problème adresses IP fixes depuis maj de mon modem Siligence TCG300

Discussion créée le: 18-12-20 16h53

Réponses: 6 réponses

largo
Pisteur confirmé

Problème adresses IP fixes depuis maj de mon modem Siligence TCG300

Bonjour à tous,

Mon modem Siligence TCG300 a reçu tout récemment une mise à jour firmware (le 9/12). Suite à cette mise à jour, j'ai perdu une partie de ma config...

J'essaie maintenant de reconfigurer les adresses IP fixes des quelques appareils pour lesquels c'est nécessaire (imprimantes, NAS, ...). J'ai ajouté les MAC addresses et les IP dans le menu du modem et ré-initialisé les appareils qui ont pris la bonne adresse. Malheureusement, cela n'a pas duré... au renouvellement, le modem a refourni une adresse dans le pool plutôt que prendre l'adresse fixe.

Je n'ai jamais eu ce problème avec l'ancien firmware.

Pour info, j'ai essayé de définir un pool allant de 192.168.0.2 à 192.168.0.150 et mes adresses fixes à partir de 192.168.0.200 mais le modem refuse. Apparemement les adresses fixes doivent être dans le range du pool. Bizarre car avant, ce n'était pas le cas (et c'était source de problème) !

Help, help, help,

Pierre

Étiquettes (2)
0 Compliments
6 RÉPONSES 6
Tome
Pisteur expérimenté

je pense que vous avez ces soucis car ce n'est pas vraiment une IP fixe, mais une IP réservée.
le DHCP doit être actif et si vous renseignez correctement la MAC adresse de l'appareil, le serveur DHCP intégré va assigner tout le temps la même IP.
C'est sans doute pour cela qu'il faut que les IP "fixes" soient dans l'intervalle d'adresses spécifiées dans la config DHCP.

A moins d'avoir des dizaines d'appareils à configurer, vous pouvez aussi très bien configurer ces appareils avec une IP fixe hors de l'intervalle DHCP et spécifier 192.168.0.1 comme gateway.

0 Compliments
largo
Pisteur confirmé

@Tome, merci pour votre message.

Je me suis peut-être mal exprimé mais lorsque l'on parle d'IP "fixe", c'est bien une IP réservée au niveau du serveur DHCP (le mot fixe vient de la manière dont Orange présente la fonctionnalité dans le menu: "Fixed IP address").

Cette réservation se fait via la MAC adresse de l'appareil concerné. Le principe est identique à ce qui existait sur l'ancienne version du firmware et qui ne m'a jamais posé problème.

Depuis la mise à jour, j'ai ré-encodé l'ensemble des couples MAC-adresses/Adresses IP dans le modem. A mon grand étonnement, cela fonctionne de temps en temps. Je veux dire par là, sur les 13 adresses "réservées", seules 2 ou 3 sont assignées correctement par le serveur DHCP du modem. Si je contrôle 2-3 jours plus tard, le rapport bons/mauvais reste identique mais ce ne sont plus forcément les mêmes appareils qui ont pris leur bonne adresse. Cela fluctue dans le temps (pour une adresse dite "fixe" ou "réservée", c'est plutôt embêtant).

La seule solution pour l'instant mais qui ne me convient pas, est d'indiquer une adresse IP fixe sur chaque appareil. C'est une grosse régression par rapport à l'ancien firmware!

 

0 Compliments
Auteurs les plus complimentés