annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Pendant ce temps au Gd Luxembourg

Discussion créée le: 11-03-19 12h03

Réponses: 18 réponses

investbanking
Guerisseur expérimenté

Pendant ce temps au Gd Luxembourg

RÉSOLU

Alors qu'en Belgique l'offre Koala offre les appels et SMS illimités ainsi qu'un volume (ridicule) de 4GB, la filiale luxembourgeoise Orange Luxembourg (détenue à 100% par Orange Belgium) propose à nouveau son offre BOOM.

Qu'est ce que cette offre BOOM? Ce sont les appels, SMS illimités et 50GB pour 20€. Je précise que c'est une offre en édition limitée vende en mode "flash" jusqu'à la fin du mois. Cette offre a déjà été proposée pendant 5 semaines de début novembre au 10 décembre 2018 avec un succès commercial énorme d'ailleurs.

Honnêtement même si sur le marché belge l'offre Koala reste plus compétitive que ce que propose la concurrence, je ne considère plus franchement cette offre comme "bold challenging". On est en 2019, le trafic data explose partout en ce compris en Belgique (+79% en moyenne en 2018 chez Orange Belgium grâce aux offres "illimitées") vu les usages qui évoluent eux aussi. Avec la vidéo qui explose tout comme la réalité virtuelle ou augmentée au niveau du gaming, un volume de 4GB est aujourd'hui RIDICULE et ne colle dès lors plus du tout avec les besoins actuels. Les clients "squattent" les connexions wifi et se contrôlent fortement pour limiter leur consommation et éviter d'exploser leur forfait data.

Maintenant j'entends déjà certaines personnes venir me dire que les marchés sont différents, que les usages sont différents, etc. Il y a certes des différences sur le trafic voix avec les appels internationaux beaucoup plus nombreux au Luxembourg du fait de la proportion grandissante de la population d'origine étrangère mais je doute que les différences au niveau de la conso data soient aussi importantes pour justifier une aussi grande différence au niveau des volumes de data. La Belgique est l'un des pays en Europe à être le plus chiche en la matière et privilégie l'ARPU (revenu moyen par utilisateur) au détriment des offres d'abondance en data comme la quasi totalité des autres pays. Je pense qu'il est honnêtement plus que grand temps de briser ce tabou des volumes riquiqui et de les augmenter réellement  pour coller (enfin) aux vrais usages de 2019

Étiquettes (4)
1 SOLUTION APPROUVÉE
investbanking
Guerisseur expérimenté

Personnellement je n'ai pas parlé du marché fixe car cela ne dépend pas exclusivement de Orange Belgium vu que l' opérateur dépend de l' infrastructure VOO ou Telenet en fonction de l' endroit et on sait déjà que les choses évolueront à ce niveau d' ici l' été. Effectivement et ce n'est pas un scoop: Orange est toujours en perte sur ce marché et ne parvient à être rentable que grâce au mobile qui accompagne les packs Love.

Dans les autres pays, les opérateurs sont confrontés globalement aux mêmes défis (préparation de la 5G, investissement dans les réseaux 4G ou la fibre, etc) qu' en Belgique. Le prix du GB baisse d' une année à l' autre et c'est aussi grâce à cela que la plupart des opérateurs européens voire du monde peuvent se permettre d' augmenter substantiellement les volumes data chaque année et ce n'est pas un scoop non plus si je vous dis que la demande de data explose partout.

Le problème en Belgique n'est pas tellement le prix des offres mais le contenu bien plus pauvre que dans la quasi totalité des autres pays européens. Et c'est dû principalement à un marché trop peu dynamique où la concurrence est molle car sans doute trop centrée sur les packs d' où des hausses de tarifs également sur le mobile et un marché bloqué. 

Ce n'est pas pour rien qu'il y a cette menace d' arrivée d' un possible 4ème opérateur réseau. Si le marché belge évoluait comme le font les pays voisins, pensez vous réellement que nous parlerions de l' arrivée d' un quatrième opérateur mobile en Belgique?

Si Orange veut éviter cela, cela passera par la poursuite de la stratégie "bold challenger" que je demande juste d' amplifier histoire d' innover réellement et de proposer des produits qui collent aux besoins de 2019. Il y a largement assez de capacité non utilisée pour aller dans cette direction là. La Belgique a des infrastructures de pointe et on fait partie du top européen et même mondial. Si cela saturait, on serait loin d' obtenir des vitesses supérieures à 70 Mbps en moyenne.

Le marché belge doit évoluer et se rapprocher des offres luxembourgeoises ou hollandaises et cela peut parfaitement se faire sans le moindre problème si la volonté est présente. C'est peut-être la seule chose qui manque 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

0 Compliments
18 RÉPONSES 18
LaurentRedondo
Pisteur expérimenté

Déjà, vous prenez comme base le forfait BOOM qui est une promotion temporaire afin d'acquérir quelques millenials rapidement.

Au Luxembourg, Orange vend le forfait Light qui comprend 2 Go pour 15 euros par mois et le forfait Plus qui n'offre que 6 Go pour 30 euros par mois. Tango est plus compétitif avec 5 Go pour 15 euros par mois et 15 Go pour 25 euros par mois. Il faut également prendre en compte les abonnements combinés avec smartphone qui sont plus chers mais qui, en Belgique, comprennent plus de data.

Ces tarifs sont proposés avec un engagement de 12 ou 24 mois.

Nous connaissons tous la France mais en dehors de Free, les prix ne sont pas si exceptionnels que ça et la qualité du réseau, en dehors des villes, est vraiment médiocre.

Mais qu'on se comprenne bien, la Belgique reste un des pays les plus chers au Go dans le monde. Certains membres de ma famille ont vraiment du mal à finir le mois sans dépasser leur forfait. C'est aussi, et surtout, parce que les connexions fixes sont hors de prix.

investbanking
Guerisseur expérimenté

J' ai pris cet exemple en indiquant tout de suite que c'était une offre édition limitée valable jusqu'à la fin du mois. Tango, la filiale luxembourgeoise de Proximus a sorti une offre correspondante appelée Tango Smart Unlimited.

Je sais bien que nous n' aurons pas ce type d' offre dans l' immédiat ici en Belgique mais ce que je voulais montrer c'est l' énorme différence entre les marchés de deux pays voisins. La Belgique exagère avec ces forfaits data qui sont obsolètes pour la plupart avec les usages d' aujourd'hui. Je suis loin de demander des forfaits comme en France ou les pays scandinaves mais entre les forfaits riquiqui qu' ont a ici et cet autre "extrême" il y a un juste milieu à trouver. Le Luxembourg comme les Pays-Bas ont des infrastructures au top donc c'est pour cela aussi que je les prends en exemple plutôt que la France où effectivement il y a encore du boulot pour moderniser les infrastructures. Ceci dit c'est en cours suite à l' accord conclu entre l' État français et les opérateurs telecoms début 2018 et qui courre jusqu'à fin 2020.

Honnêtement il faut arrêter de dire que les marges d' amélioration des offres sont nulles et sortir toutes les bonnes ou mauvaises excuses pour justifier l' immobilisme. 

0 Compliments
Fred29
Apprenti guérisseur

D'accord avec vous, mais comme Orange en Belgique est suiveur et jamais meneur voir leader !
C'est pas gagné!

Quelqu'un sait chez Orange ce que veut dire " amélioration continue" ?

Vivement que mon fruit préféré se réveille !

investbanking
Guerisseur expérimenté

Révélation
 

Orange Belgium a suivi en 2018 une stratégie gagnante et a fait bouger les lignes que ce soit en lançant l' illimité ou les appels illimités sur Koala. J'ai soutenu et continue de soutenir cette stratégie mais je demande de l' amplifier.

Ceux qui me suivent sur Twitter (mon compte est @investbankinglg pour info) savent que j' ai aussi un regard international et largement poussé sur l' innovation. Qui n' avance pas recule et je ne cesse de dire que la Belgique a encore et toujours un très sérieux retard sur les autres pays européens. L' exemple que je donne concerne Orange Luxembourg, filiale à 100% de Orange Belgium, pas un opérateur d' un pays exotique situé à l' autre bout du monde. Le marché luxembourgeois n' est pas si différent du belge et il y a une vraie marge d' amélioration des tarifs. Orange Belgium doit être un véritable bold challenger et lancer de véritables offres disruptives sur le marché belge afin de faire bouger les lignes. Innover et prendre des risques (limités) est encore la meilleure façon d' éviter l' arrivée d' un hypothétique 4ème opérateur mobile de réseau.

Je suis et reste quelqu'un de bienveillant et constructif. Je lisais encore récemment une étude de l' équipementier Ericsson indiquant que le trafic data sera multiplié par 4 d' ici 2025. La Belgique étant largement à la traîne en Europe a sûrement un potentiel encore plus grand là dessus. La qualité des réseaux est excellente (la Belgique est numéro 3 en Europe et 6 dans le monde) et nos réseaux sont loin d'être saturés vu la faible consommation de data.

 

Auteurs les plus complimentés