Tarifs et consommation
Vous avez une question sur une consommation internet ? Vous cherchez des informations sur un appel effectué ? Vous êtes au bon endroit !
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Mimo236
Chef pisteur

Utiliser un téléphone portable dans l'UE

Bonjour,

Lorsque vous voyagez de votre pays d'origine vers un autre pays de l'UE, vous ne devez pas payer de frais supplémentaires pour utiliser votre téléphone portable. C'est ce qu'on appelle l'«itinérance» ou l'«itinérance aux tarifs nationaux». Vos appels (vers des téléphones fixes et portables), textos (SMS) et services de données sont facturés aux tarifs nationaux, c'est-à-dire aux mêmes prix que les appels, SMS et données au sein de votre pays d'origine.

La même règle s'applique aux appels ou SMS que vous recevez à l'étranger: aucun frais supplémentaire ne vous est facturé pour recevoir des appels ou des SMS en itinérance, même si la personne qui vous appelle passe par un autre fournisseur de services.

Qu'est-ce que l'itinérance?

On parle d'itinérance lorsqu'une personne utilise son téléphone portable lors de ses déplacements occasionnels en dehors du pays (où) dans lequel elle vit ou a des liens stables (emploi ou études, par exemple). Dès lors que vous passez plus de temps dans votre pays qu'à l'étranger, ou que vous utilisez votre portable davantage dans votre pays qu'à l'étranger, vous êtes considéré(e) comme étant en itinérance. Vous paierez donc vos appels, SMS et services de données aux tarifs nationaux. C'est ce que l'on considère comme une «utilisation raisonnable des services d'itinérance».

Lorsque vous franchissez une frontière au sein de l'UE, vous devez recevoir un message de votre opérateur vous informant que vous êtes en itinérance et vous rappelant sa politique d'utilisation raisonnable.

Itinérance pour les travailleurs frontaliers

Si vous travaillez dans un pays de l'UE et résidez dans un autre, vous pouvez choisir un opérateur mobile dans un des deux pays et bénéficier de l'itinérance avec une carte SIM de votre pays de résidence ou de votre pays d'emploi. Le principe de l'utilisation raisonnable est le suivant: tant que vous vous connectez au moins une fois par jour au réseau de votre opérateur national, cette journée sera comptée comme un jour de présence dans le pays où vous avez signé le contrat (même si vous allez à l'étranger ce jour-là).

Itinérance en bateau ou en avion

Lorsque vous voyagez en bateau ou en avion, vous pouvez utiliser votre téléphone portable sans frais supplémentaires tant que vous êtes connecté(e) à un réseau mobile terrestre. Si les services mobiles sont fournis par l'intermédiaire de systèmes par satellite, la réglementation de l'UE ne s'applique plus et des services d'itinérance non réglementés (sans plafonnement des prix) vous seront facturés.

Itinérance en dehors de l'UE

Le coût de l'itinérance (en particulier de données) en dehors de l'UE peut être élevé. Vérifiez les prix auprès de votre opérateur avant de partir afin d'éviter de lourdes factures.

 

Étiquettes (1)
2 RÉPONSES 2
Mu1507
Pisteur vétéran

Bonjour,

Merci pour l’info

sami612
Pisteur vétéran

Bonjour,

C'est intéressant merci.

 
Auteurs les plus complimentés