annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Manque de communication au sujet d'un problème de sécurité.

Discussion créée le: 03-04-24 19h29

Réponses: 9 réponses

MathAz
Pisteur confirmé

Manque de communication au sujet d'un problème de sécurité.

RÉSOLU

Bonjour,

Je poste ce message sur ce forum dans le désespoir de cause.

Voilà maintenant environ 3 mois que je reçois des appels provenant d'un numéro belge me disant que je les ai contactés alors que ce n'est pas le cas.

Dans un premier temps, j'ai cru à des erreurs de la part des appelants, mais le problème persistant, j'ai décidé de remonter l'information en appelant le 5000. Une dame du centre d'appels m'a expliqué que je n'étais pas seul dans ce cas et m'a demandé de lui fournir certains numéros m'ayant appelé (suite à un appel provenant de mon numéro que je n'ai pas émis moi-même), ainsi que la date et l'heure de leurs appels.

Étant étudiant en sécurité informatique, je suis assez sensible à ce genre de phénomène, et j'ai donc suivi l'évolution du dossier en rappelant plusieurs fois le 5000. À chaque appel, vos agents du centre d'appels m'assuraient que j'obtiendrais une réponse concernant les causes de ce problème et les éventuelles conséquences dans les 48 heures.

Cela fait maintenant 3 semaines sans aucune information reçue de la part d'Orange. La dernière fois que j'ai appelé le 5000, c'est-à-dire aujourd'hui même, un agent m'a indiqué qu'il n'avait en fait aucune visibilité sur le dossier et ne savait absolument pas quand je pourrais avoir un retour (qu'en est-il des 4 autres agents?).

Auriez-vous une personne ou un e-mail de contact concernant ce genre de problème ?

Je tiens à souligner que ce retour est très important pour moi, et qu'en l'absence de réaction de votre part dans des délais raisonnables, je ferai migrer l'intégralité des services souscrits chez Orange vers un autre opérateur.

Étiquettes (1)
0 Compliments
1 SOLUTION APPROUVÉE
bulrog
Sage
Sage

Bonjour @MathAz 

Si vous êtes étudiant en sécurité informatique, vous devez savoir qu'en cas de spoofing, Orange n'aura aucune trace des appels passés à votre nom vu que les appels ne passent pas vraiment par votre numéro.  Je ne vois donc pas comment Orange pourrait vous aider.

Maintenant, sont-ce des appels vraiment passés ?  Les "numéros belges qui vous appellent" essayent-ils de vous vendre quelque chose ou d'obtenir des informations ?  Ces mêmes personnes qui prétendent que vous les avez contactées ont-elles été contactées par téléphone ou via un formulaire en ligne (ou mail) avec votre numéro de téléphone ?

Je suis un client. Je ne parle pas au nom d'Orange. Mes avis ne peuvent remplacer les informations de la page Support, les conditions générales ou les informations données par le personnel d'Orange au 5000, sur Messenger, Twitter ou en magasin.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
bulrog
Sage
Sage

Bonjour @MathAz 

Si vous êtes étudiant en sécurité informatique, vous devez savoir qu'en cas de spoofing, Orange n'aura aucune trace des appels passés à votre nom vu que les appels ne passent pas vraiment par votre numéro.  Je ne vois donc pas comment Orange pourrait vous aider.

Maintenant, sont-ce des appels vraiment passés ?  Les "numéros belges qui vous appellent" essayent-ils de vous vendre quelque chose ou d'obtenir des informations ?  Ces mêmes personnes qui prétendent que vous les avez contactées ont-elles été contactées par téléphone ou via un formulaire en ligne (ou mail) avec votre numéro de téléphone ?

Je suis un client. Je ne parle pas au nom d'Orange. Mes avis ne peuvent remplacer les informations de la page Support, les conditions générales ou les informations données par le personnel d'Orange au 5000, sur Messenger, Twitter ou en magasin.
MathAz
Pisteur confirmé

Après quelques recherches, il me semble vous avoir mal compris.

En effet, mon numéro propre est certainement utilisé à des fins de spoofing bien que je fasse très attention à sa disponibilité sur le web.

En espérant que cela soit bien juste cela.

Il reste quand même quelques questions en suspens, si Orange ne peut vraiment pas avoir accès aux informations concernant les appelants frauduleux, pourquoi demander aux victimes de leur donner les numéros concernés ? Il me semble qu'ils peuvent facilement mettre en place une liste de filtrage des appels sortants et bloquer ce qui pourrait s'apparenter à du spoofing.

N'y a-t-il rien d'autre à faire que de changer de numéro de téléphone pour mettre fin à ce genre de dérangement ?

Orange ne fournit-il pas un service d'authentification des appels ?

Je n'attends pas forcément de réponse sur ce forum, mais j'aurais grandement aimé en recevoir une de la part d'Orange par le biais d'un mail ou d'un des multiples appels que j'ai passés aux 5000.

Je vous remercie de m'avoir aiguillé sur cette piste et de m'avoir permis d'améliorer ma compréhension de la situation.

Bien à vous.

 

 

0 Compliments
MathAz
Pisteur confirmé

Bonjour Bulrog,

Merci pour votre réponse.

Malheureusement, je ne pense pas que cela soit du spoofing, étant donné qu'aucune vente ou information complémentaire ne me sont demandées.

Ces personnes (environ une vingtaine en 3 mois) reçoivent uniquement des appels manqués de ma part et me rappellent par la suite pour savoir ce qu'il en est.

Utilisant mon numéro de téléphone pour diverses MFA, je suis surtout inquiet vis-à-vis de la réception d’informations envoyées sur mon numéro. Je pense que cela doit être plus complexe à réaliser que la simple modification du numéro émettant un appel (qui peut se faire à l'aide d'un serveur VOIP), mais j'aimerais en avoir la certitude de la part d'Orange.

D'où mon post sur ce forum et mes divers appels au 5000.

Bien à vous

0 Compliments
Gregory
Sage
Sage

Bonjour,

Sur ce forum, il n'y a que des clients - comme moi

Vous pouvez contacter Orange

Les menaces, vont-elles accélérer les choses ?  J'en doute

cdlt

0 Compliments
Auteurs les plus complimentés